LA RESPONSABILITÉ SOCIALE DU PHILOSOPHE FACE À LA GUERRE EN AFRIQUE-Enjeux et perspectives-Nestor Salumu Ndalibandu

Préface de Benoît Élie AWAZI MBAMBI KUNGUA

Ce n’est pas seulement la responsabilité du Philosophe, il est question que chaque citoyen se dise. P B CISSOKO

Aujourd’hui l’Afrique occupe la dernière place dans les rapports de force militaires, technologiques, économiques et politiques qui régissent les relations internationales sur notre planète. Cette situation de vulnérabilité systémique fait d’elle la proie facile des prédateurs d’hier et d’aujourd’hui. La conquête coloniale de la Chine ne fait qu’entériner cette vulnérabilité chronique des Africains face à ses nombreux prédateurs. La tâche capitale de la philosophie politique aujourd’hui en Afrique consiste à penser les conditions pour que soit possible l’injection des valeurs de fraternité universelle, d’amour, de solidarité entre les générations et d’une responsabilité écologique dans tous les champs de la vie publique.

Dans des universités vétustes dépourvues de bibliothèques d’envergure et face à des emplois de temps surchargés et des salaires misérables, rares sont les philosophes qui disposent du temps nécessaire pour penser en profondeur les défi s des sociétés anomiques de la postcolonie.

L’abbé Nestor SALUMU NDALIBANDU est né en 1966. Prêtre, licencié en théologie et en philosophie, détenteur d’un diplôme d’études supérieures en philosophie, il est actuellement enseignant au grand séminaire Mgr Cleire de Kasongo et dans des établissements supérieurs et universitaires du Maniema. Doctorant en philosophie, il est le représentant du Cerclecad en RDC.