LE SÉNÉGALAIS, UN HOMME QUI S’IGNORE   Essai satirique    Oumar el Foutiyou Ba  Collection : Harmattan Sénégal

« Je pensais ne pas connaître Mr Ba, si connaître c’est l’avoir salué, rencontré et échangé, mais en vérité, et en fouillant dans ma mémoire livresque, il m’est arrivé de le rencontrer à travers deux ouvrages : Le sénégalais un homme qui s’ignore et L’ADMINISTRATION PUBLIQUE FACE AU DÉFI DE LA PERFORMANCE DANS LES PAYS DE L’UEMOA.

Lors du gingembre littéraire de janvier de2024 a Rufisque, notre compatriote met en lumière des concitoyens qui ont des choses à partager et qui méritent notre attention. C’est pourquoi, je me suis permis de faire cette modeste proposition de lecture, en espérant que cela vous incitera à aller trouver ses ouvrages et les lire. Sa peinture de l’homo sénégalensis, est éloquente et incisive, comme le ferait un sociologue averti ou un philosophe robuste, comme feu mon ami le Pr Ibrahima Sow de l’IFAN.

Voici ce qu’on peut lire  et lisez avec la raison. Ce compatriote invite souvent à se détacher, se dépouiller pour affronter des textes, qu’il nous soumet. Les histoires aussi sont une autre façon de dire le monde dans sa complexité. Comme haut fonctionnaire, mais surtout, salarié du BOM- il est évident que l’homme nous propose d’user de notre sagacité. PBC

Cette satire sociale peint à grands traits la manière dont la société sénégalaise déconstruit, dans l’indifférence quasi générale, ses valeurs de civilisation. Elle met en lumière, dans une approche manichéenne, choisie à dessein, les repères sociaux, les valeurs et les mentalités qui la structurent. Sous ce rapport, ce portrait du Sénégalais s’attarde sur les références posthumes et la manière dont se comporte ce Sahélien qui surfe allègrement sur un nombrilisme dépassé, faussement convaincu d’habiter un pays favorisé par Dieu et d’être le meilleur en tout.

Oumar El Foutiyou BA est un Haut fonctionnaire du Bureau Organisation et Méthodes et un écrivain ayant à son actif une quinzaine d’ouvrages littéraires et didactiques. Titulaire de 3es cycles en Économie, Gestion de Projet et Social et d’un Diplôme d’Ingénieur des Travaux d’Aménagement du Territoire, Oumar El Foutiyou BA a occupé des fonctions de Secrétaire général de Ministère, de Conseiller technique et de Directeur.

Lire aussi

BRUITS DE BOTTES AU BORD DU NIL  Thriller  Oumar el Foutiyou Ba

À la faveur de l’assassinat du directeur du projet éthiopien de barrage sur le Nil (GERD), Oumar El Foutiyou BA promène le lecteur en Egypte avec une opération des SR Ethiopiens et Erythréens, alliés au Tigré, une région convoitée par Asmara obsédée par la glorieuse Aksoum. L’enjeu concerne le PulSer, une invention du clergé monothéiste du Pharaon Akhenaton, ancêtre des communautés Pulaar et Sérères du Sénégal, censée dévoiler la falsification de l’histoire de l’Egypte opérée par les prêtres d’Amon à l’avènement de Toutankhamon. À travers un suspense insoutenable, ce thriller redonne vie aux thèses du Pr Cheikh Anta Diop, héros du Colloque du Caire, réhabilite les civilisations de Nubie et d’Axoum et évoque les amours du roi Salomon et de la reine de Saba dont le fils, le Négus Ménélik, vole les Tables de la loi de Moïse

L’ADMINISTRATION PUBLIQUE FACE AU DÉFI DE LA PERFORMANCE DANS LES PAYS DE L’UEMOA

Enseignements tirés de l’expérience sénégalaise sur la réforme de l’Etat

Oumar el Foutiyou Ba  Djibel NDAO

Dans cet ouvrage collaboratif, les auteurs capitalisent sur les expériences de réformes visant la performance au Sénégal en vue d’identifier, à travers une analyse centrée sur la théorie du Nouveau Management Public, des leçons apprises utiles à tout acteur de la Gouvernance.

OSSAMA CONTRE OBAMA   Sous le sceau de la Sainte Alliance   Oumar el Foutiyou Ba

Collection : Harmattan Sénégal

Ce thriller retrace les péripéties d’un complot fomenté par les Salafistes installés au Mali, depuis 2012. Regroupés au sein de la Sainte Alliance, ces extrémistes veulent attirer l’attention sur leur combat, en éliminant, à travers une action spectaculaire, Barack Obama et Lionel Messi, deux hommes comptant parmi les plus célèbres au monde, en visite au Sénégal.

Saignements    Oumar El Foutiyou Ba

Il est des mots qui refusent de sombrer dans le doux roulis des abysses ventriculaires. L’artère, où est l’artère? crient-ils désireux d’une bruyante mais ô! combien souhaitable expulsion. Telle la parturiente, qui, de bonheur rit après ses cris, sa délivrance insultant…
Péril-jeune
   Oumar El Foutiyou Ba

Mon Dieu, combien de temps devrais-je encore demeurer dans cette masure? Voilà la question qui, chaque jour, taraudait l’esprit inquiet d’Aïcha dans le creux du lit. Tel un dard, la pensée traîtresse surgissait avec force du subconscient de la jeune fille, profitant de…

Rififi sur la Canebière  Oumar El Foutiyou Ba

L’INVISIBLE DE LA LIGNE 2 Une nouvelle drogue circule à Marseille, dont le réseau est géré par un inconnu surnommé « L’Invisible ». Celui-ci étend ses tentacules dans toute la cité phocéenne, qu’il plonge dans une terreur noire sur fond de règlements de comptes..

