Les sources en question-Erreurs et Inexactitudes de la thèse du professeur Rawane – De Sérigne Mbaye SYLLA et Omar BA- 

TONTU RAWAAN MBAY ci LIMU TUUMAAL SËRIÑ TUUBAA

Erreurs et inexactitudes de la thèse du Pr Rawane MBAYE

Disons-le de façon péremptoire que ces choses n’enlèvent rien au crédit accordé de façon internationale au Pr R MBAYE tout comme à C H BAMBA.

Je ne connais pas Mr SYLLA mais je le trouve brillant comme autodidacte

Je lis ceci « dans dakaractu « SERIGNE MBAYE GUÈYE SYLLA

Très connu pour ses sorties, quand il s’agit de prendre la défense de Touba et de ses intérêts, Sérigne Mbaye Guèye Sylla a donné son point de vue sur la photo».

Je ne connais pas le PR Rawane Mbaye, je le connais simplement à travers ses ouvrages et ce qu’en disent d’éminents intellectuels sans oublier sa bio-  bibliographie.

J’ai rencontré il me semble en 2005 le jeune Omar Ba je l’ai défendu quand il avait fait l’objet d’attaques lors de la parution de son premier livre « je suis venu » . Il était accusé de fabulateur et de plagiaire. J’ai trouvé que les critiques étaient abusives et on a échangé . C’est un jeune doué et pertinent mais je ne fais que le redécouvrir et certainement qu’il s’est bonifié.

Je tenais à faire ces précisions et ajouter que je ne suis d’aucun camp, mon camp est l’islam et ici il est question d’écrits Universitaires sujets à controverses et critiques.

Je pense aux controverses autours du Pr SANGARE et son propos sur le concept d’IKRA etc

Le PR DIA nous dit ceci «Pr Sankharé ne s’était pas remis du tollé suscité par la parution en 2014 de son ouvrage ‘’Le Coran et la culture grecque”.
Cette publication qui mettait en exergue les ’’similitudes’’ entre le Coran et la culture grecque avait valu à son auteur de nombreuses critiques particulièrement des milieux religieux.in leral.net

Ce qui m’a gêné dans les propos de ce Mr SYLLA qui veut dénoncer certains travaux du Pr c’est le langage comme si les deux étaient en conflit. Il s’agit d’un pan de la thèse.

Quel est le terrain et l’objet de la critique.

Mr R MBAYE a tracé un parcours de voyage qui parait tronqué.

Il me semblait que cette critique était placée du point de vue universitaire pour rétablir la « vérité à partir de sources plus convaincantes »

Mais qui est certain d’une source, j’ai toujours parlé de la traduction, de l’interprétation, qui posent problème et une source convaincante est la source qui résiste aux faits.

L’historien ou le chercheur va utiliser plusieurs sources et après fera des croisements, et toute information qui ne résiste pas aux faits, disparaîtra.

De tout temps la controverse a existé, rien n’est né Vrai ou établi.

Tout ce qui est du ressort de l’humain est une vérité en sursis ou un mensonge une dérive en sursis et chaque fois que quelqu’un veut apporter un éclairage est une bonne chose pour le Savoir.

Cela peut être dit sans tomber dans des insultes qui faussent l’ambition de rétablir les faits dans un contexte circonscrit et authentifiés.

Notre Mr SYLLA, a fait un travail très intéressant de recherche et je le salue sans retenue.

Il apporte du nouveau

Ainsi avance la connaissance et le savoir.

Il a eu tellement de controverses dans le monde Platon Aristote ; Ibn RUSH/Aristote, etc

La recherche est l’occasion non pas de discréditer mais de mettre en lumière une vérité un fait.

Notre ami Mouhamadou intellectuel universitaire et mouride a placé le débat du point de vue universitaire et toute autre tentative est malsaine et inappropriée pour nos confréries et notre pays .

Lire dans FB

« 1) Pr Rawane Mbaye n’a pas écrit sa thèse en tant que Tijaan, mais en tant que chercheur. Cette thèse, il ne l’a soutenu  ni à Tivaouane ni à Médina Baye encore moins à Médina Gounass. Il s’y ajoute que dans son jury de thèse, il n’y avait pas de tijaan ou de défenseur de la Tijaniyya. Il était devant des universitaires qui réagissaient en tant qu’universitaire. Donc, si des tijaan réagissent pensant que déconstruire les thèses du Pr Rawane Mbaye, c’est s’attaquer à la Tijaniyya ou à la Qadra de Mame Maodo, c’est parce qu’ils ignorent beaucoup de choses et ne comprennent rien du tout. Si tous les mourides défendent leurs condisciples sur des travaux qu’ils ont eu à produire dans leur parcours universitaire, c’est parce qu’ils n’ont rien compris. Donc le débat, ce n’est pas entre tijaan et mourides. Ceux qui veulent le lire ainsi, c’est leur problème et ils peuvent assumer l’entière responsabilité. Pr  Rawane Mbaye n’était pas un représentant de la Tijaniyya lorsqu’il soutenait sa thèse. Ce travail du Pr Rawane Mbaye n’a rien à avoir avec la Tijaniyya. Ne tombons pas dans ce piège. C’est un travail scientifique tout court !  M Diop

Ayant dit ceci il nous déroute en concluant ainsi « 3).

