La Revanche des pros. DA— Entendez le parcours des lycées pros , c’est comme si ce choix était un stop , un garage – Un parcours peut être rectiligne tout comme il peut être sinueux contraire a ce qui est attendu Réussir à passer en classe supérieure sans entrave. Mais c’est oublier que nous sommes différents et si les profs savaient entendre pour mieux accompagner les élèves dits en difficultés pour poursuivre la voie régulière. Je cite souvent la spécificité de Brigitte Macron prof de lettres qui via le théâtre arrive a sauver des enfants. Dans l’entreprise aussi cette figure existe un agent qui n’y arrive pas que faire ? Toute personne est capable….Socrate avec sa maïeutique arrive à faire la duplication du carré à une élève dit limité. L’art d’accoucher les esprits…. PBC
Présentation :
« Comment peut-on encore accepter qu’un tiers des lycéens français soient orientés par défaut vers une voie qui déterminera leur avenir ? »
Ancien élève de lycée professionnel lui-même, Dylan Ayissi brise le silence sur la réalité de ces établissements, véritable angle mort des politiques éducatives, qui concentrent toutes les fractures de notre société. À travers son parcours et les témoignages qu’il a recueillis, il dresse un constat sans concession de la situation : orientation subie, manque de moyens, absence de perspectives…
Il propose surtout des solutions concrètes pour trans-former la voie professionnelle, non plus en voie de garage, mais en filière d’excellence. Parce que c’est en pensant d’abord aux plus fragiles que l’on pourra réparer l’école tout entière.
Un témoignage inédit qui interroge notre modèle social et dessine l’horizon d’une école plus juste.
Il ne faut pas tomber dans une forme d’empathie constante pour les élèves de lycée professionnel.
Voici un des messages qu’a fait passer Dylan Ayissi, fondateur de l’association Une voie pour tous, aux enseignants en lycée professionnel accompagnés par Le Choix de l’école pendant le Campus d’été.
Séance de préparation avec Dylan AIYISSI d’« Assemblée Nationale des Pros » : les élèves de onze lycées professionnels de la région Ile de France vont être accueillis à l’Assemblée Nationale afin de présenter et défendre une loi en faveur de l’égalité filles-garçons.
Le choix s’est porté sur le recensement d’élèves qui ont évolué positivement dans leur scolarité tant dans leur engagement que dans l’acquisition des compétences psycho-sociales afin d’illustrer les problématiques de la voie professionnelle.
Sciences po : une association lance un programme pour aider des élèves de bac pro à intégrer l’école
Sciences po, qui a récemment ouvert son processus d’admission aux bacheliers professionnels, s’est associée à l’association Une voie pour tous pour accompagner des élèves dans la préparation des concours d’entrée.