Terminale : comment travailler la philosophie à distance ? Elodie Auffray–L’étudiant


Au Sénégal nous n’avons aucun complexe il faut suivre divers professeurs qui se battent dans ce sens :

Le Pr Sanoussy BA youtube tfm, etc.

https://www.youtube.com/watch?v=Ufy6F7wHKhE
https://www.youtube.com/watch?v=Ufy6F7wHKhE

Le Pr SONGUE Itv synthèse philo etc

https://www.youtube.com/watch?v=gvy4sR5nnxY

Sans oublier le grand Pr Alpha SY d’un tout autre niveau formateur des professeurs et écrivains. Intellectuels touche à tout et penseur du tout pour plus d’efficacité. P B CISSOKO

La philosophie, une matière qui pèse lourd et qui peut faire peur, mais qu’on peut travailler différemment. // © monticellllo/Adobe Stock
Matière clé de votre année de terminale, la philosophie demande un entraînement régulier pour garder la main, progresser et avoir une chance d’améliorer votre moyenne au bac. De petits exercices quotidiens valent mieux que de longs devoirs.

En philosophie comme dans les autres matières, les longues plages de travail ne sont pas forcément une bonne idée. « Mieux vaut être régulier, faire un peu de philosophie tous les jours pendant une demi-heure ou une heure, plutôt que d’y rester une demi-journée et de saturer. Sur la longueur, c’est plus payant », souligne Cyril Hunault, professeur de philosophie au lycée Notre-Dame de Rezé, près de Nantes (44). En revanche, prenez le temps d’approfondir les notions, en passant trois ou quatre jours d’affilée sur la même, plutôt que d’en changer chaque jour.
Faites des exercices
Rien ne sert d’entasser les fiches sur les auteurs et les concepts. « Le plus important, c’est de s’entraîner, de se mettre en situation. C’est plus contraignant, mais c’est la vraie manière de progresser », recommande Cyril Hunault, qui conseille « des exercices courts et diversifiés ».
Lire aussi : Continuité pédagogique er confinement : des plateformes ouvrent leurs contenus gratuitement
Vous pouvez par exemple choisir un sujet de dissertation et en écrire l’introduction, rédiger un paragraphe, dresser un plan détaillé ou même prendre simplement un quart d’heure pour vous interroger dessus et le disséquer. Vous pouvez également choisir un texte et décortiquer la thèse développée, ou encore vous entraîner à définir des concepts.