Confusion totale et lucidité pragmatique. Qu’il est souhaitable d’être humain.

Le futur se prépare aujourd’hui.

La crise actuelle nous invite toujours à poser la valise ouvrir les yeux de l’esprit pour comprendre et envisager une alternative. Oui on ne doit pas être dans l’attitude stérile du spectateur.

Rien n’est éloigné, je l’avais dit pour la Covid découverte en Chine et on se disait ; oh c’est loin.

Comment freiner un virus qui ne connaît pas les frontières, c’est comme vouloir enfermer une fumer.

On connait les oppositions de Rousseau et de Hobbes, quand l’un disait que l’homme est bon naturellement et que c’est la société qui le corrompt, Hobbes le trouillard disait que l’Homme est naturellement méchant.

Aujourd’hui le grand savant et Professeur Djibril Samb, reclus dans son « tonneau » du côté de Bango à St Louis du Sénégal, nous invite à lire son tome 5 de l’Heur de Philosopher – Qu’il est difficile de rester humain.

Le philosophe est souvent vu comme un rêveur qui vit dans un autre monde, non, non c’est une idée préconçue, un préjugé tenace, parce que, le Pr Djibril SAMB et d’autres ne sont pas des penseurs des plateaux tv, ils occupent leur temps à méditer, observer, lire, écrire mais aussi ils savent tendre l’oreille aux bruits qui les environnent.

Oui ils sont tranquilles et stoïques sans manquer de sentiments et d’humanisme et c’est en cela qu’ils peuvent penser le Tout et la partie avec rigueur.

Et d’ailleurs le Pr le dit bien dans la préface au tome 1 « Premières méditations tilogiques » page 10 » « Aucun objet n’est exclu du domaine de mes méditations, même pas l’actualité, nationale ou internationale, lorsque, du moins, ses échos forcent mon esprit et retiennent son attention, car le philosophe ne dédaigne pas l’écume ni n’ignore la vague, puissante ou faible, qui la porte. » D Samb T1 que dire du tome 2 ou il nous dit ceci empruntant l’idée du Coran le bien et le Mal ne sauraient être 2/AVRIL 2016 PAGE 42

LE 28/04/2016 page 53 Le voici nous apprendre une chose centrale le philosophe n’a pas à choisir entre interpréter le monde ou le transformer entre interpréter le monde et transformer le monde.

J’ai fait exprès de faire ce petit détour pour me dire sur l’actualité.

Quand l’Occident au sortir de deux guerres a pensé que la civilisation allait se dérouler sans conflits et que les relations humaines seraient plus humanisées via le dialogue et la diplomatie.

Quelle prétention ignorante, l’Occident et les USA n’ont-ils pas entendu Rousseau nous dire « dès lors que l’individu a dit ceci est à moi, c’est le début de la perte de l’humanité. C’est le début du conflit en puissance à venir.

On oublie que demain se construit aujourd’hui et ce travail est quotidien tout comme l’éducation- ou l’amour, la relation ça s’entretien parce que rien n’est acquis et éternel.

Et la question des questions selon le professeur malgré le propos fort dans la Charte du Mandé « Toute vie est une vie » le Pr SAMB ne rappelle qu’il est difficile de rester humain.

La preuve, tout lui donne raison.

Mais il me plaît de citer ici un homme que tout pouvait prédisposer à se battre à se venger mais en vieillissant la sagesse a pris le déçu et voici qu’il nous enseigne « Vous obtiendrez plus dans ce monde avec le pardon qu’avec des actes de représailles.

Le pardon libère l’âme, il fait disparaitre la peur. C’est pourquoi le Pardon est une puissante arme. Il n’y a pas d’avenir (d’humanité s je dirai PBC) sans pardon. N Mandela

Oui il est bien possible de rester humain mais il est vrai aussi qu’il est plus difficile de rester humain.

Voyez les racistes, pensez aux nazis et à leur four crématoire, leurs expérimentations humaines pour valider leurs théories suprématistes.

Voyez ces racistes qui dressaient des chiens pour déchirer les ennemis, il n’y a pas longtemps en France des gens d’une communauté ont volontairement lâché leur chien sur un sportif qui faisait son jogging. Non seulement le chien la bien mordu mais les humains sont armés plus loin avec leurs couteaux.

