ORALITÉ, TRADITIONS ET MODERNITÉ EN AFRIQUE AU XXIE SIÈCLE-Maurice Amuri Mpala-Lutebele

Les tourbillons de l’histoire ont bousculé la tradition orale africaine et ont ouvert l’Afrique aux valeurs culturelles étrangères. La pratique de l’écriture a exigé un nouveau mode d’organisation de la parole orale. Aujourd’hui, l’oralité africaine dialogue et fait finalement route commune avec l’écriture.

Ce volume constitue une tentative de relecture du patrimoine oral africain en vue d’en évaluer les pratiques culturelles et de proposer des perspectives positives. Il voudrait établir une synergie entre oralité, traditions et modernité, synergie pouvant déboucher sur des programmes d’actions de développement durable.

Maurice AMURI Mpala-Lutebele est Professeur Ordinaire à l’Université de Lubumbashi (RD du Congo), au Département des Lettres et Civilisation Françaises. Docteur en Langue et Littérature Françaises de l’Université de Lubumbashi (La symbolique des images poétiques de Tchicaya U Tam’Si, 1996).

Enseignement : littératures africaines francophones ; littérature congolaise de langue française de forme poétique ; stylistique du français et Les méthodes de critique littéraire. Domaines de recherche : Didactique du français et littératures francophones.