La migration est un enjeu de recherche qui requiert le croisement des approches transdisciplinaires pour analyser ses multiples tendances afin d’y apporter des éclairages et des solutions médianes. Ainsi, ce volume comporte diverses contributions que nous classons en trois (3) rubriques.
La première rubrique expose les causes des flux migratoires du Sud vers le Nord.
Ceux-ci s’expliquent par la pauvreté, le manque de démocratie participative, d’inclusion aux processus de développement et les violences à relents identitaires. Ces dernières décennies, ces flux migratoires sont exacerbés par les aléas climatiques.
La deuxième rubrique analyse les flux migratoires du Sud vers le Nord. Les migrants venant du Nord vers le Sud franchissent aisément les frontières ouvertes ; en revanche, ceux en partance du Sud vers le Nord, affrontent des frontières infernales déshumanisantes. Paradoxalement, de retour dans son pays d’origine le migrant est marginalisé. Confronté au problème de réintégration, il est exposé au risque d’apatridie.
La troisième rubrique apporte des solutions médianes aux migrants, qui tout en contribuant au développement économique et social du pays d’origine et/ou d’accueil, sont souvent tenus en lisière. Par conséquent, des contributeurs exigent une humanisation de la politique européenne d’immigration et une politique d’équité et de mérite dans les pays du Sud.
Désiré Any est enseignant-chercheur et Directeur de l’IMERFI à l’Université Alassane Ouattara. Membre du Conseil d’administration de la Société d’Écologie Humaine Marseille et Chercheur associé au Laboratoire ERRAPHIS –Université de Toulouse 2. Ses récentes recherches portent sur l’écologie de la santé analysée au prisme de la psychanalyse et de l’Indicamétrie. Auteur de plusieurs publication,s ANY est Chevalier de l’ordre du mérite de l’éducation nationale.