« Il est temps de prendre le taureau par les cornes et d’innover, d’introduire la tradition dans la modernité ». PBC
Peut-on réellement former des innovateurs et comment ?
Face aux défis sociétaux, technologiques et écologiques actuels, la société d’aujourd’hui a besoin d’innovateurs radicaux : des personnes capables d’ouvrir des futurs non prévisibles.
Ces innovateurs radicaux sont-ils de fortes personnalités aux qualités intrinsèques innées ou bien peuvent-ils se construire et se développer à travers des dispositifs de formation adéquats ?
L’étude de formations pionnières telles que l’école 42 et l’analyse de personnalités innovantes montrent que les innovateurs radicaux se caractérisent par une identité singulière assumée.
Ce livre établit qu’il est possible de former des innovateurs radicaux quels que soient leur personnalité et leur milieu d’origine. Cela suppose de s’affranchir du paradigme pédagogique de l’acquisition des savoirs et des compétences en créant un environnement de formation émancipant. Cet ouvrage propose des outils et définit une démarche, le tissage, permettant de fonder un dispositif émancipant qui accompagne les innovateurs dans la construction de leur identité singulière.
Docteure en sciences de l’éducation de l’ENS Paris-Saclay, Tiphaine Liu est enseignante-chercheuse spécialisée dans la formation à l’innovation et l’accompagnement d’équipes dans une éthique coopérative (tissage). Elle est enseignante à l’ESCP, chercheuse au laboratoire FOAP, Agros Sup Dijon, CNAM Paris, ENSTA Bretagne et membre du comité de rédaction de la revue Entreprendre & Innover.