SOS PRÉJUGÉS !-Étienne Allais

 » Comment juger quand on ne sait rien de la personne ? Quand on a pas échangé avec l’autre il est difficile de le cerner. Nos représentations nous jouent des tours, tout comme les clichés trouvés ou reçus lors de nos transferts culturels ou héritages culturels. La rencontre efface les clichés. P B CISSOKO »

J’arrive à la sortie du magasin et m’adresse à la personne que je pense être le vigile : un homme noir, en costard. Il me regarde, rit, et m’explique qu’il n’est pas le vigile, mais un client.

Après 10 ans d’engagement dans l’antiracisme, mes préjugés continuaient de surgir ! Cette histoire, je l’ai longtemps occultée. J’ai cherché à la minimiser, à l’oublier, un peu honteux.

Puis j’ai cherché à comprendre les mécanismes qui nous conduisent, inlassablement, à enfermer les autres dans des boites si peu adaptées face à la complexité de chaque personne. J’ai découvert que ces mécanismes peuvent être inconscients, idéologiques, historiques ou simplement inhérents à notre nature mais qu’ils ne sont pas une fatalité !

Vous verrez dans ce livre que nous sommes toutes et tous traversés par des stéréotypes mais qu’ils n’ont pas les mêmes conséquences dans notre société.

Certains sont bénins et d’autres ont parfois des conséquences tragiques. Vous découvrirez leurs origines, leur fonctionnement et les solutions qui nous permettent individuellement de mieux les apprivoiser pour réussir, demain, à collectivement les dompter !

Étienne Allais est ingénieur et diplômé de sciences politiques. Son engagement l’a amené à être directeur général de SOS Racisme en 2012 et il a créé en 2016 une société coopérative, Entre-autre (www.entre-autre.fr), qui accompagne les organisations dans leurs politiques d’inclusion et de diversité. Illustration de couverture : © Lucille P