IMPACTS PSYCHO-SOCIOÉCONOMIQUES DE LA PANDÉMIE COVID-19 ET DU CONFINEMENT AU MAGHREB

Sous la direction de Rachid Chaabita

La crise sanitaire du Covid-19 vient bouleverser le monde en provoquant un impact économique sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Afin d’atténuer la propagation de cette pandémie, plusieurs gouvernements se sont trouvés obligés d’appliquer des mesures strictes telles que le confinement et la distanciation sociale.

Ces mesures ne sont pas sans conséquences sur l’économie et la psychologie de la population. Au début de la pandémie, l’implication de l’Etat Marocain était globalement satisfaisante. Cette intervention a permis d’éviter le pire aux niveaux sanitaire, économique et social. Depuis le 20 mars 2020, le Maroc a annoncé en urgence le début du confinement, une interdiction des rassemblements, une fermeture des frontières et l’encouragement du télétravail.

Ces mesures avaient comme but de limiter la propagation du virus.

De plus, la proactivité de sa majesté Mohamed VI a joué un rôle fondamental pour soutenir l’économie. La place du Maroc en Afrique positionne le pays comme un exemple de réponse rapide contre la pandémie et encourage l’échange de bonnes pratiques en termes de gestion sanitaire mais aussi de gestion des impacts socio-économiques sur les économies africaines. Le Maroc s’est engagé dans de nombreuses initiatives qui visent à promouvoir la collaboration sud-sud sur le plan politique, économique et humain, notamment vis-à-vis des pays de l’Afrique subsaharienne.

Ont contribué à cet ouvrage : Abraoui Mohamed Taha, Alami Fatima Zahra, Ameyoud Mounir, Azahri Redouane, Azaizi mira, Beggar Kaoutar, Benjouid Zakaria, Benkassou Houda, Berbou Houcine, Berrichi Abdelouahed, Boumahdi Lobna, Bouziani Abderrahim, Chaabita Rachid, Daamouch Mohamed, El Alaoui Hicham, El Bahlouli Lamiaa, El Gouz Wafa, Ellioua Zemmama Hanane, Faiz Loubna, Ghazali Adil, Ghoujdam Moussab, Hajjaji Saida, Hamliri Abdelouhab, Hantem Aziz, Hefnaoui Houda, Ihsan Hicham, Ismaili Idrissi Boutaina, Jadir Aïcha, Karima El Hafid, Lalej Khadija, Louaziz Hassan, Ouahmane El Mehdi, Rafiq Souàd, Ramy Fatiha, Zehraoui Kamal, et Zouiten Mounir. Rachid CHAABITA est enseignant-chercheur à l’Université Hassan II, directeur du Laboratoire Business Intelligence, Gouvernance des Organisations, Finance et Criminalité Financière. Il est fondateur et responsable du Centre des Etudes et de Recherche sur les Migrations Internationales et le Développement Durable.