L’AFRIQUE DE CHEIKH ANTA DIOP, FRANTZ FANON ET JEAN MARC ELADirigé par Anatole Fogou  et  François Wassouni

Collection : Harmattan Cameroun

Cet ouvrage explore la pensée et le parcours de DIOP, FANON et ELA, qui font partie des premières générations de chercheurs africains, et représentent les symboles majeurs de ce que le continent a produit en termes d’éminences grises. Leurs travaux sont considérés comme références en matière de production de savoirs et d’élaboration d’outils pour une révolution intellectuelle, politique, économique, culturelle africaine. Dans une Afrique en quête de marques, face à un monde dominé par la loi du plus fort, leurs travaux ne peuvent-ils pas inspirer et servir à l’élaboration de modèles de développement plus adaptés aux réalités africaines ? Dans le contexte de crise multisectorielle qui la place à la croisée des chemins, en quoi les oeuvres de ces trois grandes figures peuvent-elles contribuer à former et à éveiller les consciences pour un développement endogène ? Loin d’être un simple hommage à ces auteurs, l’ouvrage prône un recours aux sources de la pensée africaine de la libération.

Titulaire d’un doctorat PhD de l’Université de Yaoundé I et d’une Habilitation à diriger des recherches (Hdr) de l’Université de Lille 3, Anatole FOGOU est professeur titulaire de philosophie à l’Université de Maroua. Il y enseigne la philosophie moderne, l’éthique, la philosophie juridique et politique aux Départements de philosophie de l’École Normale Supérieure et de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines.
François WASSOUNI est maître de conférences d’histoire contemporaine à l’Université de Maroua au Cameroun. Professeur invité à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) de Paris en France, Visiting Scholar du Master Erasmus Mundus Techniques, Patrimoine Territoires de l’Industrie (TPTI), il est par ailleurs lauréat de plusieurs programmes de bourses et distinctions internationales.

Ont également contribué à cet ouvrage : Elias BANESE BETARE, Shelley BASKOUDA S.K., Louis-Dominique BIAKOLO KOMO, Jean-Marie DATOUANG DJOUSSOU, Ferdinand Paul ENOKA, Landry KEVIS KOSSI, Khédidja MOKEDDEM, David N’GORAN, Bernard Bienvenu NANKEU, Philippe NGUEMETA, Magloire NISSIMAÏSOU, Alain Cyr PANGOP KAMENI, Issaka SAWADOGO, Aboubacar SIDIKI COULIBALY, Anne TAMSIR, Guilioh Merlain VOKENG NGNINTEDEM.