Chers lecteurs pensaient aux outils barbares utilisés lors des affrontements en Afrique du Sud il n’y pas plus de 3 ans contre les étrangers noirs comme eux, la guerre fratricide au Rwanda tutsi /hutu, au Zaïre où le sexe est devenu une arme de guerre, mauritaniens et sénégalais alors qu’ils étaient des voisins si proches etc. Les attentats divers depuis 2011. Les foyers de tensions où la violence s’exprime de façons inhumaines, envahissent le monde et les réseaux sociaux nous les montrent sans filtres.

Les violences intrafamiliales, les violences faites aux enfants, les incestes, les différents types d’initiations qui frisent avec la barbarie, l’excision avec ces petites filles qui pleurent à mourir, cette femme qui frappe sa domestique comme une lionne en furie, on se demande comment garder le titre ou le statut d’humain ?

Remontons plus moins   l’esclavages et ses travers, la colonisation et ses sévices les travaux forcés pour gagner et gagner plus en faisant travailler à mourir.

Aujourd’hui au soir des jeux olympiques de Chine2022 la Grande Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine qui était une propriété intégrante de l’URSS.

Pourquoi alors, ce que l’humain a fait l’inhumanité veut le défaire. La politique la géostratégie. Il a été question d’amis de combattants solidaires et voici que chaque bloc veut quitter la guerre froide chacun étant aussi puissant que l’autre. L’homme veut souvent manifester sa suprématie et ce n’est qu’un complexe.

La réponse est toute simple et Rousseau l’avait dit la Propriété et la volonté de puissance.

Le sage se moque de cette suprématie sa valeur est ailleurs. Diogène, Socrate l’ont démontré

Le Pr SAMB nous invite à ne pas humilier les gens au risque que cela engendre une certaine haine.

Notre égo, nos sentiments négatifs comme le dirait Spinoza nous conduisent vers le trouble, le manque et la volonté de se battre pour remplir ce manque et cela se traduirai par ces violences ces inhumanités qui nous déroutent.

Face à ces errements ces dérives le Pr SAMB 17/02/2019 t5 page 44 nous dit » ‘ C’est la force, physique ou intellectuelle, qui travaille, mais c’est la méthode qui produit le résultat, bon ou mauvais.

18/02/2019 « Sois toujours toi-même, n’essaie pas d’être quelqu’un d’autre. 

Tu as à jouer ton propre rôle, celui que le monde t’a confié cela suffit certes à ton plein épanouissement. C’est donc le plus beau rôle pour toi »

On ne peut se lasser de citer le Pr dans ses méditations « Ce n’est pas la vie qui est un fardeau, mais le corps, et il semble que la vie ait besoin de du corps. Il n’y a rien à dire à faire si ce n’est de transformer ce fardeau en cadeau » Page 54

Mais Socrate/Platon ne dit pas mieux le corps est le tombeau de l’âme et tout le travail est de tenir ce corps le dompter le tuer à petit feu pour qu’il ne nous conduise à dériver à quitter le chemin de l’humanité et de la paix.

Devant Alexandre le Grand qui voulait sauver le sage Diogène dénudé, il lui demande de quoi as-tu besoin, qu’est ce qui te ferait plaisir, Diogène d’un tour de main, écarte le tout puissant homme politique en lui demandant « ôte toi de ma vue que je puisse apprécier le soleil »

Oui c’est par un travail sur ses humeurs sur soi un tripalium rigoureux une ascèse minutieuse, comme Hegel le dirait pour définir la philosophie comme =une spirale je dirai que pour notre humanité perdure il faut savoir accueillir comprendre le désordre inhérent chez l’homme pour mieux le phagocyter l’intégrer en vue de le dépasser. Tout ce qui n’est pas assimilé, intégré à bon escient ne peut produire que de la vanité méchante et cruelle.

Et pourtant en cherchant du côté de l’éthologie, on voit des contraires qui s’apprivoisent (une lionne affamée qui attrape un petit cerf perdu et paniqué mais qui finit par laisser faire sa maternité animale qui ressemble à l’humanité sans la raison.

