LE COMPLEXE DE SOUVERAINETÉ EN AFRIQUE-Ibrahima Souané


Harmattan Sénégal  SCIENCES POLITIQUES AFRIQUE SUBSAHARIENNE

Ce livre est un vaste aperçu sur l’état de la souveraineté des peuples et le fonctionnement de la vie politique démocratique en Afrique francophone au sud du Sahara.

Au lendemain des Indépendances, des pionniers comme Mamadou Dia se sont levés pour une Afrique souveraine, libre et prospère. Cependant, la mainmise de l’Occident, les coups d’État, les guerres civiles et la mal gouvernance ont freiné cet élan, particulièrement en Afrique francophone au sud du Sahara.

Pire encore, des leaders complexés et peu visionnaires qui n’ont pas su assumer pleinement la souveraineté africaine et faire face au néocolonialisme ont conduit l’Afrique francophone au sud du Sahara vers une exploitation économique et un dépouillement de l’identité et de la personnalité très visibles à travers les crises de souveraineté qui minent cette partie du continent.

Le Complexe de souveraineté en Afrique est un vaste aperçu sur l’état de la souveraineté des peuples et le fonctionnement de la vie politique démocratique en Afrique francophone au sud du Sahara. Au lendemain des Indépendances, des pionniers comme Mamadou Dia se sont levés pour une Afrique souveraine, libre et prospère. Cependant, la mainmise de l’Occident, les coups d’État, les guerres civiles et la mal gouvernance ont freiné cet élan, particulièrement en Afrique francophone au sud du Sahara.

Ibrahima Souané est diplômé du Département d’Arabe de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’université Cheikh Anta Diop et professeur titulaire de l’Enseignement moyen général.