Ce livre d’histoire et de sociologie présente l’évolution d’une noble famille tonkinoise, prise dans les tourments de la colonisation et contrainte à l’exil en France.
Le lecteur suivra les heurs et les malheurs, la résilience puis la résurrection sociale d’un véritable clan, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à l’année 2018 : les ors d’une vie luxueuse dans le Viêtnam traditionnel, les bouleversements de la colonisation française, les intrusions chinoises et japonaises, la guerre d’Indochine, la ruine, l’exil vers Saïgon puis vers la métropole, l’implantation difficile en banlieue, l’accession à la classe bourgeoise, et la lente reconstitution de la fortune familiale…
Le destin de cette famille culmine dans l’histoire de madame Kiên, fille du patriarche Pham Gia Thuy et serviteur de l’Empereur Bao Daï. Grâce à ses talents mondains et culinaires, cette femme d’affaires inimitable parvint à rassembler autour d’elle le Tout-Paris vietnamien pendant de nombreuses années.
Pierre-André Bizien est diplômé en sciences humaines, spécialisé dans la restitution du patrimoine mémoriel des individus et des groupes fracturés. Sa méthode, la cliopraxie, diffère de la psychologie classique. Il dirige le site Mont des lettres, consacré aux personnes souhaitant recueillir et diffuser la mémoire de leurs proches.
Premier fils de madame Kiên, Dung Pham Tran est polytechnicien et dirige une société de consulting entre le Viêtnam et la France (CayBo Consulting). Ancien ingénieur, très investi dans les cercles de décideurs d’origine vietnamienne et asiatique en France, il oeuvre pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers difficiles