Conférence en ligne WEB VISIO  Dimanche 06 juin 2021  18h  Sénégal   20h France-Citoyen Citoyenneté au Sénégal-Kamunity étudiants sénégalais de la Sorbonne

Organisée par l’association KAMUNITY et l’association des étudiants Sénégalais de la Sorbonne

Le lien de la conférence: https://meet.google.com/uos-bnwx-nhe

Panel –Pr Alpha SY, Adama Gaye, pape B CISSOKO, Cécile Thiakane et kadim Mbake Fall Philo Sorbonne

Citoyenneté, citoyen ,Etat, Nation, etc . Nous ne perdrons pas notre temps à faire un travail de concepts, mais à coller la notion au regard de notre pays, décadent et qui se perd dans le clientélisme et l’entre soi.

Pour ma part la citoyenneté au-delà de ce qui est dit ci-dessous est une Construction permanente qui permet à l’individu d’être un acteur sérieux conséquent objectif avec des idées des valeurs pour lui mais aussi pour le pays la nation.

Personne jouissant, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques, et notamment du droit de vote (par opposition aux étrangers).

Valeurs :

Le rôle politique du citoyen dans la société

Elle se définit aussi comme une participation à la vie de la cité. … Un citoyen peut choisir de participer (citoyen actif) ou non (citoyen passif) à la vie publique. Par l’exercice du droit de vote, le citoyen apporte sa contribution majeure à la société.15 mars 2021

La citoyenneté manifeste l’identité nationale ; elle confère un statut juridique à l’individu vis-à-vis de la communauté politique ; elle attribue des rôles sociaux relatifs à la participation à la vie de la cité ; enfin, est valorisée comme un ensemble de qualités morales.

Quelles sont les qualités d’un bon citoyen ?

«Un bon citoyen doit bien garder son pays. Il doit respecter le drapeau de son pays. Celui qui salit ou détruit son environnement n’est pas un bon citoyen, selon ces enfants. …

Quel est le contraire de citoyen ?

En ce sens, le terme citoyen s’oppose à celui d’ étranger . Un étranger, même s’il peut avoir le droit de séjourner sur un territoire, n’a pas forcément les mêmes droits et devoirs civils qu’une personne reconnue comme membre de l’État où il séjourne.

La démocratie athénienne représente donc une tentative tout à fait originale d’unir la communauté des citoyens. Malgré les crises, elle a subsisté durant presque deux siècles, mais a toujours souffert des tensions entre riches et pauvres. C’est précisément au moment où Athènes s’appauvrit à cause de la guerre du Péloponnèse, que ces tensions aboutissent au renversement de la démocratie. Mais le peuple y est trop attaché pour accepter d’être ainsi marginalisé.

Comme le disait Périclès, du moins dans le discours que lui prête l’historien Thucydide, dans La guerre du Péloponnèse : «L’État démocratique doit s’appliquer à servir le plus grand nombre ; procurer l’égalité de tous devant la loi ; faire découler la liberté des citoyens de la liberté publique. Il doit venir en aide à la faiblesse et appeler au premier rang le mérite. L’harmonieux équilibre entre l’intérêt de l’État et les intérêts des individus qui le composent assure l’essor politique, économique, intellectuel et artistique de la cité, en protégeant l’État contre l’égoïsme individuel et l’individu, grâce à la Constitution, contre l’arbitraire de l’État (…). Loin d’imiter les autres peuples, nous leur offrons plutôt un exemple». 2500 après, l’exemple athénien continue de faire réfléchir.

Avec mes amis –es

Le PR Alpha SY  écrivain et philosophe auteur de plusieurs ouvrages sur la politique au Sénégal

– Les élections présidentielles au Sénégal de mars 2012: Le triomphe de la volonté populaire

– L’Afrique et le défi républicain: Une lecture des élections sénégalaises de 2009

Le Doyen et fin analyste géopoliticien expert écrivain et journaliste –Adama Gaye « Otage d’un Etat – D’une prison sénégalaise aux pyramides d’Egypte 

Cécile THIAKANE spécialiste des big data activiste sociale,

MR Fall Khadim Mbacké master 2 de philo à la Sorbonne

Et Moi-même pape B CISSOKO philosophe conférencier  Formateur Interculturel –voir chaine youtube etc

Nous solliciterons les regards croisés de citoyens de penseurs  comme Kitane , Sougou, Akhenaton, Khaly IKnews, Sylla de SOS Casamance,  Pr Babacar Mabye Diop, Pr Babacar Mbaye, Moriba ; Elgas, Aguibou, Amadou Demba Diallo, Amadou Tidiane NIane , Nouba Beye de Tours, Cheikh Tidiane DIOP sociologue et écrivain,  les étudiants Sénégalais de Science po Paris, sociologue R SEMEDO

Notre intention est d’éclairer les concitoyens, le peuple sans exception, pour mieux se prendre en charge et avoir conscience de soi en tant que membre de la Cité.

Pape B CISSOKO