Le Pr Ramatoulaye DIAGNE-MBENGUE pense le monde tout en le pansant : Paris lors du gingembre littéraire du 7/04/2023 avec Le Monde

Me voici invité à St Louis du Sénégal pour participer à la Nuit de la philosophie dont le sujet était «NUIT DE LA PHILOSOPHIE

24 juin 2022

Philosopher pour mieux être ? Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue, Dr Blondin Cissé, Abdou Aziz Fall, Diadié Thiam, Richard Boucher SALL-Pape B Cissoko et Olivier Barbarroux de la France

Pendant 10 ans, j’ai eu le privilège d’intervenir à distance à cet évènement organisé par l’Institut français de St Louis et animé par mon ami le Pr Amadou Alpha SY que j’avais formé aux techniques de l’animation des cafés-Philo-Marc Sautet, le 24 juin 2022, je devais co animer avec la rectrice et Philosophe Ramatoulaye Diagne Mbengue et d’autres.

Une rencontre agréable qui ne pouvait être autrement. Ainsi je la suis avec attention et respect. Quand elle a été invitée à faire une communication lors du gingembre littéraire de Paris, j’ai pris mon billet pour venir la saluer et l’écouter.

Le vendredi 07 avril 2023 à Paris, lors du grand évènement Gingembre littéraire et le monde diplomatique, le Pr Ramatoulaye Diagne Mbengue Rectrice de l’Université de Thiès au Sénégal, avec sa voix de velours, salue et se fraie un passage dans cet aéropage de pensées érudites.

Tout doucement, on sent la logicienne avec ses concepts de paradigmes, de relations, nous conduire vers cet horizon à construire, cet ailleurs à créer ensemble, sans discriminer, sans minorer l’autre et sans imposer une pensée unique.

Calmement, le Pr Diagne, cette fois-ci, il s’agit de Ramatoulaye Diagne- Mbengue, la sœur du Pr Souleymane Bachir Diagne, elle déroule son laïus face à une assistance à l’écoute religieuse, trop préoccupée par le densité des mots pensés, pour panser la revisite des liens Europe-Afrique. C’est au cœur de son discours, qu’elle nous annonce le titre de son  allocution «*Redonner au Devenir Son Innocence*. Je secoue la tête et encaisse la proposition inattendue mais tellement bien formulée.

La covid et les phénomènes sociaux ont bouleversé les schémas traditionnels et il et question de décoloniser et de se décoloniser, de décentrage pour faire avec l’autre. Sans idée reçue et hautaine. Le monde est devenu un village planétaire . Notre monde, dira le Pr toujours avec cette voix douce et calme mais soutenue par un regard précis, une gestuelle maitrisée qui traduit une certaine tradition éducative, que nous seront forcément interdépendants et interconnectés et elle nous dit que tout battement d’aile de papillon aura un impact ailleurs (effet papillon). Et le Pr nous dit «Toute vélléité de repli identitaire est vouée à l’échec «Le monde est devenu planétaire ».

Les problèmes de l’Afrique sont ceux du monde ; les problèmes du monde sont ceux de l’Afrique. Le ver est dans fruit*.

Quelle merveille d’écouter le Pr Ramatoulaye Diagne-Mbengue et elle nous pique gentiment avec cette pensée qui nous dit que désormais , l’Universel doit devenir notre défi et notre boussole. Elle citera ainsi le chantre de l’Universel le président poète qui nous dit « toute civilisation meurt de sa pureté et Pr R DM «Toute civilisation meurt de ce qu’elle croit être. Il est important et impératif de changer les pratiques pour s’asseoir ensemble et co-construire. Et je pense à Socrate qui nous apprenait il y a 25 siècle que chacun est gros de quelque chose et qu’il faut savoir écouter pour bénéficier des apports constructifs. Savoir écouter Mme Diagne sait le faire et chacun doit pouvoir se poser sans stress et apporter son savoir au milieu et de cet ensemble pour générer un savoir Ubuntu.

A ceux qui veulent rejeter pour re penser une civilisation , le Pr dit attention, décoloniser les savoirs ne veut pas dire rejeter tout ce qui n’est pas nous. Le monde grandira de cette diversité assumée et et accueillie sans mépris et pédanterie. On ne vient plus en territoire conquis mais on vient œuvrer avec les autres.

Fini la pensée dominante le savoir est éclectique diversifié et l’Humain doit à présent comprendre l’urgence de se décentrer s’il veut créer un modèle holistique globalisant intégrant toutmonde.

Le philosophe–intellectuel, même s’il est dans son antre, voit et entend le monde dans ses turbulences et il a son avis. C’est ainsi que le PR nous dit qu’elle doit parler d’une réalité qui peut fâcher, mais dont il faut signaler la dangerosité.

Il s’agit de la Tunisie qui se réveille avec un besoin de se purifier en écartant tout ce qui n’est pas dans ses gênes ( PBC).

Notre Pr, les mains posées sur le pupitre, regarde du côté des panélistes où était l’autre recteur, le Pr THIOUB, puis en face, un bref moment de silence, elle nous dit, le décentrement de la pensée est un défi commun à construire pour une nouvelle compréhension du monde.

