Qualifiés au Mondial : Sadio Mané débloque tout

Ils l’ont fait ! Les Lions ont décroché leur ticket pour la Coupe du monde 2026 en surclassant la Mauritanie (4-0), hier au Stade Abdoulaye Wade. Un succès qui porte la marque de Sadio Mané, auteur d’un doublé. Un succès aussi qui vient parachever le parcours nickel des hommes de Pape Thiaw dans ces éliminatoires, avec zéro défaite, meilleure attaque (22) et meilleure défense (3).

«C’est le Sénégal qui gagne, qui gagne encore et qui gagne toujours.» C’est ainsi qu’on peut qualifier cette quatrième participation du Sénégal à une Coupe du monde dont trois consécutives. Bien partis suite à la «remontada» de Kinshasa, les Lions se devaient de finir le job face à la Mauritanie, hier au Stade Abdoulaye Wade et sous les yeux du Président Diomaye. Un nul, au pire des cas, qui envoyait les hommes de Pape Thiaw en Amérique.
Pourtant, c’est un début timide que les champions d’Afrique 2021 nous ont servi, se procurant peu d’occasions.

Si ce n’est sur un centre de Ismaïla Sarr qui a débouché sur la reprise de Iliman Ndiaye, contrée par la défense. Avant la pause, bien servi par Nicolas Jackson, Ismaïla Sarr a perdu son duel face au gardien. Mais la délivrance est venue de Sadio Mané juste avant la mi-temps.

Sadio Mané débloque tout

Critiqué ces derniers mois, l’ailier d’Al-Nassr a trouvé la faille d’un superbe coup franc enroulé (1-0, 45e+1). Au retour des vestiaires, il s’est ensuite offert un doublé tout en sérénité dans la surface, après un bon centre de Krépin Diatta (48e). Iliman Ndiaye a enfoncé le clou après une belle percée en plein cœur de la défense (64e), avant le dernier but signé de l’entrant Habib Diallo (84e).

Le Sénégal venait de faire le boulot avec succès suite à cette nette victoire face aux Mourabitounes. Un succès historique si on sait que le Sénégal rejoint le cercle très restreint de nations africaines ayant disputé trois coupes du monde consécutives. Jusqu’à présent, seuls la Côte d’Ivoire (2006, 2010, 2014), la Tunisie (2018, 2022, 2026) et le Maroc (2018, 2022, 2026) ont réussi cet enchaînement.

Pour le Sénégal, il s’agirait de la continuité d’un parcours remarquable. La première qualification remonte à 2002 avec la génération dorée de El Hadji Diouf et de Aliou Cissé, alors capitaine avant de devenir sélectionneur national. Après plusieurs années sans Mondial, les Lions ont retrouvé la Coupe du monde en 2018 sous l’ère de «El Tactico» et ont confirmé leur statut en 2022 au Qatar. Cette fois, c’est avec Pape Thiaw qu’ils vont découvrir l’Amérique.

A côté de cet exploit, les coéquipiers de Kalidou Kouli­baly impressionnent par leur parcours en matches de poule dans ces qualifications pour «United 2026». Avec zéro défaite (soit au total une invincibilité de 26 matchs), la meilleure attaque et la meilleure défense. Maintenant, et avant le Mondial américain, il faudra confirmer au Maroc lors de la prochaine Can en fin d’année.