Khoudia MBAYE lance sa propre collection Jaljali.Une beauté intelligente et les pieds sur terre.

Khoudia est une belle femme mannequin singulière et voici une pensée qu’elle aime et exécute « cheikh Anta Diop nous dit « A formation égale, la vérité triomphe. Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents (…) Arrachez votre patrimoine culturel.

Stars-media vous présente le mannequin vedette, Khoudia Mbaye…

« En effet, j’ai commencé en tant que chroniqueuse, en parlant des cultures et des pratiques ancestrales africaines, pour la chaîne Télésud dans l’émission «Tantine week-end». Parallèlement, je co-animais une Web-émission radio, «Ô TOURS DE L’ART», qui s’intéressait plutôt à la littérature : le slam, la poésie, et à la mode…
Ensuite, j’ai rejoint la radio Fréquence Paris Plurielle (FPP 106.3 FM). Ma chronique, «Regard africain», portait sur la politique africaine, la littérature, le cinéma, l’art»…

Parallèlement à cela, j’ai travaillé pour la radio Africa Radio, anciennement Africa n°1 et première radio africaine en France. Je suis également militante associative, engagée au sein de plusieurs associations. J’exerce également en qualité de journaliste indépendante avec un magazine web relatif à la littérature africaine, aux associations, à l’entrepreneuriat en particulier féminin et à toutes les formes d’art mode, musique, peinture, musique, bande dessiné). Je gère une rubrique «Introduction à» sur You Tube où je publie des articles, des reportages et des interviews filmées. Il est bon de situer une personne, pour pouvoir le dire sans artifice et falsification.

J’aurais aimé que le doyen Ndongo MBAYE, fasse ce travail d’écriture, mais il est trop pris et me fera confiance. C’est lui qui ma’ permis de rencontrer Khoudia lors d’une conférence à la cité internationale de Paris. Oui, Il y en a dans la tête et le corps et le « sacré yalla » rehaussé par une gencive noire…  que du bonheur…et de l’élégance porté sur environ 1, 80 m, sur des hauts talons de 10 cms , ouye, courrez voir ses productions et créations —  c’est mieux..      

 Le 15 et octobre un évènement de grande qualité à Aubervilliers sur les afro descendants. Mon amie Khoudia Mbaye mannequin, chroniqueuse radio et télé, liseuse de qualité, panafricaniste, etc, devait lancer sa ligne jaljali.     C’est de cela dont je vais vous entretenir.

Khoudia a réfléchi, cogité observé et s’est dit pourquoi pas moi, il est grand temps de me lancer.

A Aubervilliers c’était le jour et le moment. Avec du retard, mais il y a des retards qui font du bien. Tous, dehors, la causerie co-animée par Khalima GADJI, de «la Maitresse d’un homme marié » venait de se terminer. Place à l’évènement, que j’attendais avec mes amis venus me soutenir à soutenir la belle et panafricaniste Khoudia imbu de valeurs séculaires et ouverte au monde. Une mère complice et aimante, une terre de foi Tivaoune ; Khoudia est prédestinée à réussir.

’Les tenues sont impeccables et bien portées. Les mannequins qui ont défilé, ont la grâce et le charme senghorien qu’ils arboraient, ce qui frisait l’Universel…

La collection de Khoudia est née et il ne vous reste qu’à la contacter et contribuer à faire sa promotion, tout en l’encourageant. Jaljali à suivre.

Le style est un langage, chez khoudia l’art se porte et se dit et nous parle.

Il ne suffit pas de porter des habits il faut les accompagner de certains accessoires et encore dans ce domaine le choix est exquis et maitrisé toujours la dimension patrimoine culturel.

Pour finir ce bref article, je laissera le mot de la fin qui ouvre la voie «Un proverbe en wolof, ma langue maternelle : «Lo doonul talibeem, do doneserigneum » : «On ne peut devenir maître d’une chose qu’on n’a pas étudiée.» Tout cela pour dire aux jeunes et futurs mannequins, qui veulent faire carrière dans l’univers de la mode, de rester humble, déterminé et sérieux. Nul ne peut grimper dans son domaine sans effort et expérience !

Je signale en passant que khoudia a des personnes de qualité autour d’elle : Le Dr Ndongo MBAYE,  Le grand lutteur Yakhya DIOP dit Yekini avec qui khoudia a tenté un bras de fer ( rire) le Pr Mamadou Lamine SAGNA la chroniqueuse Aissa Thiam et moi-même Pape B CISSOKO ? Etc. Je n’oublierai jamais sa maman complice et amie de toujours sur qui elle compte beaucoup et à juste titre. Elle lit et travaille  en quête de savoir, tout ceci profitera à sa collection     à suivre

Bonne chanccccccce khoudia