LE DÉSASTRE SÉNÉGALAIS-A l’ombre des décombres-Aguibou Diallo

«Aguibou est un compatriote doué à la plume incisive et instructive. L’homme est un citoyen aux creux des choses, il donne son opinion et propose. Il ne rate pas de se dire, ce qui traduit son statut d’intellectuel engagé. Je l’ai rencontré la 1 ère fois en 2017 je crois, lors d’une conférence de Mr Abdou Mbaye dont il était le modérateur. Puis des années plus tard, lors d’un évènement de SUNUNET Ressources organisé à la cité internationale de Paris, organisé par le « relationneur » Mamadou Lamine SAGNA. Ce même jour, je rencontre  Elgas, Manu Dibango , et d’autres.

C’est pour vous dire que c’est sur le terrain de la pensée que j’ai souvent rencontré Aguibou, c’est pourquoi, il me semble que nous avons en commun cet amour de la réflexion active Récemment le 7 avril 2023 lors de l’évènement co organisé par Gingembre littéraire et le journal le monde diplomatique à Paris, on s’est encore rencontré et salué avec respect. Un intellectuel à suivre dans ses écrits et sur sa chaine youtube.

J’aime cette citation :«Soyez comme l’arbre, il peut changer de feuilles mais jamais de racines, vous pouvez changer d’opinions mais jamais de principes.» (Victor Hugo)-P B CISSOKO

Des deux alternances à l’actuelle configuration semblable à une cohabitation parlementaire, le rapport de force s’est toujours structuré par une propension à caporaliser les institutions de la République du Sénégal aux fins de manoeuvres politiciennes. La sublimation des esprits moyens sous le règne de Senghor et de Diouf, suivie de la sanctuarisation de l’appareil d’État au profit de beaucoup de médiocres sous Wade et Macky Sall, ne sauraient offrir aucune autre issue que la situation électrique que nous vivons.

Elle est la résultante d’un laisser-aller qui a amoncelé des drames et tragédies, individuels et collectifs. C’est ainsi que le ver de la concurrence, au sein de laquelle le mérite est éprouvé par la gravitation des ambitions vers la réussite sociale, s’est incrusté dans nos pores sociaux et s’est commué en épiderme de notre corps politique, rompant les chaînes de solidarité.

La coupe semble désormais pleine pour ce peuple, longtemps bercé d’illusions par une « élite » incapable de lui donner satisfaction.

Aguibou DIALLO est un agent d’exploitation logistique, diplômé en sciences politiques à l’université de Paris VIII. Cet ouvrage procède d’une prise de parole militante d’un témoin actif et engagé aux côtés des forces vives de la nation sénégalaise, de tous les événements majeurs, qui ont marqué le Sénégal durant les deux décennies passées.