«Ce travail  révéle que soit le Pr Rawane  Mbaye ne connaissait pas les mourides dont il s’agit ou bien qu’il voulait  les dénigrer ou bien qu’il n’avait pas la rigueur scientifique nécessaire ou les outils pour parler sur eux. A mon niveau, je penche plutôt vers la volonté de dénigrer, de maquiller, de diaboliser et de noircir des gens et leur doctrine. En cela, les réponses sont non seulement obligatoires, mais elles donnent sens encore à l’utilité de la science. Car celle-ci n’est pas un champ où l’on peut s’y faire n’importe quoi sans qu’on te le rappelle».

En tant qu’intellectuel et non romancier comme Zola je ne peux savoir l’intention d’une personne à l’instant. Dénigrer le mouridisme serait surprenant venant du Pr RAWANE je pense plus modestement à une erreur.

En effet les sources n’ont pas été les bonnes et cela arrive à tout le monde et ainsi avance la science. On rectifie et on avance sans se balancer des insultes ou des propos malveillants.

Dans toute l’histoire il y a eu des controverses qui font avancer le monde mais on ne dit pas dans nos tradition dou deug à un père un Pr un Notable on dira da fa dioume il s’est trompé.   Il d est basé sur une source non sérieuse et non fiable
Sinon ses arguments sont instruits et les sources aussi.
Je ne pourrai les juger.
Apporter un éclairage est important.
Il faut aussi comprendre que le chercheur a été jeune et avec le temps il’  affine des thèses.  Il n’ y a pas de honte et certains reviennent sur leurs écrits  pour les corriger ou les augmenter
Mais chacun a ses sources chacun peut collecter des infos pour parler de l’ itinéraire de C A Bamba en mentionnant les points importants ou en étant plus prolixe avec les détails (Mappy,  Waze, etc.   Au sujet des itinéraires c’est soit le parcours bref ou celui détaillé.

Mr Eric PINCAS in Historia no 885 09/2020 nous dit ceci  » rien de neuf en réalité hormis que nous avons oublié, que même la science elle aussi n’a pas eu toutes les réponses, toutes les explications justes.

Depuis l’Antiquité l’histoire des avancées médicales les plus remarquables s’est toujours et toujours accompagnée de querelles assassines, de controverses endiablées, d’excommunication, d’approches dogmatiques tenaces contre lesquelles certains esprits éclairés se sont levés-Eric PINCAS in Historia no 885 09/2020

Le Pr Rawane a écrit une thèse en tant que universitaire et non en tant que musulman et on sait que nos hommes de foi connaissent bien les différentes tarikha
Démonter ainsi le Pr Rawane n’est pas cool et ne peut discréditer tout son travail.
Aristote a critiqué Platon
Lisez les scientifiques du 18 eme mais jamais de mauvaises paroles ( j’avoue que mon wolof n’est pas terrible.    (Dou deug veut dire fenne mensonge. Etc.J’y reviendrai )
Au Sénégal les érudits peuvent parler de tous les grands chefs religieux je pense à Tafsir Diagne   et Mamine Aidara de soukeurou kor

Il faut arrêter ces querelles stériles au Sénégal.  On ne doit pas critiquer celui qu’on aime et pourquoi ?

Mr SYLLA a avancé une idée formidable pour expliquer sa passion et son amour pour C Ahmadou BAMBA, ainsi toute personne qui l’attaque le trouvera sur sa route, et d’autres défendent passionnément leurs lutteurs favoris, musiciens estimés, etc. On a le droit de défendre son fan ou son idole ou son prophète.

Mais si on défend quelqu’un ce doit être sur la base d’arguments convaincants et innovants qui apportent des éléments nouveaux ou rectifient une erreur.

Il me semble que chacun est libre d’aimer ou pas de défendre ce qui lui tient à cœur.

