La philosophie a-t-elle une histoire en Afrique ? Cet ouvrage est une interpellation et un encouragement à contribuer au savoir universel en matière philosophique de sorte que l’Afrique en soit un maillon incontournable par son apport. Son Excellence Monseigneur Tshibangu Tshishiku a raison d’insister sur la nécessité pour les Africains de s’approprier les outils, non seulement de la science universelle mais aussi de son déploiement en Afrique.
Il n’a jamais cessé de clamer que « tout doit être africain » .
Ce livre se veut donc à la fois un compte rendu de la journée mémorable du samedi 9 février 2019 et un hommage à l’auteur de son vivant, Jean Kinyongo.
Hommage au Pr Jean Kinyongo dans l’ouvrage « La philosophie a-t-elle une histoire en Afrique ? »
Kinshasa, 04 février. 2021(ACP).- Un nouvel ouvrage collectif intitulé « La philosophie a-t-elle une histoire en Afrique ? Autour du vernissage du livre du professeur Jean Kinyongo », vient de paraître aux éditions l’Harmattan en RDC, a appris, jeudi, l’ACP du Pr Kabuika Mukulu, chef de département des Sciences historiques à la faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université pédagogique nationale (UPN), ayant assuré la direction de la rédaction dudit ouvrage.
Selon ce dernier, cet ouvrage d’une centaine de pages comporte les contributions de plusieurs professeurs en communication, théologie et en philosophie, à savoir : Emile Bongeli Yeikelo Ya Ato, Prince Kamba Lufunda, Jean Kinyongo, Pierre Mutunda Muenbo, Dominique Mweze Chirhulwire Nkingi, Léonard Santedi Kipuku, Mgr Tharcisse Tshibangu Tshishiku, ainsi que lui-même le Pr Kabuika Mukulu.
Cette œuvre d’esprit collective, est une interpellation et un encouragement à contribuer au savoir universel en matière philosophique, de sorte que l’Afrique constitue en soi un maillon incontournable par son apport, a-t-il expliqué, avant de souligner par un extrait de pensée de Mgr Tshibangu Tshishiku sur l’évolution et l’avenir de la philosophie en Afrique.
D’après lui, « le prélat catholique a raison d’insister sur la nécessité pour les Africains de s’approprier les outils, non seulement de la science universelle mais aussi de son déploiement en Afrique. Il n’a jamais cessé de clamer que tout doit être africain ».
Ce livre se veut donc à la fois un compte rendu de la journée mémorable du samedi 9 février 2019, autour du vernissage du livre du Pr Jean Kinyongo et constitue en même temps une façon de rendre hommage à son auteur de son vivant, conclut le Pr Kabuika Mukulu. https://acpcongo.com/index.php/2021/02/04/hommage-au-pr-jean-kinyongo-dans-louvrage-la-philosophie-a-t-elle-une-histoire-en-afrique/
ACP/GGK
Biographie de Kabuika Mukulu
Kabuika Mukulu est historien, professeur et chef du département des sciences historiques de l’Université pédagogique nationale. Depuis 2018, il a été nommé conseiller chargé des Sciences de l’homme et de la société à l’Agence nationale d’assurance-qualité (ANAQ), du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo.