Nos jeunes ont du talent : Oumy THIARE –MOINEAU, une étoile montante dans le monde des arts  du Sénégal et à l’international

 Comédienne, Doublure, voix off, silhouette, traductrice français Wolof actrice, lectrice

Elle est là au côté elle a fait le buzz à travers le monde et moi j’étais à Grenoble sur les hauteurs sans rien voir.

En réalité je préparais l’animation estivale de la goutte d’Or organisée par SOS CASAMANCE avec comme Maitre d’oeuvre le frère et l’ami Amadou SYLLA.

Toute l’année il est l’un des rares à agir et s’imposer dans ce quartier, dit difficile et il réussit à agir ici et la-bas.

Cet été au moins d’août ul est question de faire vivre autrement le quartier avec de la culture : Occuper et animer l’espace public. Pour cela différentes animations et il m’a demandé de venir lire et expliquer des textes sensés pour l’auditoire.

On y a lu des œuvres des auteurs africains, français américains  des enfants ont lu des texte et Sylla toujours pour agrémenter le panel me dit, mais Grand Pape, il y a une jeune sénégalaise comédienne que tu dois connaître Oumy THIARE,  est-ce que ça te dérange qu ’elle participe auprès de toi.

Je lui dis, tout ce qui peut apporter un plus à l’animation est une aubaine qu’elle vienne.

Vous aurez compris par ce détour je voulais juste vous dire vous dire que cette comédienne c’est la grande mais humble personne Oumy Thiare –Moineau. Une étoile montante  Une comédienne aux talents et à la voix d’or ….

Une comédienne et voici ce qu’on dit d’elle «Comédienne aux multiples facettes travaillant depuis 10 ans dans le théâtre et le cinéma et ayant une formation d’art dramatique. Plus de 10 rôles incarnés au cours de 10 ans lui ayant permis de perfectionner les techniques d’expression orale et gestuelle pour s’adapter aux exigences de chaque rôle afin d’offrir au public ou à la caméra un travail de qualité »

Comédienne, Doublure, voix off, silhouette, traductrice français Wolof actrice, lectrice, etc.

Très dynamique et volontaire intelligente et pragmatique dans ses actions en faveurs des concitoyens et des citoyens du monde, j’ai voulu vous la présenter autrement pour mieux la connaitre pour encore mieux l’adopter et la reconnaitre.

Nos jeunes ont du talent et c’est à nous d’en parler aussi.

Je suis née et grandie à Ziguinchor, j’ai étudié à Ziguinchor ( École Ataba Tabara, Cem Peyrissac, Lycée Djignabo), après le Bac j’étais à l »Ucad  à la Faculté des lettres et sciences humaines ( Lettres Modernes).J’ ai débuté très tôt le théâtre en Cm2 avec mon maître Ibrahima Touré, puis le collège, jusqu’au lycée où j’ai eu une formation théâtre avec Abdoulaye Sidibé et Daman Cissokho.

Une fois à l’université on a créé notre troupe théâtrale  » Totok » avec mes frères (4) et actuellement je suis dans la compagnie Théâtre française  » Les Framboisiers »

Ce théâtre est un lieu abyssal avec une philosophie particulière. .

« Les Framboisiers sont inspirés par l’élégance, le raffinement, la douceur de leur fruit rose éponyme : entre érotisme aigre-doux et dandysme coloré, ils évoluent dans les univers des modes alternatives (cyber, gothique, lolita, dandy, médiéval), des croisements entre les arts (danses, chants, pièces de théâtre) et veulent rendre chaque jour plus vivant le lien entre notre culture ancestrale et les individualités modernes, des manuscrits de chrétien de Troyes aux jeux vidéo les plus récents. La compagnie Les Framboisiers fut créé en 2010 par des élèves de Khâgne au lycée Balzac à Paris sous l’impulsion de Jean-Baptiste Sieuw et Angeline Tomi pour créer « Roméo et Juliette » à Vernon (27). Dès le départ, nous nous sommes inscrits dans un univers inspiré par les romantiques et leurs continuateurs modernes. Nous défendons le droit de s’aimer librement, de choisir son style de vie comme de vêtement, et de mener une quête immodérée de la beauté. »

A la question « que pensent vos parents de votre travail dans le théâtre et la comédie  elle répond s»

« Mes parents et toute ma famille me suivent et me soutiennent et sont très contents de mes choix. »

Oui c’est pour dire qu’il faut laisser les enfants choisir leurs voies et qu’il ne faut pas forcément leurs dicter la voie des parents qui est certes bonne mais il faut écouter et accompagner nos jeunes.

