Inspiration du Bien-Aimé (L´) – Les sublimes sagesses du Cheikh Ahmadou Bamba et   Réception du plus pur (La) – Les sublimes enseignements du Cheikh Ahmadou  par Moustapha Diop

« 2 Ouvrages pour donner à savoir, lire et comprendre.

Moustapha Diop géographe et adepte et grand liseur de C A BAMBA, intellectuel Robuste.

C’est à mes débuts dans face book que je découvre notre auteur. J’avais émis une contradiction et une question. Les fidèles lecteurs avec le cœur ont commencé à m’attaquer. une dame et un Monsieur) .

Et je vois Mouhamdou prendre sa plume et dire : je vous demande de lui faire une réponse, celui qui peut n’a qu’a le faire mais il ne fait que poser des questions et ne mérite pas cet ostracisme ou ces critiques.

J’ai compris qui se cachait derrière cet homme et c’est vrai il ne fait pas trop de bruit et sa plus est rigoureuse même si elle est bien « subjective » et ce n’est pas une critique puisqu’il appartient à cette confrérie et apprécie les idées et théories du Maître.

Depuis je le suis et il m’a affirmé qu’il vivait à Paris mais on ne s’est jamais rencontré et cela se fera un jour, puisque j’apprécie les intellectuels critiques et honnêtes.

Il nous fait ici deux propositions deux ouvrages qui se vendent comme du pain.

Il n’avait pas besoin de publicité sa communauté s’en charge et les autres aussi décident de l’acheter parce que c’est lui qui écrit.

Le 1er livre est une traduction du livre de Sérigne Alaldji Mbacké,donc Mr DIOP nous soumet ce qui était écrit en WOLOF et ARABE, c’est un acte généreux.

Traduire et partager pour donner du savoir, promouvoir les pensées ignorées ou qui ont été traduit de façon parcellaires ou autres.

Je suis convaincu que Mr DIOP a usé des outils érudits pour nous faire une traduction de qualité et lui qui connait cette confrérie et cette philosophie le résultat ne peut qu’être satisfaisant.

Dans cet ouvrage écrit par DIOP, je pense aux écrits des patrologues chrétiens. Dans la patrologie, Clement d’Alexandrie, 3 ème siècle AP JC et Origène, les vérités étaient éparses dans le livre des Livres la BIBLE.

Pour accéder à ce savoir, il faut avoir des connaissances, des outils, la foi du charbonnier ie non éclairée ne donnait pas accès. Cet outil c’était la philosophie.

On parle de la philosophie comme servante de la religion.

Elle permet d’accéder de lieux lire de trouver l’intelligence d’un texte où les vérités sont disséminées dans les Livre (CORAN BIBLE TORAH et c)

Je remercie mon Professeur et ami le PR Djibril SAMB de l’avoir initié à l’exégèse interne des textes et à la patrologie, il était rare d’avoir ce type d’enseignement en Afrique et en dehors des universités religieuses.

Mettre au goût du jour et à la disposition des citoyens les écrits de nos auteurs, penseurs, est une excellente chose, à continuer ; notre patrimoine est riche et c’est à nous de faire ces recherches et de les traduire, pour les rendre accessible.

Voici ma contribution pour promouvoir à ma façon ces deux ouvrages que j’irai chercher à la fnac ou auprés de Mr DIOP—–Pape b CISSOKO   Bakary Gueye   Paris 

Recueil de textes du Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), une figure centrale du soufisme sénégalais, fondateur de la confrérie des Mourides. Ses conseils et recommandations emplies de sagesse restent d’actualité dans la société sénégalaise contemporaine, servant d’exemple pour la jeunesse musulmane locale. ©Electre 2021

 

L’inspiration du Bien-Aimé Les sublimes sagesses du Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké L’inspiration du Bien-Aimé est un livre qui rassemble des conseils et des recommandations du Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), fondateur de la Tarîqa : la Mouridiyya.

L’ampleur de sa contribution dans l’éclaircissement des principes et pratiques de l’islam est fort considérable, tout comme le nombre de vies qu’il touchait et transformait, par son enseignement direct comme par l’influx spirituel qu’il laissa derrière lui.

