Il est temps que l’Afrique parle à l’Afrique et il faut donner à l’avenir son innocence.( texte intégral à venir )

Paris Samedi 27 mai 2023

Il est temps que l’Afrique Parle/Pense  à l’Afrique et il faut donner à l’avenir son innocence.

https://youtu.be/yuuAawgFiho

LE MOUVEMENT FÉDÉRALISTE PANAFRICAIN S’ACTIVE POUR LA RÉALISATION DES ÉTATS-UNIS D’AFRIQUE

Avec son nouveau Slogan : « L’Afrique Doit S’Unir Maintenant ou Jamais »,

60 ans une belle année mais si on regarde en arrière que peut-on voir ? et dire ou espérer en faisant par nous-mêmes, nous tous, du continent noir et de tous ceux qui pensent et vivent le panafricanisme fédérateur de toutes les forces vives et créatrices ?

Un anniversaire est une occasion de faire un bilan pour mesurer tous les moments de l’évolution. Si nos prédécesseurs ont initié cette grande organisation de l’unité africaine, ils ne seraient pas contents de l’évolution et l’état actuel du Continent tiraillé par les autres et pourtant, ils nous avaient donné des outils et des clés.

Les avons–nous perdu, ou avons-nous honte de les utiliser, de les brandir ?

S’il y a eu des progrès, il faut avouer que nous avons aussi plus régressé et je vous dirai comment.

Il faut avoir un regard critique pour construire cette Afrique ambitieuse avec une forte proportion de potentialités humaines et de ressources insoupçonnées.

L’Afrique est un continent riche certaines régions, sont des accidents géographiques tellement le sous sol est riche. La RDC et d’autres pays en témoignent et le film Black panthers a montré au monde cette utopie réelle, ce qui a donné à notre jeune une certaine fierté

Mais il faut plus quand je pense aux violences aux guerres depuis des années ou les femmes sont violées, le sexe comme arme de guerre et le silence qui plane quand les autres se liguent pour combattre en ce moment ensemble et récupérer les moments de paix cette paix qui est la condition sine qua non. Pourquoi l’Afrique ne peut parvenir à cette paix, dites-moi pour quoi, et pourtant nos traditions nous enseignent

Sommes-nous aveuglés ou sourds ?

Fanon doit être mal dans sa tombe   ainsi que les autres géants        passons

Tous ces grands leaders qui avaient compris que nous devions donner notre part dans la mondialisation se retournent dans leur tombe et s’étonnent de notre incapacité à agir dans la conquête ou l’installation de notre souveraineté. Il Y a tellement de maux qui nous assaillent et que nous voyons sans être capable de les corriger au point que nous sommes risibles et quémandeurs

Lumumba le panafricain

Fondateur, en 1958, du Mouvement national congolais (MNC), d’inspiration socialiste et panafricaniste, Patrice Lumumba (1925-1961) devient premier ministre du Congo le 23 juin 1960. Partisan d’une indépendance sans concession, accusé de communisme, il représente rapidement un obstacle pour les Occidentaux et les intérêts miniers.

Notre destin nous échappe et est contrôlé par l’extérieur. Nous sommes formatés pour répondre avec nos ressources aux besoins des autres qui nous exploitent et torpillent nos économies ce qui crée une dépendance asservissante. La jeunesse ici et là, dit non.

L’Afrique de s prédateurs l’Afrique des gens qui coupent les branches sur lesquelles ils sont assis

L’Afrique a pourtant les moyens de se réveiller mais elle préfère encore sombrer dans les ténèbres et les intellectuels chargés de nous instruire et d’aiguiser nos esprits sont complices de ces dominations étrangères. Oui cette élite est formée ailleurs et tout est fait pour que ses référentiels viennent d’ailleurs alors que nous avons dans notre propre patrimoine des outils pour nous réveiller pour agir construire et nous hisser au sommet.

Dans chaque innovation qui est produite ailleurs il y a un quelque chose qui viendrait d’Afrique.

L’innovation est en marche, certains ETATS investissent dans la jeunesse créatrice mais elle est insuffisante circonscrite.

La formation et l’éducation sont en retard

Pour vous dire que nos polytechniciens ayant construit un avion, quand les professeurs ont su qui sont les créateurs, ils sont tous descendus de l’avion ; c’est dire le degré de confiance.

Comment ne pas faire confiance à son propre enseignement traduit dans les faits ?  Je vous laisse méditer.

La covid a été un moment douloureux que l’Afrique ce continent de s jeunes a su faire face mais qu’avons-nous fait pour anticiper.

Nous avons été les bénéficiaires des vaccins produits ailleurs, les produits inventés dans le sol africain ont été suspects, on nous a donné les surplus.

Un don qui les protège.