La Casamance n’est plus un delire mais un délice  avec Isis Kuyito et Big Mo-KUJAMAT -à la conquête du monde musical

Admirez le clip CASAMANCE Carte postale de Kuyito Yotey et Big Mo

https://youtu.be/gkUM51D_XR8

Ils sont jeunes beaux et talentueux. Entant qu’artistes ils veulent changer le regard sur la verte Casa di mansa  la belle Casamance de Aline Sitoe  de Gjembering du cap skirign de Carabane  des femmes femmes travailleuses du riz  etc

Notre amie Oumy Thiare que j’accompagne depuis un certain temps nous propose un sujet sur les artistes ; le rôle de l’artiste dans la société actuelle.

Les internautes attendaient ce moment et le téléphone de Oumy n’a pas cessé de sonner avant l’heure. J’avoue que je ne connaissais pas Isis et BIG MO Mamadou DIEDHIOU.

En réalité je ne connaissais pas et quand Oumy a mis le morceau j’ai sauté de ma chaise et je vous dis pourquoi .

Une femme me fait beaucoup de vie, et rire c’est Fatoumata DANSO, elle danse sur ce morceau et esquisse des pas, des jambes écartées avec un port de tête à ravir. Je note aussi les petits clips de Fatima BARROW

Danser sur la musique Casamance

Je dis ok, je connais.

C’est en réalité par accident au sens philosophique et aristotélicien que ce couple de musiciens s’est connu. Isis KOYOUTOU Marie Rose SAGNA de son vrai nom; entend un son et demande, c’est qui, on lui répond et voilà, le feu prend, la mèche est allumée, le travail peut commencer. Mais faire de la musique pour dire quoi, quel nom de groupe ?

Kujamat deux joolas qui vont s’unir pour faire de la musique, une musique mesurée, douce rythmée, comme on sait le faire dans les rizières de Casamance.

Dans le live, les questions et contributions ont fusé, l’artiste alerte, informe, dit, pense l’avenir, apaise les peines des gens, et divertit.

Pendant le confinement les artistes ont beaucoup fait et tant mieux.

Est-ce que tout a été facile pour Isis surtout, non  non …

Les critiques violentes et inadmissibles fusent de partout et on remet en question sa « casamancité », son identité . Mais qui sommes-nous pour attribuer une identité à quelqu’un

Pourquoi au Sénégal quand on est dans la lumière au lieu d’applaudir on lui casse des œufs sur le dos.

On envoie des missionnaires pour larguer des bombes, des insultes, il faut savoir que ceux qui vous envoient ne sont pas les payeurs. Quand on vous envoie pour de tels actes, il faut refuser, dire non et demander à l’autre de le faire lui-même et ainsi il assurera ses méfaits indignes et irrespectueux, Nous cherchons la paix qui a trop été absente de la région, il est temps de s’unir pour construire ensemble sur des bases saines

Pour rappel Isis est de teint clair et sa mère est peulh et son père djola, chose courante partout au Sénégal, Oumy est de parents djola et serrer. Le Sénégal est métisse et tant mieux.

C’est dit, Isis est casamançaise qui vit à l’étranger, elle a un métier dans le monde sanitaire et elle a une passion, la musique qu’elle partage avec BIG MO.

Il faut fermer cette parenthèse et se concentrer sur le travail que ces deux concitoyens abattent en Casamance. J’ai dit Casamance, oh pardon, ISIS est casamançaise mais pense la totalité du Sénégal, son pays . Elle veut la paix en Casamance et la sécurité au Sénégal.

Ses mots sont maitrisés, sous une timidité qui en dit long sur cette éducation casamance qui n’aime pas trop la publicité.

Les clips de haute facture avec ses costumes, ces gestuelles qui nous transportent vers des ailleurs sereins. Le décor, les lieux, les espaces, oh que de la beauté. Les termitières,  des moments de géographie.

Mais il nous appartient de faire cette publicité ie d’exposer et de dire au monde qui sont ces jeunes musiciens qui apportent leur supplément d’âme a la diversité musicale au Sénégal

Leur apport fait le buzz apprécié de tous

Big Mo qui est à Ziguinchor se déplace plus facilement pour faire les plateaux et Isis qui est à l’Etranger participent quand elle peut aux émissions.

