« Encore une fois on a réussi ensemble. Quand nous décidons d’aider nous pouvons le faire.
Vous me permettrez ici de remercier les amies-is qui ont pris à cœur mon appel pour Hadjia Coulibaly 19 ans bac Pro Mode et vêtements-«handicap physique» mais battante et résiliente-dynamique et motivée».
Ce n’était pas gagné mais en cherchant j’ai pensé en 1 er à notre Khoudia mannequin et activiste, Roslia, Adrienne Ntankeu anida France-albinos, Mike Sylla-styliste, Africouleur, Marie thérese Blanc, Galaye, et Kevin Lepage mannequin, etc.
Du 10 mai au 13 juillet 2019 ; cette jeune femme montrera tout ce qu’elle a dans le ventre comme Chris son maître de stage qui connait la difficulté de trouver un emploi un stage voire un financement pour créer.
Permettez-moi de saisir cette occasion pour vous présenter cet homme hors pair qui connait la souffrance et sait tendre la main, c’est dire qu’il est guéri de ses meurtrissures et veut donner mieux et autrement.
J’ai compilé divers articles sur l’homme multidimensionnel pour dresser un aperçu de sa personne en espérant qu’il sera un modèle à suivre dans ce monde de bruts et d’indifférence. Comme je l’ai toujours dit, aider ce n’est pas trouver, c’est quand on ne peut pas partager ou demander autour de soi. Et c’est ce que je fais. Des amis du Sénégal des Usa ont réagi et d’autres voulaient la prendre.
Merci à tous. On a gagné encore une fois je compterai sur vous un jour dans un autre domaine qui sait ». P B CISSOKO
Chris Ambraisse Boston est un jeune styliste qui invente des vêtements esthétiques, innovants et fonctionnels pour les personnes handicapées. Enfant de la DDASS, il sait ce que sont la différence et le rejet. Parcours d’un » fashion angel « . Fondateur & Directeur & Créateur de mode à Marque A&K Classic et Association Modeethandicap c’est possible
Chris AMBRAISSE BOSTON A&K Classics, 26, rue de L’Ourcq 75019 Paris, port:06 70 08 44 80, Tailleur-couturier, Styliste, Et Dieu créa A&K Classics A&K …
Chris Ambraisse Boston: l’homme qui rend la mode accessible à tous
Chris Ambraisse BOSTON , l’homme qui rend la mode accessible à tous.
• Par L’AFP pour Handicap.fr
Pour le jeune styliste Chris Ambraisse Boston, tout a commencé dans le métro, quand il esquissait un modèle: « C’est classe ! Nous aussi, on aimerait porter de beaux vêtements », lui a lancé une passagère handicapée. Son idée d’une mode pour tous était née. « Cette remarque m’a fait cogiter pendant des mois. J’ai rencontré des médecins, des associations. Je ne voulais pas faire des ‘vêtements pour personnes handicapées’, ne pas les stigmatiser encore », explique à l’AFP cet élégant jeune homme de 32 ans d’origine antillaise, voix douce mais décidée, dans son atelier et show-room à la devanture rose de la rue de l’Ourcq à Paris. « Alors, j’ai décidé d’inventer des vêtements esthétiques, innovants et fonctionnels qui puissent être portés par les personnes valides comme par celles en situation de handicap ».
Le rejet et la souffrance, il connaît
Le pari était osé: « J’étais très jeune. Je suis valide. Je suis black. Certains m’agressaient : ‘Tu veux te faire de l’argent sur le dos des handicapés' ». Le parcours du combattant a débuté pour convaincre de la pertinence du concept, trouver des aides…. « Après beaucoup de refus, le Fonds social européen a été mon premier financeur », raconte Chris Ambraisse Boston, également président de l’association Mode et Handicap, qui a créé sa première collection en 2009 sous sa marque de prêt-à-porter A&K Classics. Si Chris ne savait rien au départ du handicap, le rejet et la souffrance, il connaît. Placé à la DDASS, victime, avec son frère, de maltraitance de la part de ses parents, il en a bavé. « Après une thérapie, la seule séquelle qui me reste, c’est la dyslexie ! Mais je n’ai jamais voulu pleurer sur mon sort et je me suis battu pour faire financer mes études de stylisme ».