Dans 20 mn

« 2) Quel est le thème central de ce livre ?

Marseille, ville tumultueuse abritant deux mondes qui se côtoient sans presque jamais se toucher. Marseille qui s’offre au lecteur dans une dualité fascinante faite de sites merveilleux invitant à la découverte mais aussi d’une tradition de banditisme de haut vol inspiratrice d’une certaine crainte.

Le jour, la cité Phocéenne et sa grande artère, la Canebière, sont irrigués par divers flux : masculins, d’abord, avec des citoyens tranquilles, amoureux de la pétanque et des courses ; féminins, ensuite, avec des beautés promptes au shopping, au lèche-vitrine et au jogging.

Quant aux nuits de la cité Phocéenne, elles sont peuplées d’un monde interlope qui ne trouve vie que dans les cabarets, la drogue, prostitution, les rapts, les meurtres, etc. Cette catégorie sociale donne corps à cette oeuvre dont les héros sont une reine de la manipulation, véritable veuve noire, qui cherche à s’emparer de la 2ème usine nucléaire de France et un aveugle, au talent de prestidigitateur paré d’invisibilité, qui téléguide le trafic de drogue dans Marseille et son hinterland.

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?

«Chacun arpente le monde avec les chaussures qu’il a décidé de porter, non !»

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?

Du Weather Report, incontestablement, tellement les nuits chaudes de Marseille me rappellent les entrainantes mélodies de Birdland qui coulent sous les doigts de fée de Zawinul, Pastorius et Shorter.

Quoique, me reviennent à l’esprit les douces mélopées d’Ali Farka Touré, grand parmi les grands de ce monde, dont la profondeur musicale me replonge dans la beauté métisse des paysages sahéliens reflétée par le fleuve Niger dont les effusions amoureuses fécondent et adoucissent la dorure de la savane africaine connue pour sa munificence sans pareille.

5) Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?

Je considère la littérature comme étant une forme d’expression qui traverse les frontières, transcende les différences et permet de rapprocher les membres de cette vaste communauté d’humains qui ont besoin de partager leurs rêves, d’abolir les barrières, de faire basculer leurs divergences latentes ou déclarées.

Tous ces éléments me fondent à vouloir communier avec ceux qui me lisent et qui découvrent les pensées qui m’agitent puisque je ne suis qu’un passant qui laisse parfois son regard curieux s’attarder sur les choses et les êtres.

Courrier des auteurs le 15/08/2013

Ecrire 

 Il revient ci-dessous sur les motivations qui l’ont poussé à écrire. il nous parle aussi de son romain policier « Rififi sur la Canebière » écrit pendant son passage à Marseille lorsqu’il suivait les cours du MASTER au CEFEB.

« Comment l’écriture m’a visité ? Comme une tempête dans un ciel étoilé. J’y étais sans doute prédestiné mais ne m’y attendais pas.

Issu d’une famille d’instituteurs dans laquelle l’on se passe les livres de main en main, de la maman au plus petit des enfants, notre papa, autodidacte nous a toujours encouragés, le soir, après l’apprentissage de nos leçons à passer à la lecture d’un livre sous le beau prétexte qu’«on ne finit jamais d’apprendre». 

1) Qui êtes-vous ? !

Oumar El Foutiyou BA, un homme qui goûte aux plaisirs simples de la vie pour autant que la possibilité lui en soit donnée. J’ai vu le jour au Sénégal, un pays agréable à vivre, tolérant et qui peut se prévaloir de bénéficier d’une longue tradition d’ouverture.

J’ai eu la chance d’avoir toujours connu le bonheur dans une famille originelle issue de la classe moyenne sénégalaise et ai bénéficié, dans un premier temps, de l’encadrement moral de mes deux parents, qui sont des instituteurs avec tout ce que cette profession comporte de rigueur et d’exigence d’excellence. J’ai pu aussi profiter de la complicité d’une fratrie férue de lecture, le tout dans une ambiance de quiétude qui ne m’a jamais fait défaut, d’ailleurs, que cela soit dans ce premier cercle ou, dans un second temps, au niveau matrimonial puisque ma famille acquisitive contribue fortement à ma stabilité sociale et à mon épanouissement professionnel.

Cadre dans l’Administration sénégalaise, les divers postes que j’ai occupés m’ont donné l’occasion de développer une approche transversale, voire transactionnelle des questions de développement étudiées au travers de structures, procédures et ressources humaines en perpétuelle interaction.

Echec et Mat, Mister President

Oumar El Foutiyou Ba

Mungo avait sans doute dû un peu trop s’éloigner de la réalité sans quoi il aurait repéré un peu plus tôt Michel dont il subodorait la présence parmi les membres du groupe. Agile comme un trapéziste de Barnum, son rival apparut soudainement à cinq mètres devant lui,…

Expérience professionnelle de plus de 24 ans dans la Planification du développement économique, social et/ou local (9 ans), la coopération au développement (2 ans), les réformes institutionnelles et la gouvernance (13 ans) aux niveaux central et déconcentré.Écrivain, auteur de nombreuses publicationsChevalier de l’ordre national du mérite de la République du Sénégal.