L’ÉGLISE ET LE VODUN-Représentation et histoire-Emmanuel Koffi Gnadjro

Collection : Églises d’Afrique

Pourquoi le vodun a-t-il été diabolisé ? Est-ce à tort ou à raison ? Ce livre examine la vision ecclésiale sur le vodun, au sud Togo-Bénin, dans la Religion traditionnelle africaine de 1945 à 2005. Il se focalise sur la diabolisation de ces cultes des divinités, surtout des divinités que l’on appelle plus tard vodun, ce qui conduit ensuite à parler de la Religion traditionnelle africaine (RTA) à partir de 1961 au colloque d’Abidjan.

Or, à partir de 1960, grâce au Concile Vatican II, la tendance à voir le vodun comme démoniaque commence à changer.

On parle désormais de l’inculturation. Et il y avait eu le travail du père Francis Aupiais. L’auteur souligne donc dans un premier temps un conflit et un combat spirituel invisible aux yeux du monde entre chrétiens et vodouisants. Puis il s’attache ensuite au mot  »Dieu » : les chrétiens et les vodouisants n’appellent pas le même Dieu…

Togolais actuellement dans le diocèse de Québec, candidat au doctorat en travail social à l’Université Laval au Canada où il continue ses recherches, Emmanuel Koffi Gnadjro a fait ses études théologiques à l’université de Strasbourg et philosophiques au grand séminaire saint Jean-Paul II à Lomé.