Les parents doivent être vigilants et elle a cette chance

Oumy THIARE je vous l’ai dit fait beaucoup de chose

Jeune au parti socialiste sous l’égide de feu Tanor, elle lisait à haute voix les textes des auteurs venus présenter leurs ouvrages.

Déjà elle aiguise ses armes.

Elle fréquentait les textes des auteurs pour les déclamer.

 Je suis surpris quand elle me dit connaître notre doyen dans le genre le Doyen Ndongo MBAYE
Mes vidéos (qui ont pour objectif d’éveiller les consciences) parlent de faits de société et de thèmes d’activités.

Je suis très contente d’avoir intervenue à vos côtés avec l’association SOS Casamance qui fait un travail remarquable et salutaire.

J’ai choisi de parler de ces thèmes qui font des ravages au sein de la société pour

Oumy Thiare a été eu le second rôle dans un grand film

 « Oumy Thiaré actrice dans le film « NIEMA » inspiré d’une histoire réelle. C’est l’histoire d’une jeune fille, Agnimbas, victime des abus travail à bas âge, de viols répétés, de grossesse précoce, et d’exploitation »

De plus et c’est une autre façon de participer à l’œuvre d’émancipation et d’éveil des peuples qu’elle propose des vidéos sur youtube.

C’est mon ami Alpha SOUARE depuis Madrid qui séduit par le travail de Oumy THIARE qui me dit mon ami tu connais cette dame j’ai partagé ses vidéos. Elle dit des choses éducatives instructives avec, une forme, une façon de faire originale.

Je lui réponds que j’ai travaillé au mois d’Aout tous les samedis après-midis avec cette jeune femme sans vraiment savoir que j’étais avec une star, une vedette montante. ‘ (Elle va rougir )

Oumy THIARE sur Youtube      OumyThiare… – Facebook                                         abonnez vous et partagez

Dans ses vidéos Oumy nous parle et elle dit ceci :

« J’ai choisi de parler de ces thèmes qui font des ravages au sein de la société pour que les gens fassent attention-grossesse indésirée- maraboutage viol-l’exploitation des petites gens- le handicap, etc.

Elle a des projets plein la tête et elle voudrait participer à l’éveil des consciences, pousser les jeunes qui ont du talent à croire en eux et à exploiter leurs talents.

Elle vit certes en France mais elle est en contact permanent avec son pays elle anime un live en direct les mercredis sur face book «

On aimerait savoir tout sur Oumy THIARE   oh restez calme son cœur est pris mais elle donne son amour aux fans, aux concitoyens qui veulent bien la suivre, elle qui est une militante des causes justes et pour un Sénégal qui évolue vers le mieux
Et la cuisine  est-ce que  Oumy THIARE est une bonne cuisinière  ou seulement une bonne comédienne, non elle est les deux avec le sourire «

Oui je cuisine très bien comme tout Sérère.

Thiare est Serere mon père est de Sokone c’est ma mère qui est peule casamançaise et Moineau est le nom de mon mari.

J’adore le thiéré Mboum dit Oumy THIARE

La Casamance représente ma source.

La femme doit être revalorisée au Sénégal.

Elle défend la cause des femmes et veut qu’on les respecte.

Nous évoluons dans une nouvelle ère avec l’avènement des réseaux sociaux et cette pandémie donc ces deux choses doivent nous servir de regard pour améliorer notre vécu et changer nos mauvaises habitudes »

venue en France elle nous dit qu’elle a été bien reçue et la preuve SOS Casamance n’a pas hésité à la convier à venir nous gratifier de sa présence sa gestuelle et sa voix posée sur des textes avec une résonnance sublime. Elle déjà avait conquis le public de la Goutte d’or , je me rappelle une camerounaise venait du 19 ème pour écouter et boire les mots de Oumy THIARE.

Pape Bakary CISSOKO depuis Paris