Nous voici à la veille de ne notre grand évènement au cœur de Paris pour la dédicace du Livre de Amadou Thierno DIALLO-ATD
J’avais une journée très chargée le 25/10/2024, j’étais en route et d’ailleurs en retard pour la dédicace du livre de Jules AHADJI KOMLAN ex journaliste à Africa No 1 « Bella BELLO » j’y reviendrai.
Florine me demande de profiter pour parler à notre auteur mais je ne pouvais pas, je ne parle pas longtemps dans les transports par respect en plus j’ai une grosse voix.
Puis elle me donne le numéro de Néné .
Finalement ma soirée a été longue et j’étais fatigué. Le samedi matin comme convenu , je l’appelle et échange avec elle. C’était agréable et je soupçonnais une âme éveillée et instruite
Vous ne me croirez pas, je m’étais perdu, j’ai du mal avec les applications de géolocalisation pour trouver une adresse. Pendant que je marchais , j’aperçois une dame bien habillée avec une tenue africaine au style moderne. Elle était près d’un horodateur et je me dis mais je rêve ou c’est la personne que je n’avais jamais vu et que je vois sur mon chemin.
C’est ainsi que nous nous sommes encore salués comme si on se connaissait depuis des lustres.
J’ai compris que c’était la collaboratrice de Florine. Oui j’avais vu aussi sa tignasse sur son profil watshap peut être que cela a facilité la reconnaissance. Mais ce n’est pas là où je veux en venir .
Pendant l’évènement elle était partout, un vrai pivot et à la fin , quelqu’un lui parle comme si c’était l’assistante de ATD, elle répond non je ne suis pas son assistante on est des collaborateurs ( c’est moi qui mentionne ce terme je ne me souviens pas exactement du mot utilisé) . J’ai ri et elle ajoute il est vrai que j’étais partout et on pouvait assimiler à un rôle d’assistante. J’aime quand on se dit quand on rectifie pour ne pas laisser planer le faux . On est, qui on est et on l’affirme quand il faut.
Elle était à Thenon Les bains et je voulais lui donner le contact de Gorguy Wade NDOYE un journaliste accrédité à l’ONU Genève et initiateur du gingembre littéraire grand évènement international et directeur du journal en ligne continentpremier. De fil en aiguille nous parlons se l’Université, elle dit qu’elle était la présidente des Universités privées de la Guinée, je me dis ah Néné est universitaire … Qu’importe, puis je lui parle de la 1 ère rectrice de l’Université de Thiès et 1 ère femme à exercer ce job. Il se trouve qu’elle l’avait rencontré bien avant et quand elle a été nommée. Je lui dis que je l’ai connu en 2022 quand je devais coanimer avec elle et d’autres philosophes la nuit de la philo à l’institut français de St LOUIS au Sénégal .
Mon père et nos traditions nous disent toujours que ce que nous voyons ne traduit pas l’être. Il faut écouter ou faire des recherches pour mieux cerner une personne. L’habit ne fait pas le moine. Qui croirait que Nene est une dame aux multiples talents et qui a une expertise et des responsabilités diverses et fécondes. Je suis agréablement surpris mais le fait que Néné ait des connexions avec Florine et Maitre Pierre Stanley PERONO ne doit pas surprendre sur les qualités intellectuelles et performatives de Mme BARRY-BALDE OUI je vois ici et là Balde Mais aussi Barry mais cette grande dame ne m’en voudra pas.et je dirai que ce portait est une leçon de vie et le refus des clichés et de l’enfermement dans un rôle assigné.
Et comme il est dit dans le gotha Noire « la vocation 1 ère du présent ouvrage consacré à l’élite noire de France est d’utilité publique En effet , si du blues dit-on « des mains noires lui donnèrent le jour », désormais des mains de toutes les couleurs peuvent s’imprégner de la réussite d’hommes et de femmes au teint d’ébène. » E NKAMGUEU
Néné est l’expression d’un parcours exemplaire , elle a du talent, du mérite et de l’exemplarité.
Je suis content de la mettre en scelle dans la lumière contrairement aux femmes de l’ombre ( cf. Film)
Que faisait elle et que fait elle à présent, j’ai cherché et j’ai trouvé .
