LA GESTE DE TIDJÂNI-Reconquête omarienne du Macina-Amadou Sow

Préface de Amade Faye

Cet ouvrage, La geste de Tidjâni, met en exergue les grands cheminements des sociétés du Fouta Toro et du Macina, des royaumes mythico-légendaires aux régimes théocratiques, en passant par les États païens dont le pouvoir reposait essentiellement sur les exactions et les injustices de toutes sortes.

D’autre part, Amadou Sow montre que La geste de Tidjâni s’inscrit dans la continuité de l’épopée du célèbre jihadiste El Hadj Omar au Macina, suite au drame de Déguembéré.

Ainsi, cet ouvrage présente dans un premier temps le contexte géographique et historique de La geste de Tidjâni qui prend ses sources au Fouta Toro, lieu d’origine du héros, et s’accomplit au Macina, théâtre des opérations. Ce contexte est dominé par des bouleversements politiques, sociaux et religieux dus à des rivalités pour la conquête du pouvoir. Ensuite, l’auteur analyse le cycle épique omarien et fait une étude comparative entre La geste de Tidjâni et l’épopée de son oncle El Hadj Omar.

Cet essai nous offre, dans sa dernière partie, la transcription, la traduction et l’annotation du corpus. En définitive, La geste de Tidjâni est une riche synthèse de l’histoire du Fouta Toro et du Macina qui tient compte de leurs principes fondamentaux. Son étude apparaît comme une opportunité pour non seulement conserver un patrimoine menacé de disparition mais aussi mettre à la disposition de la communauté scientifique un document de haute facture historique et littéraire.

Dr Amadou Sow est enseignant-chercheur au Département Didactique des Lettres de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Éducation et de la Formation (FASTEF).