MÉTÉOROLOGIE DE L’ESPACE EN AFRIQUE-Sur les traces de Jean Pierre Legrand au Burkina Faso-Christine Amory Jean Louis Zerbo Fréderic Ouattara

Ce deuxième ouvrage du GIRGEA (Groupe International de Recherche en Géophysique Europe Afrique) est un hommage rendu au Chercheur-Ingénieur Jean-Pierre Legrand qui a été un des pionniers dans l’étude de la météorologie de l’espace. Il a formé deux jeunes Burkinabè, Frédéric Ouattara et Jean-Louis Zerbo, co-auteurs de cet ouvrage. Jean-Pierre Legrand a transmis ses connaissances sur les Relations Soleil-Terre, sur comment les tempêtes solaires modifient l’environnement électromagnétique de la terre : un chapitre lui est consacré. Un autre présente les travaux de recherche développés au Burkina Faso avec la constitution d’une équipe de recherche. Cet ouvrage examine aussi le développement de la météorologie de l’Espace en Afrique : cette discipline vise à prévoir l’impact des tempêtes solaires sur les nouvelles technologies, comme les liaisons entre les satellites et la terre.

Christine Amory, docteur ès sciences physiques en 1983, retraitée du CNRS, actuellement expert auprès de la commission ICG des Nations Unies pour le développement des capacités de recherche.
Frédéric Ouattara, docteur ès Sciences Physiques en 2009, professeur d’université et actuellement ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Burkina Faso.
Jean-Louis Zerbo, docteur en Sciences Physiques en 2012, Maître de Conférences et actuellement Vice-Président, chargé de la Recherche et de Coopération internationale de l’Université Nazi BONI au Burkina Faso.