UNION MONÉTAIRE OUEST-AFRICAINE (UMOA)-Le commissariat aux comptes face aux évolutions de la règlementation bancaire-Guide-Makpindo José Lougbegnon

Après environ une vingtaine d’années d’utilisation les réglementations comptable et prudentielle applicables aux établissements de crédit de l’UMOA ont fait l’objet d’une révision pour converger vers les normes internationales (IAS/IFRS, Bâle 2 et 3).

Face à cette évolution, cet ouvrage est un véritable guide à la disposition des professionnels comptables et en particulier les commissaires aux comptes ; et plus généralement de toute personne s’intéressant à la comptabilité, le contrôle et l’audit bancaire.

Ce guide comprend :

  • le cadre institutionnel, réglementaire ainsi que l’organisation générale du contrôle interne des établissements de crédit débouchant notamment sur la proposition de questionnaires d’évaluation de cette organisation ;
  • l’analyse des nouvelles réglementations comptable et prudentielle, avec notamment la mise en évidence de leurs implications pour le contrôle et l’audit ; et en particulier les risques d’anomalies significatives aux niveaux des soldes des comptes, les flux de transactions et les états financiers pris dans leur ensemble ;
  • les propositions d’un ensemble de réponses aux risques incluant : les diligences à mettre en œuvre, quelques outils et papiers de travail, etc. ;
  • un tableau synthétique de la démarche proposée (véritable synthèse des références normatives et réglementaires). Cet ouvrage est ainsi le livre de poche indispensable à tout professionnel de la comptabilité, du contrôle et de l’audit bancaire.

Expert-comptable diplômé (DEC français), Makpindo José LOUGBEGNON totalise environ dix (10) ans d’expérience dont près de huit (08) au sein d’un « Big Four », où il participe et supervise plusieurs missions d’audit comptable et financier, de commissariat aux comptes et de conseils.

Il intervient auprès d’un portefeuille de clients opérant dans plusieurs secteurs d’activités, notamment banques/établissements financiers, et institutions financières, en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale.

Avant le DEC français, il est diplômé de l’INTEC (CNAM) de Paris et de l’Etat français (DCG-DSCG) et de l’ENEAM de Cotonou (Licence en Gestion des Banques ; Master en Contrôle de Gestion, Audit et Finance). Expert-Comptable et Commissaire aux comptes, Makpindo José Lougbegnon est affilié auprès de l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés (OECCA) du Bénin, de l’Ordre National des Experts Comptables (ONEC) du Gabon et du Club des Jeunes Experts-comptables et Commissaires aux comptes (CJEC) de France.