Elle vient d’inscrire dans son cv un diplôme obtenu en 2 ans à l’IAELYON
Oui il faut que nos compatriotes africains leaders avec un leadership soient connus es et reconnus-es c’est ainsi que nos enfants et autres pourront se référer et aller de l’avant . Le gotha noir
Nené Houdia BARRY est la fondatrice de l’Université Privée Aguibou BARRY de Guinée Conakry. Je ne savais pas que cette floraison d’universités privées essaimait en Afrique. Et pourtant j’avais souvent critiqué la création des ces universités publiques au Sénégal sans moyens avec des enseignants aux compétences douteuses, donc des diplômes au rabais et de chômeurs potentiels. A lire le programme et le personnel on soupçonne la qualité et sa bonne position – (6) dans la moyenne
« Guinée/ Conakry : Université Aguibou Barry, un établissement d’enseignement supérieur de référence
Depuis sa fondation en 1995, l’université Aguibou Barry est l’une des plus anciennes universités privées du pays qui continue de faire ses preuves. Dans la commune de Ratoma, plus précisément à Koloma, se trouve cette université qui propose des programmes de formation variés et riches, qui répondent aux besoins du développement économique et social de la Guinée ».
Nené nous dit « Voici son propos « Chers visiteurs, C’est avec une profonde fierté que je vous accueille sur le site web de notre université. Depuis ses modestes débuts, l’Université Aguibou Barry s’est engagée à offrir une formation de qualité, axée sur l’excellence académique et la recherche innovante. Notre vision est de créer un environnement de formation et d’apprentissage dynamique où les étudiants sont encouragés à développer leur plein potentiel, à cultiver leur curiosité intellectuelle et à devenir des leaders éclairés dans leurs domaines respectifs ».
Un chemin vers l’excellence académique et l’insertion socio professionnelle
Ses amis sont la voient postuler dans de grandes instances comme :
CANDIDATURE | CNT | GUINEE
Nous vous présentons notre candidate au Conseil National de Transition (CNT) : Madame BARRY, Nene Houdia BALDE pour représenter le GRIF au compte des personnes ressources. Membre du GRIF, Elle est Présidente de l’Association pour la Promotion des Ecoles Privées (APEP)
Son parcours:
En 2021, Barry Nene Houdia Balde est Marraine de la Fondation Maria Rosa Mystica (FIMRM) présente dans 23 pays; En 2020, elle est Présidente de l’Association pour la Promotion des Ecoles Privées (APEP); En 2019, Elle devient la Vice-présidente de la Commission Nationale de l’Education et de la Recherche.
En 2018: Nene Houdia est Présidente de la Chambre Représentative de l’Enseignement Supérieur Privé (CRESUP) ; De 2010- 2021: Membre Fondatrice de l’ONG Femmes Unies pour le Développement (FUND) ; 2006-2019: Cadre à CODAE Lyon-France (co-développement Afrique-Europe).
Ses domaines de compétences: Management des organisations en Planification stratégique; Management des Ressources Humaines (Gestion du personnel, recrutement et gestion des contrats, Elaboration, contrôle et planification du travail) Gestion de projets; Relations Internationales.
Bonne chance Mme Barry Néné houdia BALDE !
Depuis peu Néné est de retour en France à Lyon
Co-développement Afrique-Europe
Les propositions d’Objectif France
J e préfère vous soumettre ce qui est écrit dans leur page d’accueil. Une philosophie et une vision.
« Le développement et l’émergence de l’Afrique forment l’un des plus grands défis du siècle, pesant directement sur le destin de la France et de l’Europe. Le temps est venu d’un partenariat d’égal à égal entre l’Europe et l’Afrique, et à défaut d’accord aux niveaux européen ou africain, de partenariats gagnants-gagnants entre la France et les nations africaines (en priorité les États francophones) qui le souhaiteront. Entre l’afro-optimisme naïf de ceux qui voient notre voisin du sud promis à un avenir radieux, et l’afro-pessimisme excessif de ceux qui croient l’Afrique incapable de réussir son émergence, Objectif France fait un constat lucide des opportunités et risques qui attendent ce continent pour les prochaines décennies. Nous défendons un co-développement ambitieux qui s’appuie sur les réalités de l’Afrique, ou plutôt des Afrique.
