Préface de Babacar Mbaye Diop
Ce livre met en évidence la pensée esthétique de Léopold Sédar Senghor. L’esthétique négro-africaine renvoie à l’arsenal conceptuel des créations artistiques négro-africaines.
C’est pourquoi l’auteur définit d’abord les notions de raison intuitive et raison discursive, ensuite il montre que Senghor expose une théorie de la connaissance dont l’objectif essentiel est, non seulement de remettre en question le pouvoir dominateur de la raison discursive, mais aussi de faire en sorte que la raison intuitive trouve sa place dans les différentes approches du réel.
Enfin, le livre évoque les caractéristiques de l’esthétique négro-africaine et invite à une relecture de la pensée de Senghor devenue de plus en plus actuelle.
Tafsir Baba ndao Diouf est docteur en philosophie spécialiste de l’esthétique et de la philosophie de l’art. Professeur d’enseignement secondaire de la philosophie depuis 2015, il est aussi chargé de cours en histoire de l’art à l’Institut supérieur des arts et des cultures et chargé de travaux dirigés au département de philosophie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.