LA GUERRE DES IDÉES-Enquête au coeur de l’intelligentsia française-Eugénie BASTIÉ

«Pour convaincre en politique il faut gagner sur le terrain des idées, utopie ici réalité ailleurs. Il faut savoir aborder tous les sujets sans tabous. Le peuple ne doit vivre dans l’ignorance. Mais en Afrique, au Sénégal, qui sont ceux qui posent le débat, répondre à cette question permet de comprendre les citoyens actifs et généreusement engagés. Je ne parle pas de ces intellectuels ; certes brillants (reconnus par les presses étrangères surtout) qui essaient de refaire le monde sur la base de certaines utopies» P B CISSOKO

De Saint-Germain-des-Prés aux chaînes d’info en continu, l’intellectuel français est auréolé d’un pouvoir singulier. Défenseur des opprimés ou décrypteur de l’actualité, militant des causes perdues ou expert au discours ciselé, il occupe, au pays de Descartes, où l’on aime à théoriser, une place à part.
Crise financière, attentats islamistes, poussée migratoire, montée des populismes, féminismes, épidémie…

L’histoire est de retour, les idées gouvernent de nouveau le monde. La vieille opposition entre droite et gauche, périmée, s’est vue évincée par d’autres clivages, dans l’air du temps. Réacs, gauchistes, libéraux : chacun accuse l’autre d’avoir gagné la guerre culturelle.

D’Alain Finkielkraut à Édouard Louis, en passant par Michel Onfray, de la Manif pour tous à Nuit debout, sans oublier les Gilets jaunes, qui a vraiment remporté cette bataille idéologique?

À l’heure de la cancel culture, de l’hystérisation de la polémique, de l’immédiateté de l’information et du pouvoir de l’image, quel rôle l’intellectuel peut-il encore jouer? Le débat est-il seulement toujours possible, en France?
Eugénie Bastié a mené l’enquête: pendant trois ans, elle a rencontré une trentaine de penseurs de tous bords. Elle décrit un paysage intellectuel morcelé, mais plus riche que jamais. Une plongée passionnante au cœur de l’intelligentsia, la France racontée au travers des idées qui l’agitent et des personnages qui les incarnent.

Les « reac » ont-ils gagné la bataille des idées ? Débat avec Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, auteure de « La guerre des idées. Enquête au cœur de l’intelligentsia française » aux éditions Robert Laffont.

Idées et débats

Eugénie Bastié : « Il n’y a plus de dialogue possible entre les partis idéologiques opposés » 

Auteure de « La guerre des idées », la journaliste déplore le sectarisme intellectuel, les bulles idéologiques et le recul d’une conversation entre gauche et droite.

C’est autant une topographie des nouvelles joutes intellectuelles qu’un bestiaire de nos plus médiatiques penseurs.

Dans La Guerre des idées (Robert Laffont), Eugénie Bastié, journaliste au Figaro, dresse un panorama des grands clivages actuels : laïcité, populisme, féminisme, cancel culturewokisme… Au coeur de son livre, une interrogation : alors que droite et gauche s’accusent réciproquement d’hégémonie comme d’intolérance, qui est vraiment en meilleure position aujourd’hui dans cette bataille culturelle ?

On peut bien sûr reprocher à l’auteure un prisme conservateur, ce qui fait que le portrait d’Alain Finkielkraut est nettement plus bienveillant que la présentation d’un Geoffroy de Lagasnerie.

Mais nul ne contestera à Eugénie Bastié un talent pédagogique pour restituer les nouvelles fractures intellectuelles, tout comme une passion contagieuse pour les idées qui, selon elle, refont tourner le monde. Entretien.

L’Express : Votre livre s’ouvre sur un constat : gauche comme droite sont persuadés que l’autre camp est devenu hégémonique sur le plan des idées…

Eugénie Bastié : Nous sommes dans une société où être minoritaire devient un avantage. Personne n’a intérêt à clamer qu’il est dominant dans le débat (rires). On a donc ce paradoxe : chacun accuse l’autre d’avoir gagné la bataille culturelle.

D’un côté, la gauche alerte depuis vingt ans – si l’on prend pour point de départ le livre de Daniel Lindenberg consacré aux « nouveaux réactionnaires » – sur le fait que les « réacs » ont remporté la bataille des idées. Je pense que c’est surtout symptomatique du fait que la gauche a tellement l’habitude d’être hégémonique qu’elle panique à la moindre fissure de son magistère.

De l’autre côté, même si François Fillon avait revendiqué avoir gagné la bataille des idées, une certaine droite s’estime elle aussi lésée, victime du politiquement correct et de la censure des « gauchistes »

https://www.lexpress.fr/actualite/idees-et-debats/eugenie-bastie-il-n-y-a-plus-de-dialogue-possible-entre-les-partis-ideologiques-opposes_2146929.html

La guerre des idées décryptée par Eugénie Bastié

Voilà un livre qui tombe à pic pour guider dans une guerre des idées qui s’éternise, s’enlise ou rebondit. Qui est à gauche, qui est à droite, qui a glissé de l’un à l’autre? Peut-on lire Michel Onfray (vu en « tribun de la plèbe ») et Alain de Benoist (apôtre d’une vieille /nouvelle extrême droite, Alain Finkielkraut et Luc Ferrey ? Le débat est il encore possible en France à l’heure des anathèmes, de la guerre des genres, de la cancel culture, de l’hystérisation de la polémique? Les réponses se retrouvent dans ce livre enquête où l’on trouve à la fois un plaidoyer pour la tolérance et une exigence de clarté. Eugénie Bastié, journaliste du Figaro, mais sans oeillères, ni a priori, rencontre tout le monde ou presque,  donne la parole aux uns et autres de Pierre Nora à Jacques Julliard, de Raymond Boudon à Régis Debray, des nouveaux populistes, comme Guilluy ou Michea – ne manque sans doute que Pascal Bruckner, ex-compagnon de plume de Finkielkraut (pour « le Nouveau Désordre Amoureux » et « Au coin de la rue de l’aventure« ) et auteur, entre autres, du « Sanglot de l’homme blanc » – ce livre, rédigé avec clarté et alacrité, est à la fois utile, fouillé, vive, passionnant. Bref, un compagnon de route pour mieux comprendre le monde agité des idées d’aujourd’hui.

Publié le 8 avril 2021 par Gilles Pudlowski

Eugénie Bastié est journaliste au Figaro et essayiste. Elle est l’auteur de deux ouvrages, Adieu mademoiselleLa défaite des femmes (Cerf, 2016) et Le Porc émissaire. Terreur ou contre-révolution (Cerf, 2018).

Journaliste au service « débats et opinions » du Figaro et chroniqueuse sur BFMTV et CNews, Eugénie Bastié vient de publier son troisième essai «La Guerre des idées : enquête au cœur de l’intelligentsia française», aux éditions Robert Laffont. La journaliste toulousaine, figure parfois controversée de la droite conservatrice et catholique, dresse un état des lieux érudit des grands courants de…