L’enjeu est tout d’abord démographique. L’Afrique compte aujourd’hui 1,3 milliard d’habitants, en comptera au moins 1 milliard de plus d’ici 2050, et devrait abriter 3 à 4 milliards d’habitants d’ici 2100. Cette forte croissance démographique est riche en opportunités pour l’Afrique, puisqu’elle soutiendra la croissance économique des pays africains et renforcera leur poids dans le monde, et pour la France, puisqu’elle entraînera une forte hausse du nombre de locuteurs du français (700 millions en 2050) et bénéficiera à notre propre économie via la croissance de nos partenaires africains. Mais cette croissance démographique concentre aussi les dangers : elle accélérera la dégradation d’environnements locaux souvent fragiles, causera des conflits liés notamment au contrôle des territoires ou ressources, pourrait excéder la croissance économique et accroître la misère, et entraînera surtout des flux migratoires incontrôlables.
C’est sur ce dernier point qu’un co-développement ambitieux avec l’Afrique apparaît comme le plus évident et le plus urgent. Une trop forte émigration nuit au développement des nations africaines, notamment lorsqu’elle concerne des jeunes qualifiés ou des familles de la classe moyenne ; une trop forte immigration fragilise la cohésion interne, le système social, la sécurité et le mode de vie des nations européennes. Demain, les flux migratoires entre États africains et vers l’Europe pourraient devenir incontrôlables : ils causeront au sud de la Méditerranée des malheurs à grande échelle, puis déstabiliseront les sociétés européennes incapables de faire face à une immigration d’une ampleur inconnue.
Notre stratégie de co-développement, que nous détaillerons bientôt, sera donc conditionnée à une réduction des flux migratoires en provenance des États africains partenaires : à court terme via des conditions strictes et des garanties mutuelles (contrôle des frontières en Afrique en contrepartie du maintien d’une aide au développement à réinventer), et à plus long terme via une stabilisation de la croissance démographique des États africains qui sera consécutive à l’amélioration du développement humain. La gestion des flux migratoires sera la priorité absolue de ce partenariat ; les deux parties en bénéficieront, puisque les États africains profiteront du maintien sur leur sol d’énergies vives qui leur font défaut en choisissant d’émigrer vers l’Europe.
Parmi les autres aspects de ce partenariat, figurera entre autres la garantie de l’indépendance des nations africaines associées : vis-à-vis des restes de la « Françafrique », qui disparaîtront dans le cadre de ces relations réinventées, et surtout vis-à-vis des puissances néocoloniales telles que la Chine, qui met en œuvre une stratégie de prédation visant à vassaliser progressivement l’Afrique. Seule une nouvelle relation entre la France, l’Europe et l’es États africains basée sur le respect des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes et l’égalité entre États pourra éviter à l’Afrique d’être victime de nouveaux impérialismes prédateurs.
Le développement durable, entre maîtrise des ressources, développement des énergies propres, protection des environnements locaux et prévention des risques liés au dérèglement climatique, sera également au cœur des nouveaux partenariats que nous entendons nouer.
Objectif France présentera bientôt ses propositions concrètes, élaborées en lien avec des acteurs de la société civile de différentes nations africaines, pour construire un co-développement ambitieux entre l’Afrique et l’Europe (sous forme d’un « plan A »), ou entre la France et des États africains volontaires (sous forme d’un « plan B » consistant en des accords bilatéraux).
Néné Houdia BALDE
Rigoureuse, Engagée et Efficace
À propos
👉 Présidente du conseil d’administration du groupe Universitaire ISIM-UAB actuel Université Aguibou Barry entre 2004 et 2021.
👉 Consultante ,chargée de l’audit opérationnel et financier à l’ambassade du Japon en Guinée Pendant 10 ans.
👉 Présidente de plusieurs associations à but non lucratifs
Services
- Rédaction
- Conseil marketing
- Gestion de projet
- Relations publiques
- Conseil en management
- Gestion de programmes
- Ressources humaines (RH)
- Diversité et intégration
- Conseil en ressources humaines
- Conseil pour organismes à but non lucratif
- Une association où on voit encore notre brillante et productive Néné
- A suivre La femme au service du développement il faut rompre avec les clichés sur le pouvoir des femmes. Il faut s’émanciper de ces mentalités enfermantes et qui freinent leur insertion dans le monde global où le sexe ne sera jamais un défaut.
- Pape B CISSOKO en toute modestie