Préface de Patience Kabamba
« Quand on ne sait pas faire une chose, on peut demander de l’aide mais on peut demander une formation pour prendre la main et ne plus dépendre. voire vaccins covid 19 « PBC
Les différents types d’aides à l’Afrique sont, pour l’auteur, une sorte de «valium» sciemment étudié et méthodiquement administré pour maintenir ce continent dans un état de dépendance continuelle et assurer ainsi son contrôle par un Occident toujours en quête de stratégies de domination. Le rôle de la communication a été déterminant dans le processus de stigmatisation de l’Afrique et dans la légitimation de l’aide comme réponse à sa «pauvreté» endémique : alors la remise debout du continent noir ne saurait se faire sans le travail d’une communication avec un nouveau narratif, dépouillé de tout cliché colonial. Il faut, pour cela, une série de «nouveaux regards» qui débouchent sur de «nouveaux paradigmes». Tout doit passer par le refus d’une aide.
Sisi Kayan est professeur à l’université pédagogique nationale (RD du Congo), au philosophât Saint Augustin de Kalonda (RD Congo) et à l’Université de Mazenod (Kinshasa). Il est aussi Directeur des services de la communication des diocèses de Tivoli et de Palestrina (Italie), au même moment qu’il coordonne l’ONG « Sauvons la maison commune ».