LA MIGRATION DES MALIENS VERS LA FRANCE-Enjeux politiques, économiques et socioculturels-Mamoutou K. Tounkara

Les premières études sur l’immigration malienne en France datent des années 1970. Depuis cette période, cette immigration a connu de profondes mutations sur les plans politique, économique et socioculturel.

Les chercheurs en sciences sociales, notamment les anthropologues, sociologues, économistes, ont commencé à diversifier leur objet d’étude sur cette migration à partir d’événements qui ont fait débat en France, précisément l’expulsion de 101 Maliens par vol charter en 1986 par le ministre de l’Intérieur français de l’époque, Charles Pasqua. Dans cet ouvrage, l’auteur étudie les différents aspects de l’immigration malienne en France pour en élucider le fonctionnement et ses aspects économique, politique et socioculturel. Ceux-ci sont aujourd’hui indissociables si l’on veut étudier ce phénomène migratoire dans sa globalité.

Cette approche multidimensionnelle permet de porter un regard sur les réalités du pays d’origine ainsi que sur celles du pays d’accueil dans l’étude du phénomène migratoire malien en France, mais aussi de dépasser la vision unilatéraliste de nombreux auteurs qui ont focalisé leurs travaux sur la condition sociale de ces immigrés.

Du fait de son immersion au cœur de l’objet d’étude, l’auteur apporte à travers son ouvrage, une valeur ajoutée à l’appréhension d’un phénomène qui a été davantage étudié par des observateurs externes.

Mamoutou K. TOUNKARA est docteur en Sciences Sociales de l’Université Paris Est Créteil Val-de-Marne et enseignant chercheur à la faculté des sciences sociales de l’Université de Ségou. Spécialiste des questions migratoires, il est l’auteur de plusieurs publications sur la migration malienne en France, notamment les mécanismes d’interpellation, de rétention et d’expulsion des migrants maliens de France, la notion d’échec dans le parcours migratoire. Ses recherches s’inscrivent aussi dans le champ des pratiques et mutations sociales au Mali. Il occupe le poste de chef du département d’enseignement et de recherche en sociologie et coordonne les programmes Masters à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Ségou.