Introduction à la pensée complexe Edgar MORIN (Bientôt 100 ans)

 Bientôt son centième anniversaire   c’est pourquoi nous essayons de traverser ses publications et les proposer à votre sagacité. Un homme de son temps et de son siècle . L’âge n’a pas déteint sur son esprit Ouvert et lucide. Pape B CISSOKO

La complexité est un mot problème et non un mot solution. Edgar Morin propose ici un mode de pensée pour affronter la complexité du monde qui nous entoure. « Nous demandons à la pensée qu’elle dissipe les brouillards et les obscurités, qu’elle mette de l’ordre et de la clarté dans le réel, qu’elle révèle les lois qui le gouvernent. Le mot de complexité, lui, ne peut qu’exprimer notre embarras, notre confusion, notre incapacité à définir de façon simple, à nommer de façon claire, à ordonner nos idées. Sa définition première ne peut fournir aucune élucidation : est complexe ce qui ne peut se résumer en un maître mot, ce qui ne peut se ramener à une loi ni se réduire à une idée simple. La complexité est un mot problème et non un mot solution.

Edgar Morin propose ici un mode de pensée pour affronter la complexité du monde qui nous entoure.

Philosophe et sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères, Edgar Morin est l’auteur d’une œuvre pluridisciplinaire abondamment commentée et traduite, dont l’ambitieuse Méthode, en six tomes, publiée au Seuil.

Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né le 8 juillet 1921 à Paris, est un sociologue et philosophe français. À partir des années 1950, il occupe une place en vue dans la sociologie française

Edgar Morin, dans La Méthode, nous aide à comprendre la complexité ; il nous en dévoile les principes, les exigences, les enjeux, les difficultés. Cet ouvrage est une analyse en profondeur qui apporte un éclairage nouveau sur l’œuvre d’Edgar Morin. Avec un regard neuf, l’auteur réintroduit les notions de causalité, d’ordre, de désordre, de système, d’organisation, d’autonomie, d’objet, de sujet. A travers l’œuvre de Morin l’auteur nous invite à une remise à jour de nos notions et de nos concepts les plus fondamentaux.

COMPRENDRE LA COMPLEXITÉ

Introduction à La Méthode d’Edgar Morin

Robin Fortin

Edgar Morin, philosophe et sociologue (CNRS), a montré ses qualités exceptionnelles en tant que chercheur, sa vaste érudition, son inlassable curiosité intellectuelle, son audacieuse imagination en même temps que son extrême attention aux faits. Insoucieux de ses intérêts de  » carrière  » et de sa propre gloire, aux antipodes du chef d’école sûr de lui et dominateur, il cherche d’abord, dans une relation pédagogique de type socratique à éveiller. La plus grande partie de ses travaux concernant La Méthode et l’analyse du XXe siècle, c’est le concept de complexité qui est le fil conducteur d’une pensée qui n’a rien de dogmatique. L’unité de la science, pour l’auteur, est parallèle à l’unité de l’objet, qui essaie ainsi de penser une humanité enrichie de toutes ses contradictions : l’humain et l’inhumain, le repli sur soi et l’ouverture aux autres, la rationalité et l’affectivité, la raison et le mythe, l’archaïque et l’historique, le déterminisme et la liberté. Les ouvrages majeurs d’Edgar Morin restent les six tomes de La Méthode où il a construit une théorie générale qui se veut une synthèse qui a parcouru  » la cohérence d’une oeuvre  » et  » les expériences vécues qui la nourrissent « . Dans cet ouvrage, on a tenté de déployer l’éventail des fondements de la pensée complexe en articulant les thèmes des oeuvres d’Edgar Morin sur le statut de la connaissance et sur les méthodes d’élaboration de ces savoirs. L’ambition est ici d' » enrichir le regard « , comme dit Jean-Louis Le Moigne, du lecteur méditant sur le bon usage de la pensée complexe, de ces connaissances que sans cesse il transforme en actions.

Sommaire

  • DES CULTURES NATIONALES A LA CIVILISATION EUROPEENNE
  • SOCIETE ET APPROCHES THEORIQUES : LES SOCIOLOGIES DE DURKHEIM A MORIN
  • LE PARADIGME DE LA COMPLEXITE : LA NATURE DE LA PENSEE
  • ETHIQUE ET SOCIOLOGIE : LES VALEURS ENTRE NATURE ET CULTURE
  • TERRITOIRES COMPLEXES ET COMPLEXITE DES TERRITOIRES
  • Edgar Morin, sociologue de la complexité
  • Ali Aït Abdelmalek