«Pour que les arbres et les plantes s’épanouissent, pour que les animaux qui s’en nourrissent prospèrent, pour que les hommes vivent, il faut que la terre soit honorée ». Pierre RHABI
Quand on dit que les intellectuels ne font que parler, il serait bien de se poser la question et d’identifier ceux qui contredisent cette assertion, qui n’est qu’un cliché. Et comme disait EINSTEIN quand vous ne savez pas, gardez la bouche fermée.
Mais de qui allons-nous parler sans tomber dans du griotisme servile.
Mais bien entendu de mon ami et concitoyen Seydina MBAYE.
Et qui est Seydina ?
Je pourrai faire parler nos amis communs Sam BA, Ablaye Ly, le Dr Ndongo MBAYE, Abdou Ndoukour, et tant d’autres, mais le temps nous manque et je vais me lancer.
Seydina est un citoyen franco sénégalais très amoureux de son pays qui fait en douce beaucoup de choses et je ne vais pas taquiner sa modestie. (yalla takh et volonté de changer le pays)
Il est formé en économie et dirige une grande structure en Ile de France, comme grand Cadre.
C’est en juillet 2013 que Sam m’a présenté Seydina, pour créer une association Alternative Sénégalaise Internationale ASI au Restau Grand-Place à Parmentier dans le 11 eme à Paris.
Nous aimions nous retrouver dans le restau culturel, pour repenser le monde et surtout le Sénégal afin de le panser. Au-delà de cette amitié il est question ici de dire la vérité sur ce que nos amis font et qui mérite nos encouragements.
Oui, dans le groupe chacun, avait des compétences remarquées et voulait porter les idées créatrices pour changer le pays, une sorte de think tank.
Toujours en retrait malgré une mise selecte, Seydina aimait écouter et quand il faut, il livre sa remarque, sa contribution toujours de qualité.
Comme le sage, après son dire il se remettait dans sa bulle pour nous écouter.
Oui la diaspora bouge et contribue dans la production intellectuelle qu’on le veuille ou non.
Toujours avec son esprit pragmatique et patriotique, Séydina commence à réaliser au pays, dans le tourisme d’abord, puis son idée principale, il me semble est l’agriculture-la terre. Pas n’importe quoi, mais le bio(permaculture). Oui il aime les gens et les veulent en bonne santé.
Il achète des terres, discute avec des paysans des villages environnants pour préparer le terrain, avec une philosophie collectiviste. Selon Séydina, c’est dans la coopération, la mutualisation et des compétences que nous arriverons au succès.
Le voici créer sa ferme Bio Agro écologique –Toollu Ami qui vient de recevoir son agrément, tant attendu depuis 4 ans, FENAB –Certification Biologique.
La ferme de Seydina utilise des produits naturels. (Il m’a parlé du neem comme pesticide naturel- je m’instruis beaucoup lors de nos échanges)
Que trouve-t-on dans cette ferme, du citron, de la volaille qui profite de cet espace en toute liberté et complète leur ration alimentaire en se nourrissant d’herbes et des minéraux ou insectes
Seydina a beaucoup de projets pour faire de cette ferme un lieu de vie, où des villageois des environs pourront se dire et à l’avenir pourquoi pas recevoir des scolaires pour visiter et participer aux cueillettes. L’avenir est aux enfants, il faut les préparer.
Voici une réalisation concrète dont je voulais vous parler et ça continuera.
Ensemble pour féliciter notre compatriote et faisons comme lui, si c’est possible pour nourrir nos concitoyens avec des produits de qualité.
Bravo cher ami et bonne route, tout en étant agréablement surpris de voir Seydina avec son âne et sa tenue d’agriculteur.
Ferme Agroécologique Bio
TOOLU AMY Pout Diack Arrondissement de Notto DiobasseRégion de Thiès
Contact Mr Lamine BADJI 77 5022930 au Sénégal et à la ferme
Mr S MBAYE 0033648714179 seydina.mbaye65@gmail.com
Voir aussi face book toolu Amy Ferme agroécologique