J’aurais aimé me lever pour dire combien j’étais conquis et ému mais ce serait «trop», j’ai juste hoché ma tête et dit bravo bravo. Tout doucement, comme à son habitude, elle se dirige vers son fauteuil et moi qui aime observer, je vois le grand frère discrètement admirer cette belle et brillante prestation de haute facture et on aurait aimé entendre encore plus.

P B CISSOKO Paris 14/04/2023

Bibliographie

Elle est l’auteure de nombreux travaux dans les domaines de l’histoire de la philosophie, de la logique et de la philosophie islamique. Elle a publié, en particulier, Introduction à la pensée de Gottlob Frege : qu’est-ce-que penser ? aux Presses universitaires de Dakar et un manuel de philosophie pour les classes de terminales aux Editions Michel Lafon à Paris.

Ramatoulaye Diagne lance le ’Manuel de philosophie de terminale’

Date de publication : mercredi 7 octobre 2009

Diagne (Ramatoulaye)   philosophie  

Dakar, 6 oct 2009 (APS) – La directrice de l’Ecole doctorale Etudes de l’homme et de la société (ETHOS) de l’Université Cheikh Anta Diop, Ramatoulaye Diagne Mbengue, a annoncé mardi à l’APS qu’elle a publié récemment en France un ouvrage intitulé ’Manuel de philosophie de terminale’.
Le livre aborde ’différentes notions. J’ai vu ce qu’il y avait de commun dans la plupart des programmes de philosophie africain, et donc j’ai voulu traiter toutes les notions qui sont traitées dans les programmes de philosophie des différents pays’, a expliqué Mme Mbengue, en marge de la conférence internationale sur ’Colonisation et décolonisation’ organisée par l’UNESCO à l’université de Dakar.

Par opposition à ses précédentes publications destinées essentiellement à ses étudiants en logique, le présent manuel, a-t-elle ajouté, « essaie de se conformer autant que possible aux programmes de terminale des pays africains francophones, même si les Anglophones sont aussi présents ».

Publié chez Lafont/Maguilène , l’ouvrage comprend « 166 textes d’auteurs Africains et Occidentaux ». Parmi les textes figurent notamment ceux des Sénégalais Mamoussé Diagne et Souleymane Bachir Diagne ainsi que ceux de philosophes burkinabés, ivoiriens et camerounais.

Selon Ramatoulaye Diagne Mbengue, à travers la publication du manuel, il s’agit d’amener « les jeunes qui étudient la philosophie », à aussi étudier « la pensée des philosophes africains ».

Si le plus difficile était de « rédiger un manuel de ce genre », Mme Mbengue estime que le « soutien’’ des pouvoirs publics notamment, doit aller dans le sens d’aider à la diffusion du manuel pour que celui-ci soit « accessible dans les établissements d’enseignement secondaires, partout en Afrique ».

Elle conçoit son ouvrage comme « un manuel panafricain qui va s’élargir en accueillant d’autres textes et d’autres pensées d’auteurs africains’’.

Toutefois, disponible en France et dans d’autres pays, le manuel n’est pas encore dans les librairies sénégalaises.

Dans tous les cas, souligne-t-elle, il devrait aider à combler le grand vide lié au faible nombre voire à l’absence de manuels sur la pensée des philosophes africains.

Sa thèse soutenue en 1991

Vérité et communication du vrai. Arnauld entre l’évidence cartésienne et le formalisme leibnizien

par Ramatoulaye Diagne sous la direction de Jean-Marie Beyssade – Paris 4

« Cette analyse démontre la position intermédiaire qu’occupe la conception arnaldienne du vrai, entre celle de Descartes et celle de Leibniz. Arnauld, reconnait l’importance des signes, du langage dans la recherche de la vérité. En cela, il se rapproche de Leibniz qui soutient l’idée selon laquelle, le langage intervient dans la constitution même de la pensée. Descartes, pour sa part, considère le langage comme un obstacle. Ainsi, il s’agit ensuite d’analyser la conception de la communication du vrai qu’offrent ces différents auteurs. Outre l’aspect théorique, les efforts concrets de communication ont été analyses. Ce qui a rendu nécessaire une réflexion sur les différentes formes de discours : lettres, essais, discours, etc… Il ressort de cette analyse que l’attente des auteurs n’a pas toujours connu la satisfaction escomptée. Cependant, cette déception ne se mue pas en pessimisme. Bien au contraire, chez Arnault, et chez Leibniz, surtout, nous voyons s’affirmer un optimisme fonde sur la métaphysique même de l’auteur. Descartes, tout en clamant l’impossibilité d’une véritable communication, ne renoncera pas pour autant a l’écriture. Ce travail s’achevé sur une mise en évidence du caractère actuel, par-delà les siècles, du problème de la recherche et de la communication du vrai ».

Senemag.free

Ps : Je voudrai ici saluer une personne, un frère,  un homme de générosité tout aussi modeste que le PR : Mr MBENGUE

Mes amis et promotionnaires de l’Université de Besançon ne me démentiront pas sur cet article : le Pr Lamine NDIAYE et Paul DIEDHIOU.

Je dois saluer Gorguy N WADE de gingembre /Le monde

Mlle POUYE Adama de l’Institut français de St Louis.

Pape B CISSOKO