Cela dit la raison doit dominer dans le domaine universitaire le cœur et les passions.
Tant que il y a du respect tout est soumis à la critique et c’est ainsi qu’on avance.
La parole juste tour en apportant des arguments des faits authentiques
La question des sources  de la traduction et de l’ interprétation sont des sujets universitaires
Prudence et politesse rien ne justifient en rien une volonté de vouloir démonter ou discréditer autrui.
La passion aveugle et altère la pertinence.
C’est le côté universitaire qui m’intéresse dans ce débat  et la façon de justifier les arguties
Dans un ouvrage de Mouhammadou Moustapha Diop  page 62/la réception » »# l’ imam Al Ghazali a dit dans « la voie des dévots »+ certes les livres peuvent suffire, mais le maître t’ouvre la vue »
Page 56 notre ami nous rapporte ceci
+le prophète a dit _l’intention du musulman peut remplacer le action (Ibn hibban)

Personne ne peut dire que le Pr Rawane jeune a intentionnellement trafiqué la vérité sur ce parcours de C H Bamba
On ne pourra pas dire que Le Pr Rawane est un Egaré ou un Éloigné lire Mouhammadou page  11
Page 45
Plaçons le débat ailleurs et la question des sources est une question centrale

J’ai écouté des vidéos de Mr SYLLA et les arguments avancés hormis le langage inapproprié avec tout le respect que je lui dois m’ont choqué Il a avancé des arguments et des sources qui sont intéressants.

L’ouvrage de Paul Marty date et ce grand auteur n’est pas n’importe qui mais c’est un humain qui peut se tromper. Et se baser sur l’ouvrage de Paul Marty n’est pas une faute et si c’était le seul ouvrage disponible sur le sujet ou comme je vous le disais une certaine subjectivité existe dans le choix mais a l’université et dans les recherches c’est l’ouvrage et l’auteur d’autorité qui doit être privilégiés.

On peut mal choisir sa source se trompe dans le parcours de quelqu’un et il est bon de rectifier de corriger et cela n’enlève rien aux qualités de l’auteur. Si cette correction est possible c’est que Mr MBAYE a produit une thèse quel quelle soit.

En tant qu’universitaire il ne me semble pas qu’il ait volontairement voulu nuire à une personne ou une confrérie, ou est-ce que cela peut mener sinon que nulle part ou à des conflits

  1. Et ici le domaine dont il est question est l’Hagiographie, Biographie d’un saint.

Biographie, récit des actions de quelqu’un exagérément flatteurs. Parcours de quelqu’un.

Dans ce parcours identifié l’hagiographe peut occulter des moments des faits et se concentrer sur d’autres aspects et cela réfère à sa subjectivité. Pour dire que même la source est à critiquer

Bref, pour dire vrai ou dire commode on tient compte de l’argument le plus plausible ou le plus commode, fonctionnel, en attendant de trouver mieux.

Quand ion doit écrire, il faut des outils et une certaine rigueur et une prudence.

A présent les confréries ont beaucoup avancé et des centres culturels aux USA et à Taverny en France de qualité exceptionnelle qui donnent des outils. Cela dit il ne faut pas se limiter à ces centres, un chercheur exploite et va chercher les informations partout où c’est crédible.

Voici quelques conseils pour ceux qui veulent se lancer dans les recherches bénéfiques pour tous.

Le livre paraîtra bientôt chacun fera sa moisson en connaissance de cause. Je souhaite pleins succès au livre annoncé à grand bruit ( est-ce du marketing)  et que le débat fécond se mette en place sans invectives.

Comment sélectionner les bonnes sources ?

Lors d’une étude documentaire, pour une thèse ou un livre  par exemple, la sélection des sources d’informations est importante pour s’assurer de la qualité des données et le développement de réflexion proposée.

1 Comment sélectionner les sources d’informations qui me seront utiles ?

2 Les sources d’informations disponibles

2.1 Les sources documentaires

2.2 L’information en interne

2.3 L’information en externe

Deux points en particulier à analyser :

1 – Pertinence des documents

Adéquation entre le contenu et le besoin

– Inscrit dans le domaine de recherche

– Réponses aux questions posées

– Informations utiles

 

2 – Fiabilité des sources

Evaluation de la source utilisée pour savoir si un document offre une information valable et fiable

Restez attentifs à  :

– la réputation de l’auteur : reconnu dans son domaine ou pas

Sur une page web, consulter les rubriques « A propos » ou « Qui sommes-nous » (= avoir des informations sur les auteurs/organisme etc. qui rédigent les pages du site web que l’on consulte). Voir s’il parle en son nom propre ou au nom de l’institution qui l’héberge.