Le travail continue,  à la question c’est pour quand la tournée on a entendu une réponse rigoureuse et instruite. Nous venons juste d’arriver sur le terrain musique, nous avons un petit répertoire, nous y allons dur pour combler les retards dus à la Covid et au manque de matériels Oui la Casamance manque à cause de l’enclavement de studios d’enregistrements performants et par conséquent Isis et Big mo étaient tributaire des autres.

Travailleurs acharnés et rigoureux, ils voulaient plus et mieux ; Disons le Isis a la rigueur Suisse comme la précision horlogère et il faut que tout soit bien réglé et bien fait pour offrir du beau du bon et de qualité aux mélomanes et à tous les sénégalais a ou qu’ils soient de quelques.

Selon Isis la musique dépasse les limites des dialectes des frontières la musique transporte et transperce l’autre le récepteur celui qui écoute et moi j’ai eu palisir a écouter e même à danser sur ces rythmes de Casamance. Comme du Youssou Ndour ou Baba Maal quand on écoute la musique les pieds décollent de su sol et c’est lç qu’on comprend que c’est du bon .

Bref Isis et BIG mo ayant beaucoup entendu du mal de la Casamance, avec tous les maux hérités du conflits, de l’accident du joola, ils avaient dit stop, il faut renverser les choses, et dire que la Casa di mansa c’est aussi autre chose et du bien et du bon. Alors leur musique est une invitation au voyaye, à oser rédécouvrir cette verte casamance, qui a tant de resource un microcosme riche et varié, le sable blanc de Djemberin, le cap skiring, Carabane, les petites iles, les coutumes, la royauté, le courage des femmes dans les rizières.

La casamance c’est un ensemble éclectique de peuples différents qui vivent ensemble en harmonie depuis longtemps

Je suis arrivé en Casamance en 1968 j’avais 5 ans et mon père instituteur était par force éloigné de la capitale pour cette région enclavée, coupée du reste et surtout du lieu de décision-Dakar

Puis j’ai fait mes études à Kagnobon puis bignona et enfin Ziguinchor. Je peux me dire que si l’individu est le fruit de son environnement, je suis plus casamançais ou casaçais que beaucoup, mais dont les origines sont du Sénégal oriental, qui suis-je alors ? Et pourtant en France ou je vis mes compatriotes ne me considèrent pas autrement que casamançais, ma famille, mes frères sont connus mon père a contribué à construite des écoles dans le département de Bignona qui dans les année 80 était le département le plus scolarisé du Sénégal. qui a fait mieux ?

Bref arrêtons avec ces questions identitaires qui sèment le trouble et polluent nos relations qui ont besoin de se relier et d’harmonie.

Pour aider et accompagner ces jeunes, los de l’émission nous avons pensé qu’il fallait connaître des gens des universitaires qui connaissent aussi bien la verte casamance et j’ai nommé Le PR Paul DIEDHIOU, L’anthropologue Abdou Ndukkur et son photographe qui retrouvent et répertorient analyse les singularités et spécificité de cette région. Abdou est un sauveur de la casamance son travail mérite d’être connu, et c’est pourquoi tout musicien doit s’en appesantir pour insérer des parcelles de vérités et connaissances dans son travail .

Bref que dire de SOS Casamance ,Amadou SYLLA qui est à Paris 18 ème qui fait aussi à Bignona et en Casamance  Il travaille pour le retour de la paix en Casamance il envoie des missions sur le terrain comme d’autre d’ailleurs, Lycée Djignabo, etc ; Awa CAILLE de l’hôtel Aline Sitoe DIATTA, Omar Bouki CAMARA artiste très impliqué qui apporte beaucoup, beaucoup, Bachir Diédhiou et d’autres personnes originaires ou pas de la Casamance qui croient en cette belle région. ISIS et BIG MO nous disent venez, nous invitent à réinvestir cette région agricole mais aussi avec d’autres talents et opportunités . Mais il faut donner du travail, former les jeunes, instruire et lutter contre la pauvreté pour cela, il faut la paix .

C’est l’occasion de saluer les frères Touré , le Casa sport , et tous ces anonymes qui font du bien pour notre région , apportons notre soutien à ces jeunes musiciens qui veulent chanter une autre version de la Casamance et tous ensemble à fond chant et en danse.
Bonne chance.

Singles à succès (Diamoral, Rest in peace Thomas, Casamance..)

Pape B CISSOKO  Paris le 13/11/2021