Le 8 juillet Edgar NAHUM dit Edgar MORIN fêtera ses 100 ans un penseur de la traversée un philosophe de la complexité un homme lucide et joueur curieux de tout qui donne envie de l’entre deux. Pape b cissoko
Voici rassemblés les six volumes de La Méthode, dont la publication s’est échelonnée sur presque trente ans, de 1977 à 2006. Penseur de la complexité, Edgar Morin définit ainsi le projet de cette fresque sans équivalent : « Nous avons besoin d’une méthode de connaissance qui traduise la complexité du réel, reconnaisse l’existence des êtres, approche le mystère des choses. »
Défiant les classements disciplinaires, La Méthode est une œuvre-monde. Afin d’affronter nos problèmes fondamentaux et globaux, elle élabore une méthode qui relie les connaissances et elle opère dans le même mouvement une réforme de la pensée.
Ce coffret regroupe :
La Méthode 1. La Nature de la Nature
La Méthode 2. La Vie de la Vie
La Méthode 3. La Connaissance de la Connaissance
La Méthode 4. Les Idées
La Méthode 5. L’Humanité de l’Humanité
La Méthode 6. Ethique
Edgar Morin, directeur de recherche émérite au CNRS, est docteur honoris causa de vingt universités à travers le monde. Traduit en vingt-sept langues et dans quarante-deux pays, son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, et jusqu’en Chine, en Corée et au Japon.
La Méthode
La Connaissance de la connaissance. Anthropologie de la connaissance
Si les erreurs et les illusions ont pu s’imposer comme vérités au cours de l’histoire humaine, si notre connaissance porte en elle le risque permanent d’erreur et d’illusion, alors elle doit chercher se connaître.
Or, la connaissance est l’objet le plus incertain de la connaissance philosophique et l’objet le moins connu de la connaissance scientifique. Bien que quelques-unes des « sciences cognitives » commencent à se regrouper, les savoirs portant sur la connaissance demeurent dispersés et disjoints dans de multiples compartiments des sciences physiques, biologiques et humaines. Les connaissances portant sur le cerveau et celles portant sur l’esprit ne peuvent communiquer alors qu’elles portent sur une même réalité.
Ce livre de la Connaissance de la Connaissance examine les conditions, possibilités et limites de la connaissance humaine, conçue dans sa nature à la fois cérébrale, spirituelle et culturelle.
Il aborde les paradoxes clés : qu’est-ce qu’un cerveau qui peut produire un esprit qui le conçoit ? Qu’est-ce qu’un esprit qui peut concevoir un cerveau qui le produit ? Qu’est-ce qu’une connaissance qui, bien qu’étant construction et traduction, aspire à refléter la nature des choses ?