Une mode aimantée
Enfiler une veste, une jupe ou un pantalon, c’est pour la majorité d’entre nous banal. Pour d’autres, s’habiller seul peut s’avérer très difficile, voire impossible. Pour les personnes en fauteuil ou souffrant d’autres handicaps, Chris crée des modèles transformables, à la fois originaux, fonctionnels et beaux, en jouant sur des ouvertures placées à des endroits stratégiques. « Zips, velcros, aimants… On fait presque de la haute-couture sans couture ! » sourit-il. Ici une longue cape imperméable, qui protège les jambes quand on est dans un fauteuil (plus courte, grâce à un zip, elle sert aussi aux cyclistes). Là, une chemise avec pressions et zips sur toute la longueur des manches, un pull pour homme avec fermetures croisées aimantées ou un blouson dont tout le dos s’enlève pour les personnes portant des coques dorsales…
Un partenariat avec LVMH
Les tissus sont de qualité, les modèles fabriqués à l’atelier. Chris a notamment un partenariat avec LVMH qui lui fournit la matière première. « La France est très en retard dans ce domaine », déplore ce pionnier. Il se réjouit en revanche que la haute-couture commence à ouvrir la mode aux personnes handicapées, comme à la récente Fashion week de Tokyo. « Je crée au moins une collection par an, en innovant à chaque fois, et organise de nombreux défilés, avec des valides et des personnes handicapées », précise le créateur dont les modèles sont visibles sur le site (lien ci-dessous). Un défilé A&K Classics a ainsi eu lieu le 27 mars 2015, à la mairie du 16e, dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art.
Un fashion angel
« La vente des modèles se fait rue de l’Ourcq, mais aussi au Canada, grâce à une récompense qui m’y a fait connaître. Bientôt, on pourra acheter mes vêtements sur internet », ajoute-t-il, « très fier » d’avoir déjà reçu douze prix pour son travail. Ses créations coûtent de 30 à 300 euros en moyenne. « On arrive à s’en sortir grâce à des aides ». Ce « fashion Angel » emploie et forme aussi des jeunes en insertion sociale. Ainsi, son modéliste est un réfugié politique afghan, arrivé en France à 16 ans. « Lui, dit Chris, il a connu la guerre, des atrocités, c’est pire que ce que j’ai vécu ».
Crédit photos : Valerio Geraci
https://informations.handicap.fr/a-createur-mode-ambraisse-boston-7623.php
Chris Ambraisse Boston, styliste, est titulaire d’un master en arts plastiques de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il crée l’association Mode & Handicap en 2006, puis sa marque de vêtements A&K Classics en 2009. Il obtient de nombreuses récompenses dont le Prix OCIRP Acteurs Économiques et Handicap en 2008 et le Janus de la mode en 2013.
L’association Mode & Handicap a pour objectif de changer le regard sur le handicap à travers la mode. Les vêtements conçus par Chris concilient esthétique et ergonomie et sont fabriqués à partir de matières naturelles et recyclées par des personnes en réinsertion.
Je suis Directeur & Fondateur de « l’association Mode et Handicap, c’est possible » Acteur économique social (sensibilisation) et Créateur de mode de la marque A&K Classics avec comme fil conducteur les métiers manuels ( la couture) .
Après un diplôme à l’atelier Letellier (Paris 15e) puis un Master (M2) dans la discipline « arts plastiques à l’Ecole des Beaux Arts », j’ai eu envie de créer une collection de vêtements d’un autre genre : une ligne qui n’exclurait personne, pas même les handicapés. Je me suis lancé dan cette aventure, car je n’avais pas envie de faire de la mode pour de la mode, mais de servir, d’être un acteur social.
Mes compétences pro. :
Qui êtes-je suis (formation, expérience et parcours) : – Master (M2) – discipline « arts plastiques : Peinture, Dessin », Beaux Arts – Paris – Formation DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), Greta de la Mode – Paris (75) – Designer de mode, modélisme et impression textile, Ateliers Letellier – Paris (75)
Atelier: https://youtu.be/dxxXmgT203w
Défilé de mode: http://youtu.be/7XCYB3Wll4k
Médias: https://youtu.be/dlLwWFJT9Bk
https://youtu.be/vhyenKB2UCU
on lira ceci aussi
Chris Ambraisse Boston est de ceux qui allient avec brio l’utile à l’agréable en combinant Mode et Handicap.
Ce jeune créateur et passionné de mode a décidé de s’intéresser à un public souvent délaissé : les personnes en situation de handicap.
