Le concept de médiation peut être recherché dans divers courants philosophiques et dans les sagesses ancestrales des peuples.
La médiation, sous ses différentes formes, peut-elle permettre aux individus, comme aux peuples, de vivre leurs différences et de repartir ensemble après avoir vécu des conflits et des fractures ?
C’est à cette question que se sont attachés à répondre des spécialistes internationaux, venant d’horizons culturels différents. Ils relatent des médiations menées en Afrique (Afrique du Sud, Rwanda, Burundi, République démocratique du Congo), en Asie (Chine et Viet-Nam) et dans le Pacifique (Aborigènes d’Australie et Nouvelle-Calédonie).
Coordination : Béatrice Blohorn-Brenneur, magistrat honoraire, a occupé les fonctions de président de chambre de cours d’appel et de médiatrice au Conseil de l’Europe. Présidente de GEMME-France et de CIM, elle est experte internationale en médiation, médiatrice et formatrice en médiation.
Avec le concours de : Janie Bugnion, Philippe Crouÿ, Catherine Emmanuel, Xiaolin Fu Bourgne, François Komoin, Joanna Kalowski, Gérard Lurol, Thi My Hanh Ngo-Folliot, Alain Pekar Lempereur, Dominique Retourné.
Et l’aide de : Chiara Giovannucci-Orlandi, Jacques Salzer, François Staechelé.