MON COMBAT POUR LE SÉNÉGAL-De l’université au coeur des politiques publiques-Pr Ndioro Ndiaye-Préface du Pr Abdoulaye Elimane Kane

Collection : Harmattan Sénégal
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR

( Ce qui m’a toujours touché et plu chez cette dame c’est qu’elle a toujours aimé sa couleur de peau.

Sans le dire, elle a défendu cette couleur et j’espère qu’au delà de son érudition elle insufflera beaucoup de jeunes femmes qui continuent à se renier en niant leur couleur de peau : le xessal n’est pas une bonne chance , c’est une aliénation… P B Cissoko)

Prenant appui sur la reconstitution de sa trajectoire personnelle qui l’a conduite de sa ville natale de Bignona à Rufisque, de l’université de Dakar aux responsabilités gouvernementales, cet ouvrage décrit les politiques dédiées aux femmes durant presque une décennie.

Après avoir présenté le cadre théorique ayant orienté son action et les changements opérés au sein du secteur qui lui a été confié, Ndioro Ndiaye met en évidence le rôle joué dans ces transformations par la diffusion de normes et de procédures via la participation du Sénégal aux grandes réunions internationales.

Ce livre offre ainsi des pistes de réflexion ou de décision sur « l’art de gouverner » le Sénégal et les pays confrontés aux mêmes problématiques de développement économique et social.

Elle évoque aussi des figures de femmes ayant inspiré son action politique et administrative. Elle montre, avec humilité, qu’elle n’a pas attendu du gouvernement tous les moyens indispensables à la réussite de sa mission. Soutenue par des experts nationaux compétents, elle a renforcé le ministère pour lui permettre d’accéder aux ressources techniques et financières disponibles sur le marché de l’aide internationale.

Elle l’a démontré lors de la conception, du financement et de la réalisation, sous sa direction, de la grande étude prospective intitulée Femmes sénégalaises à l’horizon 2015. Pendant la grave crise ayant opposé le Sénégal et la Mauritanie, elle a réussi à trouver les ressources qui lui faisaient défaut, utiles à l’accueil des expulsés et réfugiés.

Ce livre affirme le rôle moteur des femmes dans la transformation des mentalités et des valeurs qui gouvernent la société sénégalaise. Pour le renforcer, Ndioro Ndiaye insiste sur la nécessité de revisiter le mode d’organisation des familles et de revoir les relations entre l’État et la société. En dépit de la dureté des contraintes économiques et financières internes ou externes, elle montre qu’il est possible de mettre en œuvre des politiques sociales ambitieuses et d’entretenir avec les partenaires institutionnels des rapports plus équilibrés.

Ce livre offre ainsi des pistes de réflexion ou de décision sur « l’art de gouverner » le Sénégal et les pays confrontés aux mêmes problématiques de développement économique et social.

Ndioro Ndiaye est professeur titulaire en Odontologie préventive et sociale. Elle fut directrice de l’Institut d’Odontologie et de Stomatologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, ministre du Développement social puis ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de 1987 à 1995. Elle coordonne les activités du Réseau francophone pour l’égalité femme/homme créé par l’Organisation internationale de la Francophonie.

A écouter

https://www.youtube.com/watch?v=4wWMYBpIQP4