Afrique Le continent du Tout et du presque Rien-Sami Tchak

 » Un continent qui a tout et ce sont ses propres fils qui la vendent au plus offrant tout en écrasant le peuple éprouvé-P B CISSOKO

« Maurice Boyer est ethnologue. Il part pour ses recherches doctorales dans un village du Togo. Il y restera deux ans. Ce sera le grand choc de sa vie, son initiation. C’est le roman de cette rencontre, de ces questionnements : comment regarde-t-on l’autre, comment l’invente-t-on, comme écrit-on son histoire  ?

Maurice Boyer, issu d’un modeste milieu rural français, arrive à Paris pour entamer des études d’ethnologie à la Sorbonne. Il rêve de mettre ses pas dans ceux de son maître, Georges Balandier. *

Il part pour ses recherches doctorales dans un village du Togo. Il y restera deux ans.

Ce sera le grand choc de sa vie. Des années après ce voyage, il sait ce qu’il doit à ce séjour et qu’il a laissé là-bas la part la plus secrète de son âme.
C’est le roman d’une rencontre, d’une quête : comment regarde-t-on l’autre, comment l’invente-t-on, comme écrit-on son histoire ?
Sami Tchak décrit magnifiquement la façon dont l’ethnologue, le voyageur, l’érudit se sont installés en Afrique, le regard qu’ils ont porté, l’imaginaire qu’ils ont construit, le Continent qu’ils ont inventé.

« Sami Tchak déroule le fil de ce voyage qui est aussi intérieur avec une remarquable maestria. » Livres Hebdo

« Autant conteur que pédagogue. » Lire

« Quel roman que ce Continent du Tout et presque rien du romancier togolais ! Une histoire des idées, entre l’Occident et l’Afrique, merveilleusement incarnée. » Le Point Afrique

« Avec l’ambition de mettre en scène la notion de destin linguistique, Tchak réussit à enraciner son récit dans le tem, un dialecte imagé, nourri par le conte. » Sud Ouest

« Un splendide hommage à la nuance. » Le Monde des Livres

« S’il part d’une question philosophique essentielle (Comment rencontrer l’autre sans le transformer en objet ou en extension de soi ?), ce livre est bien un roman, et de la plus belle eau. » ELLE

In le monde afrique

« Le Continent du Tout et du presque Rien », les tribulations intellectuelles de Sami Tchak

LE LIVRE DE LA SEMAINE. Dans un roman mêlant érudition et humour, l’écrivain togolais dresse un panorama brillant des théories élaborées depuis des décennies sur l’Afrique.

Par Kidi Bebey

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FRANCESCO GATTONI / JC LATTÈS

De quoi parle-t-on au juste lorsqu’on évoque l’Afrique ? D’un continent réel, d’un concept ou d’un fantasme ? C’est à ces questions que cherche à répondre Le Continent du Tout et du presque Rien, de Sami Tchak. Ceux qui suivent l’œuvre de cet écrivain togolais depuis ses débuts, en 1988, jusqu’à ses récentes Fables du moineau (2020) savent que ses livres déconcertent par la diversité de leurs sujets comme par leur traitement.

Paru il y a quelques semaines, son nouveau roman ne déroge pas à cette règle : Sami Tchak commence par s’y glisser dans la peau de Maurice Boyer, universitaire français né à Poitiers au lendemain de la seconde guerre mondiale et qui, parvenu à l’âge de la retraite, fait le bilan de sa vie. S’il se raconte un peu sur le plan privé, c’est surtout à sa carrière d’ethnologue que Boyer consacre l’essentiel de son propos – une carrière débutée à la fin des années 1960, sur les traces des « grandes sommités en anthropologie, en ethnologie et en sociologie : Georges Balandier, Michel Leiris, Pierre Bourdieu, Claude Lévi-Strauss, Raymond Aron, pour n’en citer qu’un petit échantillon… ».

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Ainsi comprend-on dès les premières pages qu’il s’agit pour le narrateur de replacer sa trajectoire personnelle dans la perspective savante d’une cinquantaine d’années de théories sur l’Afrique, depuis le « regard vertical » élaboré par les Européens sur l’Autre jusqu’à la pensée des intellectuels africains sur leur propre continent : « Nous avons par exemple le Malien Amadou Hampâté Bâ, le Sénégalais Cheikh Anta Diop et le Voltaïque Ki-Zerbo », note ainsi Boyer.

« Des poissons pris dans un filet »

Pour ce dernier, tout commence en 1970 lors de son « terrain en pays tem », au Togo, où, seul Blanc d’un village, il va « étudier » les habitants. Accueilli avec d’autant plus d’intérêt qu’il a appris la langue locale, Boyer est initié aux règles de sociabilité, amené à vivre des expériences spirituelles, sexuelles… Bref, il s’intègre au point de « connaître très bien » ce petit bout d’Afrique – du moins le croit-il. « Tu es venu ici dans la saine intention de nous observer, de nous comprendre, Maurice, mais en vérité, tu continues la grande œuvre occidentale : penser les autres, produire du sens sur eux et les mettre dans la situation des poissons pris dans un filet », lui rappelle-t-on avec clairvoyance.

L’étudiant a beau arguer de la modestie de sa démarche, il n’en devient pas moins, à son retour deux ans plus tard, le grand « spécialiste » des Tem, ses connaissances s’additionnant à celles de ses pairs académiques dans la constitution d’un savoir global sur l’Afrique. Mais c’est sur ce point qu’on sent percer le questionnement du romancier : suffit-il de multiplier les recherches pour échafauder la réalité d’un continent ? Les ambitions professionnelles, les traces inconscientes de l’histoire, les affects n’oblitèrent-ils pas par avance toute pensée scientifique ?

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Lui-même ethnologue de formation avant de se dédier à la fiction, Sami Tchak répond à travers le récit de son narrateur, qu’il formule d’abord comme un sobre journal de bord ethnographique. Mais peu à peu affleure la critique du romancier à l’égard des « spécialistes » de tout bord, à commencer par le petit monde des africanistes, où l’on s’adoube mutuellement lors de colloques aux communications à rallonge, comme celui-ci : « Relire l’Afrique à la lumière de la pensée d’Edouard Glissant. Rhizomisation archipélique et créolisation en temps du virtuel Tout-Monde. Sociologie d’un déconstructionnisme aléatoire et réification des concepts de l’altérité. Créolisation problématique et pensée décoloniale. Perspectives et blocages épistémologiques »

Démêler le vrai du faux

Outre ces saillies savoureuses, Sami Tchak réussit une véritable prouesse : dresser un panorama des différentes grilles de lecture émises à propos du continent africain. Ainsi apparaissent des concepts – panafricanisme, afropessimisme, néocolonialisme, mais aussi « fermentation », « empoubellement »… – aussi bien que des pans d’histoire, comme l’extermination des Hérero en Namibie.

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Enfin, le romancier parvient à convoquer, dans cet ébouriffant exercice d’érudition, nombre de penseurs actuels des sphères académique, politique, économique ou artistique, de Célestin Monga à Achille Mbembe en passant par Aminata Traoré, Felwine Sarr, Romuald Fonkoua et bien d’autres. Invité à un véritable périple intellectuel, le lecteur doit quant à lui démêler le vrai du faux et se faire sa propre opinion.

Mené de main de maître, Le Continent du Tout et du presque Rien démontre de la plus brillante façon que prétendre connaître l’Afrique s’avère la plus ultime des vanités.

Le Continent du Tout et du presque Rien, de Sami Tchak, éd. JC Lattès, 320 pages, 20,90 euros.

Kidi Bebey