LE PÉCHÉ DE CAÏN ET ABEL OU LE COMPLEXE DE L’ANTI-FRÈRE-Alban Martial J. Ebe Zogo

Préface de Nicaise Léandre Mesmin GHIMBI

 « L’auteur convoque ce concept et ces personnages pour poser à sa manière le problème du travail du négatif dans le Complexe fraternel. Sa démarche est à la fois biblique (puisqu’il fait revivre au lecteur les grands mouvements du texte original), historique, anthropologique, clinique (interculturelle), psychologique et psychanalytique. Il interroge le Complexe fraternel dans sa forme inversée qu’il nomme l’anti-fraternel et le présente sous la forme d’une construction développementale (psychique), bien plus d’une structuration des individus sur fond rivalitaire. C’est une organisation psychique spécifique. » Extrait de la préface de Nicaise Léandre Mesmin GHIMBI

« Si le lecteur (non averti) s’arrête au titre, notamment au concept Péché et aux personnages de Caïn et Abel, il classerait cet ouvrage dans la rubrique des livres religieux et réduirait considérablement son champ. Or, il s’agit pour l’auteur d’un prétexte. Sur le fond, l’approche réalisée par Alban Martial J. EBE ZOGO est assez innovatrice. En effet, il convoque ce concept et ces personnages pour poser à sa manière, le problème du travail du négatif dans le Complexe fraternel.

Sa démarche, à la fois biblique (puisqu’il fait revivre au lecteur les grands mouvements du texte original), historique, anthropologique, clinique (interculturelle), psychologique et psychanalytique. Ce mélange de domaines, un peu dérangeant pour qui a des attentes unidirectionnelles est quelque peu aussi intéressant.

On ne s’ennuie pas. Au contraire, dans un langage facile, mais très pointilleux, il interroge le Complexe fraternel dans sa forme inversée qu’il nomme l’anti-fraternel. Il le présente sous la forme d’une construction développementale (psychique), bien plus d’une structuration des individus sur fond rivalitaire. C’est une organisation psychique spécifique. » Extrait de la préface de Nicaise Léandre Mesmin GHIMBI

Alban Martial J. Ebe Zogo est psychologue clinicien, chercheur à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, originaire du Gabon et enseignant de psychologie pastorale au Grand Séminaire de Théologie Mgr. Cardinal Émile Biayenda. Diplômé de l’Université Pontificale La Grégorienne de Rome, il est actuellement Responsable des Trinitaires d’Afrique.