Grâce à son génie et sa générosité, le jeune homme a récemment crée l’association « Mode et Handicap » puis sa collection dédiée aux personnes valides et invalides.
La particularité des créations de Chris Ambraisse est qu’elles sont accessibles par tous. La présence de zips, de velcros et d’aimants permet aux personnes invalides de se vêtir dans les tendances et avoir donc accès à des vêtements élégants, mais aussi pratiques et transformables, au même titre qu’une personne lambda.
Grâce à ces « petits plus » utilisés par Chris Ambraisse, les vêtements s’adaptent au physique de tout un chacun. « Les habits conviennent aux personnes en fauteuil, mais aussi à ceux qui sont en déficit de motricité et qui ne peuvent plus bouger leurs doigts par exemple. Et bien sûr nous avons aussi des clients valides qui cherchent des pièces originales » explique le styliste.
Autant dire que l’innovation du créateur en a séduit plus d’un car ce sont pas moins de 15 000 pièces qui ont été vendues dernièrement. Ce qui motive le designer au grand cœur et lui permet de rester sur ses objectifs : « Je veux casser l’image du handicap qui fait peur».
Pour cela, Chris Ambraisse n’hésite pas à demander à des personnes en situation de handicap de devenir ses mannequins pour ses défilés.
Le créateur de la marque de prêt-à-porter A&K Classics, qui a l’art de sublimer les différences, n’a pas fini de faire parler de lui. Il a d’ailleurs signé un partenariat avec la marque Kiabi depuis septembre dernier.
https://www.portailafrique.fr/chris-ambraisse-boston-lhomme-qui-rend-la-mode-accessible-a-tous/
AIDE PAR CETTE FONDATION POUR LES ARTISANS
La Fondation EY a accompagné Chris Ambraisse Boston sur les plans juridiques et financiers et l’a inséré dans son réseau.
Soutien en compétences pendant deux ans.
Crédit photos : Fondation EY pour les métiers manuels
La Fondation d’entreprise EY vise à redonner sa place à l’Homme dans le monde du travail en soutenant
les savoir-faire manuels et en agissant en faveur de l’insertion par la formation et par l’emploi.
Ils ont bénéficié d’un accompagnement de la Fondation EY :
« Une belle expérience et de belles rencontres avec des consultants avec lesquels nous n’aurions pas eu la chance de travailler autrement. La Fondation EY, ce sont des personnes réellement investies. »
Domitille Flichy, fondatrice de Farinez-vous, boulangerie artisanale et solidaire.
« Avec la Fondation EY, nous avons cheminé main dans la main. J’ai beaucoup appris, à la fois sur le développement de l’atelier, mais aussi sur les autres et sur moi-même. Je resterai en contact avec les collaborateurs qui m’ont accompagné et l’équipe permanente de la Fondation. »
Jérôme Dayot, ébéniste en Haute-Savoie.
Votre profil
• Vous disposez d’un savoir-faire manuel, technique ou artisanal et/ou vous menez une action dans le domaine de l’insertion par la formation et l’emploi
• Vous vous trouvez dans une situation de blocage (manque de compétences en gestion, absence de réseau, difficulté à changer d’échelle, nouveau départ professionnel…)
• Vous êtes situé en France métropolitaine, à proximité d’un bureau EY (pour faciliter votre accompagnement)
• Votre projet présente un caractère d’intérêt général ou d’utilité sociale et il a vocation à créer de l’emploi
• Vous êtes prêt(e)s à consacrer du temps aux collaborateurs de la Fondation EY qui s’impliqueront à vos côtés en apportant leurs compétences
Une attention particulière est portée aux projets créateurs d’emploi et amenés à essaimer ainsi qu’aux projets présentant un caractère innovant.
Candidatez à la Fondation EY pour un soutien en compétences
La Fondation EY pour les métiers manuels fonctionne par apport de compétences des collaborateurs d’EY (auditeurs, consultants, avocats, fonctions support) aux porteurs de projet sélectionnés. Elle n’apporte pas de soutien financier.
• 1 – Avant de remplir votre dossier de candidature, contactez l’équipe permanente de la Fondation d’entreprise EY pour les métiers manuels afin de vérifier l’éligibilité de votre projet. Vos contacts :
Lancelot Lefebvre, manager – 01 46 93 76 95 – lancelot.lefebvre@fr.ey.com
Fabienne Marqueste, déléguée générale – 04 78 63 10 64 – fabienne.marqueste@fr.ey.com