Les mots pour le dire-Alexandre LECOUILLARD- pourpenser.fr

« Quand on est occupé, quand on travaille, quand on prie, on n’a pas le temps de parler sur le dos des gens. C’est pourquoi le travail comme tripalium est inventé pour dresser l’Homme » P B Cissoko

Un jour, une amie m’a dit : «je n’ai jamais entendu personne dire autant de bien des autres. » Au départ, je n’ai pas vraiment compris son constat car, pour moi, dire du bien était une chose naturelle Mais cette phrase me trottait dans la tête, alors je me suis à écouter.

Ecouter les autres, des gens que je connaissais ou ne connaissais pas.

A la terrasse d’un café, dans un bus ou n’importe quel lieu public.

Mais aussi mes amis et ma famille. Et effectivement, les gens parlent très souvent en négatif des autres. Ils critiquent, ils jugement, ils peignent des portraits souvent très sombres.

Mais pourquoi ?

Pour diminuer.

Pour se mettre en valeur par rapport aux autres.

Pour se rassurer d’être imparfait.

 Pour faire une analyse de la personne critiquée et savoir comment mieux l’aider dans son problème

Je pense qu’il y a un peu de tout cela.

Mais au lieu d’imaginer des réponses, je suis allé interroger et j’ai demandé pourquoi «NOUS» les êtres humains, passons-nous autant de temps à faire des critiques négatives et , malheureusement, a pas assez de critiques positives ?

Et le constat fut souvent le même :

«Dire du bien des autres n’est pas une chose naturelle!»

Un sage a dit que « rien n’est plus contagieux que l’exemple. » Peut-être pouvons-nous offrir des questions sur les côtés positifs des gens qui sont critiqués négativement ?

Pour ma part, je vais faire de mon mieux pour tendre vers une parole impeccable.