Si les animaux son capable de faire la paix de laisser de côté l’instinct qui les caractérise, pourquoi l’humain a du mal à vivre et appliquer son humanité en joie sans guerre ?

Aujourd’hui chacun cherche à être meilleur, à dépasser sa condition qui est perfectible (Rousseau /Starobinski-la transparence et l’Obstacle) en se formant via les livres de développement personnel, des cours bien être, la méditation, la retraite, l’ascèse, la vie monacale.

Mais il vaut mieux s’exercer tout en étant avec les autres. Si notre humanité se vit en dehors des autres cela est plus facile d’être tranquille dans sa solitude.

L’idée de vivre l’expérience de la vie bonne en paix (Luc FERRY) et réussir à créer des liens qui ne soient jamais rompus par le mal les crises. Créer des liens solides pour évacuer hors de notre monde la guerre la violence les bagarre, utopie ou réalité c’est un exercice à tenter.

Autres angles  »

Sur cette inhumanité des hommes on peut parler de l’esclavage arabes et cette volonté d’éradiquer le monde noir, réduction des hommes en eunuques infertiles.

La lecture de mon ami et scientifique Tidiane NDIYAYE dans le «Génocide voilé » décrit parfaitement le comportement des uns sur les autres. » Voici le résumé «   Cette étude éclaire un drame passé à peu près inaperçu : la traite des Noirs d’Afrique par le monde arabo-musulman. Cette traite a concerné dix-sept millions de victimes tuées, castrées ou asservies, pendant plus de treize siècles sans interruption. Les razziés étaient contraints de traverser le désert à pied pour rejoindre le Maghreb, l’Égypte ou la péninsule Arabique via Zanzibar, par bateaux… Pourtant, cette traite négrière a été minimisée, contrairement à la traite occidentale vers l’Amérique. Pourquoi ? Parce que seule la conversion à l’islam permettait d’échapper à l’esclavage, mais n’a pas épargné les Noirs. Toutefois, de nos jours la majeure partie de l’Afrique est devenue musulmane, d’où une forme de fraternité religieuse entre le côté « blanc » et le côté « noir » du continent, et une volonté commune de « voiler » ce génocide. Un livre polémique et courageux ».

Passons et révélons ce que certains ont osé secouer. C’est-à-dire la question de l’accueil des ukrainiens. Presque toute l’Europe est d’accord pour les accueillir sauf Zemmour.

On s’est demandé mais pourquoi cette ouverture aux uns, européens et cette fermeture aux autres, de religion musulmane ou autres. Un intellectuel nous explique que c’est une question d’imaginaire. Les terroristes étant du monde arabe par conséquent tout ce qui viendrait de là serait suspect.

Mais ces faits témoignent de la problématique de la rencontre, on préfère celui qui nous ressemble à celui qui nous est différent. Suivez mon regard.

La mixité, le métissage est comme réfuté dans l’inconscient des européens.

S’il faut choisir et ils ont raison, ils préféreraient rester entre eux avec un mode de vie similaire.

Mais c’est sans compter sur E Glissant et sa créolisation du monde. C’est une marche forcée qu’on le veuille ou pas, les peuples vont se mélanger, se comprendre et c’est peut-être ça, l’humaine condition pour un avenir de paix.

Les chansons récentes de Stromae nous invitent à cette rencontre pour un monde paisible ou la puissance ne devient pas force.

Et donnons le dernier mot au meilleur d’entre nous le Pr D Samb mon ami et mon Professeur qui m’a initié à la rigueur et la lecture d’auteurs complexes et féconds Clement d’Alexandrie-Platon*Socrate mais aussi à la pensée africaine ».

Page 216 t5-27/12/2019

« Il arrive un moment où l’organisme est tellement affaibli, que toute pathologie qui passe le ramasse et le met dans sa besace. C’est alors qu’il faut redoubler de courage, vertu essentielle de la dignité de l’humaine condition, pour affirmer avec plus de force une volonté de préserver et de durer, définition même du vivre, on s’en souvient (tiré du t3).

Paris *Choisy le roi France 04/03/2022