Ziguinchor – Complexe socioculturel Didier Awadi de Djinaky : Un espace de cohésion sociale, de formation et de promotion culturelle

Le Complexe socioculturel Didier Awadi de Djinaky a été inauguré par le directeur du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodian. L’infrastructure va servir d’espace de cohésion sociale, de formation et de promotion culturelle.

Djinaky étreint désormais son complexe socioculturel flambant neuf. L’infrastructure a été inaugurée jeudi dernier par le Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Waly Diouf Bodian. Pour les habitants de Djinaky, le Complexe socioculturel Didier Awadi est le symbole de leur résilience, la preuve que la persévérance triomphe de toutes les difficultés. C’est aussi la réalisation d’un rêve de plusieurs générations. «Ce n’est pas simplement un lieu de distraction, mais un espace de communion, d’éducation et de transmission des savoirs», a dit Issa Ndiaye, président de la jeunesse de Djinaky. Selon le Directeur général du Pad qui a contribué à finir le complexe, son intervention s’inscrit dans le cadre de la politique de Responsabilité sociétale des entreprises (Rse).

«Ce complexe vise à favoriser l’équité territoriale et à contribuer à l’épanouissement des jeunes à travers la culture», a déclaré Waly Diouf Bodian. L’édifice comprend une grande salle de spectacle, un studio d’enregistrement, une cuisine, une buvette, une salle d’accueil et trois blocs sanitaires.

Le démarrage des travaux a été rendu possible grâce à l’intervention de Moustapha Lô Diatta, alors membre du gouvernement du régime précédent. Ce fils du village a accordé les trois financements initiaux. Par la suite, l’Asso­ciation pour le développement de Djinaky (Add) a pris le relais aux côtés de la jeunesse, réussissant à réaliser plus de 80% du gros œuvre. «Puis, nous avons bénéficié de l’aide précieuse de feu Siaka Sonko dit Sec qui, grâce à ses partenaires allemands, a financé la poursuite des travaux», a souligné Youssouf Diédhiou, ancien président de l’Add, qui s’est prononcé au nom de cette entité. Les finitions ont été faites grâce à l’intervention du rappeur Didier Awadi. «Il a pris les choses en main et nous a conduits vers la Fondation du Pad, présidée par M. Waly Diouf Bodian, et vers d’autres partenaires et amis, qui ont financé et supervisé les finitions de ce chef-d’œuvre», a confirmé Youssouf Diédhiou. «Aujourd’hui, grâce à cette chaîne de solidarité et de détermination, ce rêve est devenu réalité», s’est-il réjoui.

Pour lui, ce complexe est le cœur battant de l’épanouissement futur de Djinaky. L’édifice offrira un espace vital pour l’épanouissement de la jeunesse de Djinaky, leur permettant de s’exprimer, d’apprendre et de grandir dans un environnement sain. Il servira de cadre pour accueillir de grandes manifestations musicales et culturelles, des séminaires et des formations, renforçant les capacités locales.

La construction d’un espace d’hébergement R+2, l’aménagement d’une supérette, d’un restaurant, la finalisation d’une salle de séminaire moderne, la mise en place d’une salle de haute couture et la construction du mur de clôture, entre autres, sont des éléments manquants dont la réalisation permettra au complexe d’être pleinement fonctionnel. Le président de la République Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko, le ministre de la Culture et du tourisme Amadou Ba, le maire de la commune de Djinaky, les partenaires au développement, les Forces armées sont sollicités pour compléter cet édifice.

Lequotidien