INDÉPENDANCES INACHEVÉES EN AFRIQUE-Nous n’avons jamais été indépendants-Paul Batibonak

À l’orée 2020, les décibels peinent à proclamer l’indépendance complète envisagée depuis la Charte de l’Atlantique (1941). Les persistances de l’attachement à l’Occident exemplifient la nécessité de poursuivre les luttes de libération de l’Afrique du joug colonial. Les textes existants ressortent les grandes figures politiques et les principales réalisations de l’époque de la proto-indépendance. L’Afrique, sous divers cieux, s’était insurgée contre l’occupation étrangère jusqu’à la délégitimation du fait colonial.

Par des mutations institutionnelles, des initiatives aux couleurs internationales se sont invitées à la rescousse des forces intérieures pour des revendications indépendantistes. Ce soutien inattendu de la Communauté internationale a rendu la double dynamique endogène et exogène irrésistible en vue des libertés effectives. Il en découle la pertinence des postures des acteurs clés de la mise en liberté de l’un des continents les plus riches, l’Afrique.

Où en est l’ONU en Afrique après plus de 70 ans ? Alors que les acteurs de ce processus ont tous disparu, sinon presque, l’objectif reste encore hors de portée.

Refuser l’ingérence contemporaine rappelle l’exigence et l’impératif des veilles constantes pour une autodétermination conséquente. Paul Batibonak est Maître de recherche au CRÉDIS.

Diplomate et ministre plénipotentiaire de classe exceptionnelle, il a été le Négociateur principal de son pays à l’OMC à Genève pendant plus d’une décennie.

Auteur impliqué dans la production d’une vingtaine d’ouvrages, les réflexions de l’ancien Directeur des Affaires d’Afrique au ministère camerounais des Relations extérieures naviguent entre autres autour des politiques industrielles et commerciales du numérique ; de la mondialisation ; de la diplomatie et des indépendances africaines.

Ont contribué à cet ouvrage : Paul Batibonak, Sariette Batibonak, Bakary Traore, Yvan Issekin, Charly Ndiapi Fopa, Gildas Igor Noumbou Tetam, Démonster-Ferdinand Kouekam, Ferdinand Marcial Nana, Roland Eyike, Pierre Francis Mepongo Fouda, Clotaire Messi Me Nang, Martin Pariss Vounou, Eliane Bouendja, Th omas Magloire N. Tagne.