(une question existentielle est celle des Identités -. PBC)
Qui suis-je vraiment ?
À quel point suis-je le résultat d’une culture, d’une descendance, d’une couleur de peau ou d’un genre ? Mes choix de vie sont-ils issus de ma volonté propre ou n’obéissent-ils qu’à des conventions sociales, familiales ?
Comment ne pas brimer une partie de moi-même et vivre pleinement ce que je désire ? Tous ces questionnements ont trait à l’identité, devenue la valeur cardinale de notre modernité. À l’échelle politique, c’est ainsi que les communautarismes s’intensifient et que les revendications identitaires se crispent. À l’échelle individuelle, le développement personnel étend son marché et la narcissisation du « moi » s’épanche sur les réseaux. En faisant de l’identité une priorité, notre siècle s’égare.
Philosophiquement, l’identité est un concept dont la validité reste incertaine. Politiquement, les dogmatismes identitaires s’exacerbent au point de déstabiliser l’universalisme républicain. Individuellement, l’identité nous fige dans des postures qui nous éloignent de nous-mêmes. Si l’identité est à questionner, quelque chose de cette notion semble toutefois ne pas pouvoir se laisser abandonner : le désir d’être soi-même. Alors, comment parvenir au sentiment de soi sans tomber dans le piège identitaire ?
Tel est l’enjeu de ce livre.
Docteur en philosophie et conférencière
Titulaire d’une double formation en Philosophie et en Ressources Humaines, Julia de Funès a commencé son parcours en tant que chasseuse de têtes avant de retourner vers sa passion initiale, la philosophie. En 2010, elle crée son propre cabinet de conseil pour accompagner les entreprises avec son regard original et décalé.
Julia de Funès défend auprès des dirigeants ce qu’elle appelle la »libre-entreprise ». Elle a écrit plusieurs livres pour dénoncer les pratiques managériales des entreprises. En 2017, elle publie Socrate au pays des process (inspiré de son expérience professionnelle de chasseuse de têtes) et, en 2018, La comédie (in)humaine, comment les entreprises font fuir les meilleurs, co-écrit Nicolas Bouzou. Pour la philosophe et l’économiste, il est urgent de laisser les salariés exprimer librement leur intelligence critique et redonner du sens à leur travail.
Julia de Funès s’adresse également au grand public à travers ses interventions médiatiques. Elle tente de faire comprendre à chacun comment la philosophie permet de remettre en cause nos idées reçues. Il s’agit aussi de challenger nos convictions, nos raisonnements, nos comportements. Mais aussi de décrypter avec un regard neuf les enjeux du monde des affaires.
Julia de Funès a publié Coup de philo sur les idées reçues et a créé et présenté le programme quotidien « Le bonheur selon Julia », diffusé sur France 5. Elle a animé une chronique philo sur BFM business dans le cadre de l’émission Club Media RH.