Toute l’argumentation faite dans cet ouvrage part du constat d’une incapacité collective à trouver solution à un problème mondial. Tribalisme, populisme, racisme, ethnonationalisme, ethnocentrisme, ségrégation, crises migratoires et repli identitaire définissent notre époque. L’histoire montre que les sociétés humaines ont toujours vécu dans un monde divisé et instable.
Malheureusement, nous ne semblons pas apprendre du passé et nions la plupart du temps notre responsabilité sur l’état actuel du monde. L’époque dans laquelle nous vivons n’est pas différente des précédentes : les hommes continuent de vivre séparément et la cohabitation mondiale demeure instable.
Djibril Diallo est un jeune écrivain vivant à Saint-Louis, au Sénégal. Titulaire d’une maîtrise en Sciences politiques, spécialisé en Etudes internationales, il est actuellement en formation au journalisme à Dakar (Centre d’Etude des Sciences et Techniques de l’Information). Très tôt passionné par l’écriture, il commence par rédiger des articles, puis s’engage dans la poésie. Cet ouvrage est son premier essai.