Elle est venue, elle a mis la main à la pâte et elle s’en va la tête haute ; Maimouna NDIAYE de LEA : 25 années de loyaux services.

LEA (Lieu Ecoute Accueil) à Montreuil Maimouna NDIAYE Franco-Sénégalaise a travaillé 25 ans  dans cette association en gravissant les échelons ; Confiance et expertise .

Un pays doit miser sur le tissu associatif qui fait du bien en France- Créer du lien et maintenir les relations pour un meilleur vivre ensemble.

Elle est venue et a travaillé comme animatrice et médiatrice à l’association LEA puis la mobilité des gens ont fait qu’elle a repris le flambeau sans avoir dit haut et fort sa condition. Elle ne fera pas les salaires et ne veut pas toucher au chéquier.

La gestion financière, on le sait prend beaucoup de temps, mais il faut s’y conformer et si on a la possibilité d’éviter cette charge, on se dit ouf, certains y arrivent et s’attèlent à leurs missions, la médiation, l’animation, faire vivre la cité et marquer l’impact de l’association dans l’espace public et la cité ou la commune.

Maimouna au cœur de, la cité.

Qui ne connaît pas Maimouna  à travers ses multiples projets qu’elle met en place pour les populations ?

La culture, la parentalité, l’interculturalité, la transmission, l’accompagnement, etc.

Elle avait monté une exposition sur les femmes d’ailleurs et elle a beaucoup appris.

Le don de Maimouna c’est de donner confiance on sait qu’avec elle, il y aura une écoute active, un conseil avisé des questions précises pour comprendre et avancer.

Elle n’aime pas le flou, tout exposé doit être clair et c’est ainsi que les deux pourront voguer plus loin pour trouver une solution adaptée

Elle veut comprendre et traque les faux fuyants, les non dits, elle savoir ce qui se passe et comment ça se passe et quelle s sont les attitudes et postures.

On ne peut pas s’occuper de quelqu’un quand il y a des zones d’ombre.

Etant bien préparée et formée elle sent et soupçonne les problèmes, mais pour s’embarquer il lui faut le maximum d’informations et en toute confiance les usagers s’épanchent.

Je l’ai rencontré par hasard mais le hasard fait bien les choses.

Des stagiaires des CEMEA avaient un stage d’immersion dans une association et LEA leur a ouvert sa porte.

 Ces stagiaires ont proposé que je vienne avec eux animer une rencontre et ce fut un grand moment d’échanges et je découvre une grande dame douce et accueillante qui me souhaite la bienvenue.

Auparavant Mme POUYE des CEMEA me disait qu’elle avait parlé de moi à une responsable et qu’elle voudrait communiquer mon numéro pour d’éventuels partenariats.

J’ai écouté 2 fois  Maimouna in situ chez LEA, je l’ai aussi entendu à l’extérieur lors d’une  représentation théâtrale sur les femmes de Nder dans le 13 ème.

Croyez-moi quand elle se lève du haut de sa taille, le regard vif, elle dit et exprime clairement sa pensée et ses vérités. Vous comprendrez que je ne pouvais pas laisser cette personne sans vous en parler, au moment ou elle doit faire valoir ses droits à la retraite et passant la main à un jeune Mr Traoré, qui est un pur fruit de LEA et de la cité. Une équipe préparée et instruite avec une assurance validée par l’expérience.

Elle part sereine, parce que la relève saura faire, continuer une philosophie, un esprit, des pratiques adaptées, tout en apportant des touches, ce qui du  reste est normal.

Il est temps de raccrocher, si jeune mais, toute chose a une fin et c’est une autre aventure qui s’ouvrira qui sait ?

Ecouter Maimouna lors de ses prises de paroles est pour moi universitaire, une façon de vérifier mes théories et pratiques. Elle ouvre, relie anime écoute et donne une opinion, .elle s’adapte au public et toujours en disant la vérité et la loi.

En tant que parents, elle a un vécu qui peut profiter aux autres et elle le partage  «je pense aux soirées pijama, aux enfants qui découchent, aux amourettes avant l’âge, les fréquentations, l’environnement, confiance liberté et contrôle, etc).

Maimouna tient compte de l’évolution du temps, mais il y a une éducation et des moeurs à préserver en tant que parents et cela passe par le dialogue et l’échange  Elle nous apprend avec force que l’environnement influence nos enfants et cette pensée est un livre ouvert, pour que les parents assument leurs responsabilités face à des enfants qui ne comprennent pas tout.

Le mimétisme servile est un danger, les parents doivent être regardants, ouverts mais ils doivent donner les bases éducatives pour préparer l’enfant à quitter l’individu pour devenir une personne, ie celle qui va vivre avec les autres dans la société en respectant des règles.

Lors de la rencontre Maimouna , assise parmi les invités , à l’aise avec tout le monde , je comprends alors que c’est un pivot.

Elle parle aux mamans qui laissent les enfants crier et courir partout sans dire mot. 

De sa voix haute et ferme, elle dit ; il faut demander à vos enfants de se calmer et de jouer en silence.   La messe est dite et illico exécutée .Le silence est revenu

Oui les parents ont le droit de venir avec les enfants et c’est une excellente chose, pour contrer l’idée souvent avancée lors des réunions parents institutions ou autres ; je dois garder les enfants .

J’ai toujours demandé que cet alibi soit évacué en leur disant de venir avec les mômes.

Cela permet dans un même lieu un temps précis, avoir parents et enfants ensemble un animateur dédié pourra s’occuper d’eux ou les enfants connaissant les lieux feront ce qui leur plait, dessiner lire, colorier, jouer, etc, sous le regard vigilant bien entendu des parents.

Parlons de LEA et apprenons à mieux les connaitre pour envisager de les rencontrer.
L’association LEA LIEU ECOUTE ACCUEIL (LEA) a été créée le 20 novembre 1996, il y a 27 ans. Sa forme juridique est Association déclarée.

Son domaine d’activité est : autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire.

La réflexion de plusieurs habitants du quartier Branly-Boissière de Montreuil a fait apparaître la nécessité de créer un outil qui soit à l’écoute des habitants confrontés aux problèmes de drogues ou de conduites à risques et qui permette de rétablir des liens sociaux entre les jeunes et adultes, parents et enfants et qui propose une médiation avec les institutions.

La décision de l’État de créer des points écoute orientés dans une démarche de prévention a permis d’envisager l’ouverture d’un tel lieu à Montreuil, donnant corps aux projets initiés par les habitants. In Dans la presse

«LEA vous attend! Bintou, Hamaye et Maïmouna, de l’association LEA (Lieu, écoute, accueil), vous accueillent durant toutes les vacances scolaires, dans leur local convivial, sis au 233, boulevard Aristide-Briand. LEA propose aux familles et aux jeunes un accompagnement personnalisé dans toutes les démarches d’accès aux droits, d’information, etc.

C’est aussi un lieu de parole, avec des ateliers gratuits, animés par des spécialistes (ethno-psychiatre, psychologues, etc). Et un événement phare : la «semaine interculturelle», trimestrielle, où un pays est mis à l’honneur. N’hésitez pas à pousser la porte !in   dans la presse.

Je voulais juste dire ces quelques lettres à l’endroit de Maïmouna qui s’en va, la retraite n’est pas une fion elle donne aussi lieu à un autre départ ou le temps sera plus libre et sujet à création

Bonne retraite Maimouna , content de t’avoir rencontré et je remercie les stagiaires des CEMEA  2023.

Pape B CISSOKO