Une passionnante enquête scientifique et humaine.
Épidémiologiste, infectiologue, spécialiste en santé globale et ambassadeur de l’hygiène des mains pour l’OMS, Didier Pittet a participé à la gestion de la crise Covid-19 en Suisse, notamment aux stratégies de confinement et de déconfinement.
Dans ce journal de bord, il revient sur six mois mémorables dans l’histoire de l’humanité. Le « docteur Mains propres » nous raconte comment il a combattu aussi bien le coronavirus que la désinformation au jour le jour et à la lumière du peu d’éléments dont les spécialistes disposaient, se lançant dans une véritable enquête scientifique à la recherche du moindre indice susceptible de sauver des vies. Il revient sur les mesures prises dans son hôpital de Genève comme ailleurs dans le monde, incluant celles qui ont été imposées en France : confinement strict, port du masque obligatoire
En comparant les gestions de crise de plusieurs pays, le professeur Didier Pittet dresse un bilan inédit. Au programme, (in)décisions et contradictions politiques.
Avec Didier Pittet, nous devenons à notre tour traqueur d’épidémies.
Nous apprenons à nous protéger et à protéger les autres.
Nous revenons également sur ces derniers mois : la réussite du déconfinement suisse, la gestion de la crise en France, et sa vision des mesures actuelles : port du masque obligatoire, (in)décisions et contradictions politiques parfois exaspérantes. Il nous fait revivre six mois mémorables dans l’histoire de l’humanité, peut-être aussi charnières que ceux qui ont entouré la découverte de l’Amérique.
Didier Pittet, le Président de la commission d’évaluation de l’exécutif sur la gestion de la crise du coronavirus en France, et responsable de la brillante gestion de l’épidémie en Suisse, nous raconte comment il a combattu le Covid-19 au jour le jour, en s’appuyant sur son art de gérer les pandémies tel qu’il l’a développé ces trente dernières années dans son service de prévention et de contrôle des infections aux HUG, les hôpitaux universitaires de Genève, puis partout dans le monde en collaboration avec l’OMS. Il nous prépare à combattre les prochaines vagues tant individuellement que collectivement.
Que ce soit contre le Covid-19, la grippe ou un virus inconnu, il y a des fondamentaux qui ne changent pas. Il nous fait entrer dans son rôle d’enquêteur, en quête du moindre indice susceptible de sauver des vies. »
Un tel travail peut nous apprendre à mieux nous battre à l’avenir. Voilà pourquoi j’ai accepté de présider la commission, pourquoi aussi j’écris ce livre avec l’aide de Thierry Crouzet, qui raconte la façon dont j’ai moi-même géré la crise dans mon hôpital, dans mon pays, et à distance dans d’autres régions du monde avec l’OMS
Quelle est la différence entre une épidémie et une pandémie ?
C’est le cas par exemple de l’épidémie de grippe saisonnière en France métropolitaine qui apparaît uniquement pendant la période hivernale ; une infection qui part d’une zone localisée puis s’étend au monde entier est définie comme une pandémie .
À propos de Thierry Crouzet
Blogueur, essayiste et romancier, Thierry Crouzet est un auteur inclassable, situé au croisement de la science, de la philosophe et de la littérature. Il a notamment publié J’ai débranché, le récit d’un burn-out numérique, Ératosthène, un roman historique futuriste, La mécanique du texte, un essai sur l’influence de la technologie en littérature. Le geste qui sauve a été traduit en plus de dix-huit langues. Son dernier roman : Résistants, un thriller médical.
Didier Pittet, né le 20 mars 1957 à Genève, est un médecin infectiologue et épidémiologiste suisse. Il est spécialiste de l’hygiène des mains et du contrôle des infections.