Collection : Études africaines – Philosophie
La culture africaine, conçue dans ces lignes comme source du savoir et de praxis démocratique a amené l’auteur à mettre en exergue le principe de solidarité africaine comme la boussole pour l’émancipation de la politique en Afrique et l’instauration d’une véritable démocratie populaire et participative.
Non seulement la solidarité africaine est un principe mais elle est surtout une pratique intergénérationnelle.
L’ignorance en politique de la solidarité africaine dans cette double dimension fait de l’Africain un étranger en politique aussi bien sur son propre sol et dans le monde.
Tout notre intellect devait s’investir dans cette perspective car l’individualisme, l’égoïsme, l’amour propre et la libido dominandi sont étranges dans l’esprit et dans la manière d’être Africain.
Lucien Tshibangu Kabwe est spécialiste en philosophie théorétique à l’université de Catane (Italie). Il est docteur en philosophie et professeur associé à l’Université Pédagogique Nationale (RD Congo).
Il est en même temps enseignant à l’Université Panafricaine du Congo. Ses champs de recherches tournent autour de l’éthique, la philosophie du droit, le patrimoine culturel panafricain et la philosophie politique.