Connaître nos penseurs et philosophes dans l’Afrique traditionnelle –Kocc barma-4 touffes

Connaître nos penseurs et philosophes dans l’Afrique traditionnelle –Kocc barma- l’homme aux 4 touffes

https://youtu.be/hZ6Na-9Ufx4

La philosophie est dans toutes les cultures elle est plurielle

Kocc Barma Fall serait né en 1586 à Ndiongué Fall, village fondé par son grand-père dans le royaume du Cayor.
Fils de Makhourédia Fall Demba Khoulé et de Nguéné Khéwé, Kocc grandit dans sa maison familiale en même temps que ses frères dont les plus connus sont Mahanta Fall, Demba Kholé (qui porte le nom du grand-père), et Fayiné et Fatou Fall, ses sœurs cadettes. Kocc Barma Fall est issu d’une famille noble de la haute aristocratie wolof et était le cousin du damel (roi du Cayor) Daour Demba Fall. On raconte d’ailleurs que c’est très tôt pendant son enfance que Kocc Barma Fall se révéla à ses parents, à son entourage et finalement à son village qui prédirent ensemble un avenir radieux, pour cet enfant aux signes d’intelligence évidents.

On attribue à Kocc Barma Fall plus de cinq mille adages ou maximes, comme : « Il ne manque pas d’hommes qui désirent le bien-être, mais ceux qui le procuraient ne sont plus…. ».

Le Damel, ayant appris que Kocc s’était permis de tenir un discours si républicain, résolut la mort du philosophe. Il fit creuser un grand trou dans la terre, en fit couvrir la surface avec des branches d’arbre très minces et mit du sable par-dessus, afin que le philosophe en voulant s’y asseoir fût enterré vif. Kocc fut informé de ce piège ourdi par le damel. Il creusa alors à partir du milieu de sa case un tunnel souterrain qui communiquait directement avec la cour du damel. Son piège achevé, Sa Majesté fit venir Kocc, le reçut avec courtoisie et le pria de s’asseoir en face d’elle. Kocc Barma obéit et tomba dans l’abîme qu’on se hâta de combler avec du sable. Le philosophe s’était rendu à sa case où il continuait à donner ses leçons comme auparavant, mais en cachette du roi qui le croyait mort. Le Damel par son arrogance et sa fierté tenait ses sujets loin de lui. On le craignait et on le détestait. Il voulut un jour faire la guerre au Teigne du Baol. Aucun guerrier ne répondit à son appel. Ses menaces et sa colère furent vaines. Il demanda alors à son Conseil de lui expliquer ce fait inhabituel mais personne n’osa. On lui dit de faire venir Kocc qu’il croyait mort. On demanda Kocc alors à la cour du roi. Il s’y rendit fièrement. Interrogé sur le motif de cette révolte générale en temps de guerre, le philosophe répondit par cet adage : « Un arbre infructueux n’est pas fréquenté », faisant comprendre au Damel que c’est en aimant ses sujets qu’un roi devient cher et précieux à son peuple et qu’il peut compter sur son dévouement. Mais un prince orgueilleux ne peut et ne doit s’attendre qu’à être abandonné en temps de guerre. Cette leçon servit au Damel, il devint généreux et bon roi.
Autre maxime de Kocc : « Un ami est unique, il ne peut y en avoir plusieurs ».
Mafal, fils aîné de Kocc Barma, était un adolescent. Son père lui disait constamment que parmi tous ses compagnons, un seul était réellement son ami mais celui-ci ne voulait pas le croire. Un jour, fatigué de la persistance de son fils dans ses fausses idées, il lui donna cet avis : « Mon fils » lui dit-il, « feins un malheur quelconque, celui par exemple d’avoir assassiné, par vengeance, le fils du roi. Au milieu de la nuit va haletant et tremblant invoquer le secours de tes amis. Ceux qui t’aimeront partageront assurément ton malheur, tandis que les autres t’abandonneront. J’ai parlé !! ».

« Après tout », lui dit-il, « pourquoi fuir ? N’est ce pas une honte de fuir sa patrie et ses affections pour la seule crainte de la mort? retournons sur nos pas, et s’il faut périr, au moins nous mourrons avec gloire et la terre de nos pères sera notre tombe ». Cette idée plut à son compagnon et ils retournèrent au Cayor.
Quelques jours après,le vieux Kocc, qui commençait à s’inquiéter de la longue absence de son fils, accueillait les fugitifs avec son soulagement. « Mon père », dit Mafal, « celui-ci est ton fils. De tous mes amis, lui seul a voulu partager mon malheur et mourir avec moi ». Cette mise à l’épreuve fait partie de l’apprentissage dans la société wolof, faire découvrir la vérité par la ruse.

Wikipedia

La chanson « Kocc Barma » de Youssou N’Dour ou l’hommage à l’un des plus grands philosophes sénégalais (La cassette de la rupture).❤ Le chef d’œuvre « Kocc Barma » est sorti pour la première fois dans le volume 13 du même nom en format cassette audio. C’est le premier morceau de la face B d’une cassette composée de 6 titres (Les albums locaux, en format cassette, des musiciens sénégalais, étaient identifiées, à l’époque, au Sénégal par la dénomination de « volume »). Ainsi ce volume 13 du Super Étoile de Youssou N’Dour qui est un chef-d’œuvre est l’album de la rupture sur tous les plans.

Ici c’est e texte du Pr Iba Der thiam

Abonnez-vous   Partagez   Lisez Apprenez  Demandez    le savoir est une clé et une arme