Ses oeuvres révèlent un esprit à la fois pratique, alerte, logique, analytique, intuitif et aimant. Elles parlent à tout humain contemporain parce qu’elles émanent d’une vision universelle de l’islam et de sa spiritualité.

Ce livre que nous présentons ici, est le fruit d’abord d’un travail de Serigne Aladji Mbacké en langue wolof. Serigne Aladji Mbacké, auteur prolixe et très actif, a aussi traduit beaucoup d’ouvrages de l’arabe vers le wolof.

Son apport est considérable et représentatif de sa haute érudition. Grâce à lui, beaucoup d’écrits de Cheikh Ahmadou sont traduits en wolof. Son nom s’illustre parmi les grands écrivains de la voie mouride.

S’agissant précisément de ce recueil L’inspiration du Bien-Aimé, il réunit des sagesses, des exhortations, des lettres de Cheikh Ahmadou Bamba qui se concentrent autour des vertus, de la purification de l’âme, du cheminement spirituel et des règles qui le régissent.

Nous avons traduit ce livre en français dans le but d’offrir au plus grand nombre l’enseignement universel de Cheikh Ahmadou Bamba.

De nos jours, les musulmans et plus particulièrement les mourides ont une inextinguible soif de cette ferveur religieuse dont les privent l’âpreté des impératifs profanes et la virulence des tentations auxquelles ils sont soumis. Alors, il ne fait aucun doute que le fait d’orienter ces assoiffés vers les sagesses de Cheikh Ahmadou Bamba, les conduira à une source de ferveur islamique dénuée d’altération et préservée du trouble des innovations et des interdictions. Ce qui les élèvera, s’ils s’en tiennent à ses conseils, à un haut degré de sentiment d’amour, de déférence, de crainte, de satisfaction, de confiance et d’assurance à l’égard d’Allah.

Réception du plus pur (La) – Les sublimes enseignements du Cheikh Ahmadou

par Moustapha Diop Broché

7,00 €

Recueil d’aphorismes du Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), une figure centrale du soufisme sénégalais, fondateur de la confrérie des Mourides. Les textes proposent une vision de son enseignement sur des thèmes variés tels que l’éducation, le savoir, la spiritualité ou le comportement dans la vie quotidienne. ©Electre 2021

La réception du plus pur Les sublimes enseignements du Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké Cet ouvrage rassemble des thèmes variés dans l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Il réunit presque à lui seul, tout ce qui se trouve dispersé dans son enseignement à propos de l’éducation, du savoir, de la spiritualité et du comportement.

Il réunit, à lui seul, tout ce qui se trouve dispersé dans son enseignement à propos de l’éducation, du savoir, de la connaissance et du comportement.

Bénéfique à plus d’un titre, ce livre offre au lecteur francophone, l’essentiel des paroles ou des écrits sur lesquels s’appuie l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Il reprend des notions fondamentales de la tradition coranique à travers une vision spirituelle qui nous dévoile tout ce que peut nous apporter cet enseignement universel quant à la thérapie de l’âme.

C’est un ouvrage utile et indispensable à celui qui désire connaître la méthode d’éducation du fondateur de la Mouridiyya.

À coup sûr, c’est un livre qui aidera bon nombre de femmes et d’hommes en recherche de moyens capables d’apaiser et de guérir les maux qui troublent et pervertissent l’âme humaine.

Recueil d’aphorismes éloquents, cet ouvrage reprend les plus vastes significations dans les plus brefs énoncés.

Divisé en quatre axes : des conseils pratiques, connaissances religieuses, les lettres et correspondances et enfin la quatrième partie rappelle les enseignements essentiels.

Né à Guédiawaye (Sénégal), Moustapha Diop, est titulaire d’un doctorat en géographie. Célèbre pour ses recherches sur Touba et la Mouridiyya, il s’emploie depuis plusieurs années à explorer l’oeuvre de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927) et de la transmettre au grand public. Dans ce livre, Dr. Moustapha Diop offree au lecteur francophone les enseignements essentiels de ce grand maître soufi qui a marqué son temps et qui demeure, un siècle plus tard, une source d’inspiration inépuisable pour de nombreux fidèles à travers le monde.