– l’objectivité de l’information : partiale ou impartiale

Identifier l’objectif recherché, l’intention de l’auteur en fonction du type de source (politique, scientifique, journalistique, commerciale, personnelle, …)

– le niveau de l’information (grande public, spécialites, scolaires) repérable à partir du public visé

– l’exactitude de l’information : récoupez avec d’autres sources

– l’actualité de l’information : récente ou datée (critère à évaluer en fonction du contexte de la recherche)

Sur une page web, identifier la date de création du site et la date la dernière mise à jour permet savoir si l’information est d’actualité.

 

Pour un document imprimé, l’information est validée avant la publication (chercheurs, éditeurs …), l’information que vous avez entre les mains est donc, à priori, certifiée.

Pour un document trouvé sur Internet, être vigilant à :

  • Décrypter de l’adresse url d’une page web :

– le nom de domaine (généralement celui de l’organisme, l’entreprise, l’association etc. auteur du site web ou celui de prestataires internet louant ou accordant de l’espace de mise en ligne) Ex : over-blog.com = blog personnel

– le nom du sous-domaine (précéde le nom du domaine, permet d’associer une adresse Web plus complète et plus « parlante » à différents contenus du site) Ex : http://bu.univ-amu.libguides.com

– l’extensionà 2 lettres indique le pays dans lequel se trouve le serveur, à 3 lettres indique la nature du site: .org (association ou organisme international), .gov (site gouvernemental américain), .edu (site éducatif mais pouvant être aussi commercial), .com (site commercial)

►Pour vérifier un nom de domaine, aller sur WHOIS (who is it ?) de l’AFNIC

  • Repérer le type de validation selon la source :

-les sources informelles d’information comme les blogs personnels ne font l’objet d’aucun processus de validation

-les sources traditionnelles d’information comme les publications scientifiques ou les sites institutionnels sont validées par leur institution ou par leurs pairs (ce qui garantit des informations de qualité)

Wikipédia (en savoir + ici) est une source d’information dont le processus de validation est unique puisqu’il s’agit d’une encyclopédie collaborative dont les informations sont validées par la communauté des utilisateurs

J’ai ytrouvé ceci au sujet du Pr Rawane Mbaye

Pr El hadj Rawane Mbaye, un universitaire émérite doublé d’imam

 

Le professeur Rawane Mbaye, parrain de l’édition 2016 du Concours général est l’un des universitaires sénégalais les plus respectés en matière de recherches sur l’islam et la confrérie tidjaniya.

Maîtrisant parfaitement l’arabe et la langue française, Rawane Mbaye est un exemple accompli de la cohabitation dans le système éducatif sénégalais entre les enseignements français et arabe.

Titulaire d’une thèse de Doctorat d’Etat en Lettres (histoire de la pensée) soutenue à la Sorbonne (France) en 1993, le Pr Mbaye enseigne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar depuis 1975.

Ancien Inspecteur général de l’Education, l’imam principal de la vieille Grande mosquée de la rue Blanchot, à Dakar depuis 1981 est spécialiste en droit islamique et en méthodologie juridique.

Fin connaisseur de la Tidjiniya, Rawane Mbaye est membre de l’Académie islamique internationale du Fiqh, basée à Jeddah, en Arabie Saoudite.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le Grand savant El Hadji Malick Sy – Pensée et Action », « Guide du Pèlerin », « Khilâsou Dhahab », « L’Or pur sur la vie du Prophète (Psl) ».

En mai 2013, il a remporté le cinquième « Prix Ibn Khaldoun-Léopold Sédar Senghor » pour sa traduction de l’arabe vers le français de « Perles des sens et réalisation dans le flux d’Abû-l-‘Abbas at-Tijani de Sidi Ali Harâzim Ibn Al-‘Arabi Barrâda ».

La traduction a été publiée, en édition bilingue arabe et française en vis-à-vis, par les Éditions Albouraq (Paris).

Le jury, présidé par Mme Tahani Omar, présidente honoraire de l’Université française du Caire (Égypte), avait apprécié la qualité de la traduction de l’imam de la mosquée de la rue Blanchot, aussi bien de la prose que de la poésie.

« Le texte a exigé de longues années d’effort pour satisfaire à toutes les conditions scientifiques (rigueur de la traduction, souci de clarification). Il a été jugé éloigné de toute transcription littérale qui entacherait la valeur morale du texte original et sa richesse stylistique », avait indiqué le jury.

L’ancien commissaire général du pèlerinage aux lieux de l’islam a été parmi les invités du roi du Maroc lors de l’installation, le 14 juin, du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains à l’Université Al Qaraouiyin, à Fès, au Maroc.

Mercredi 27 Juillet 2016

Dakaractu

Pape B CISSOKO en toute modestie et pour que le savoir soit notre lumière dans le respect de chaque opinion avec l’intention de dire vraie